Coût légumes dans différentes ville de mada

Bonjour,
pour un ami malgache qui voudrait éventuellement commencer une activité de vente delégume à livrer a Tana, manakara, mananjary, tamatave ou morondava, je recherche les prix pratiqués dans ces différentes villes du mois de juin au mois d octobre.
Si certains habitent ces villes et si vous connaissez les prix d'1 kg de tomate , pomme de terre, haricot vert et petits poids, merci de partager.

4500 ar à St marie
4000ar à foulpointe
3500ar à tamatave
Pour les Tomate, haricots verts
1500 ar en moins pour les patates.

Voici les prix pratiqués au kg actuellement à Mahanoro à titre de comparaison avec les autres villes dont vous désirez connaître les prix en ce qui concerne fruit et légumes
Tomates:_______________2500 ar/kg
Pommes de terre:_____ 2500 ar/kg
Haricots verts:________ 4000 ar/kg
Carottes: ______________2000 ar/kg
Poireaux:______________ 2000 ar/kg
Oignons : ______________3000 ar/kg
Poivrons: ______________3000 ar/kg
Choux: _________________2000 ar/kg
Choux fleur_____entre__4000 et 5000 ar/pièce
Ail: ______________________6000 ar/kg
Gingembre: _____________6000 ar/kg
Aubergine: ______________4000 ar/kg
Courgettes: _____________6000 ar/kg
Mandarines: ____________4000 ar/kg
Cacahuètes: _____________4000 ar/kg

merci beaucoup pour ces informations...bonne journée

Consultez les prix de leaderprice.mg
Aussi pour les autres catégories de produits. Une diète à base de viande et végétaux serait très saine pour la santé et le portemonnaie. S'il n'y avait pas le maudit alcool… La bière ne coûte presque rien et le pastis malgache coûte 1/10 d'un Ricard. De même le rhum, le whisky etc. Je me demandait quelque fois comment certains retraités pouvaient se permettre de se saouler avec du pastis tous les jours… alors dans ce catalogue j'ai reçu la réponse...

Je ne sais pas si n'importe quelle viande serait si bonne que cela pour la santé car certaines expériences ont démontré qu'un excès de viandes rouges donnait des cancers.
Quant à l'alcool n'en parlons pas car ceux qui consomment régulièrement de la bière en grande quantité par exemple se fabriquent leur bière clou par clou et planche par planche.
Ici il est question des légumes sur les marchés car il est bien connu que les supermarchés du genre Leaderprice font plusieurs fois la culbute sur les prix. ;)

En effet, il s'agit bien d'une demande concernant les prix du marché ! et les prix des légumes ! :D

@madagaston
Consulte le catalogue online de leader price. Tu en seras surpris comme moi. Certains prix de légumes sont à meilleur marché qu' à Manahoro.

Pour les viandes rouges le boeuf/zébu c'est le moins nocif en comparaison à la viande de porc et surtout la viande processé (les saucisses, salami, jambon etc.)
Les aliments processés sont les plus dangereux à cause des nitrites (colorants et préservants). Donc une diète à base de boeuf et beaucoup de légumes et fruits et très saine. Très bien c'est le poisson. La viande c'est une bonne source de protéines.

Certain fois l'analyse des aliments produit des résultats inquiétants. Par exemple au Kenya, où j'ai vécu quelque temps, la viande de boeuf est de très bonne qualité. Mais beaucoup de ces animaux s'alimentent auprès de décharges de déchets, et dû à l'usage pervasif de sachets en plastique on y en a partout, aussi dans les champs près des habitats et les routes. Aussi le vent les transport presque partout. Et les animaux en sont très gourmands. Donc les deux tiers de la viande ont une concentration excessive ou même très excessive de plastique dans les muscles.

Il y a quelque mois l'usage de sachets en plastique a été banni au Kenya pour des raisons écologiques et sanitaires.

Merci madafine pour le mot pervasif qui ne faisait pas partie de mon vocabulaire qui est, je le conviens, loin d'être exhaustif.
Voici un tableau comparatif des prix tels que je les ai trouvé dans le catalogue Leader Price Madagascar.
En ce qui concerne la viande rouge, il est évident qu'il ne faut pas en abuser car souvent dans certaines régions de Madagascar il y a eu des épandages massifs de produits anti-acridiens et si les bovins ingère cette herbe, il y aura évidemment des traces dans la viande.
Bien entendu ce n'est pas comparable à la France avec les viandes légumes et autres qui sont bourrés de pesticides, fongicide, désherbants et autres irradiations pour la conservation. Je ne parle même pas des antibiotiques et autres médicaments qu'on donne aux animaux.
Pour ma part je préfère de loin la viande issue de mon élevage de léporidés qui me fournissent une viande blanche comme la volaille. Et naturellement les gros poissons que j'achète directement sur la plage à raison de 7000 ar le kg pour thon bonites etc. ainsi que les gros camerons à raison de 0,04 € pièce.
J'émets tout de même une réserve quant aux prix des légumes à Mahanoro car ma femme m'a donné ces prix en fonction de sa mémoire qui n'est pas infaillible... ;)

Leader price Tana____________________________Mahanoro
Ail simple_______________12990 ar/kg ________Ail________________________6000 ar/kg
Aubergine________________3300 ar/kg_________Aubergine: ______________4000 ar/kg
Courgette_______ ________ 2850 ar/kg_________Courgettes: _____________6000 ar/kg
Choux___________ ________2300 ar/kg_________Choux: __________________2000 ar/kg
Oignons_________________3700 ar/kg__________Oignons : _______________3000 ar/kg
poireaux ________________2500 ar/kg__________Poireaux:______________ _2000 ar/kg
pommes de terre______ _3200 ar/kg__________Pommes de terre:_____ _2500 ar/kg
tomates ________________3700 ar/kg___________Tomates:_______________2500 ar/kg
concombres____________1700 ar/kg___________Concombres___________3000 ar/kg
haricots verts___________3400 ar/kg___________Haricots verts:________ _4000 ar/kg
poivrons________________4400 ar/kg___________Poivrons_______________3000 ar/kg

Total:___________________44040 ar_____________________________________38000 ar
Soit une différence de prix de : 6040 ar ce qui me fait un kg d'Ail supplémentaire gratuit à Mahanoro

J'ai parfois constaté que les légumes au Score sont moins chers q'au bazar... mais çà reste exceptionnel.
Je ne donne pas les prix des légumes ici car ma région n'intéresse pas à priori notre contributeur.

En effet, oui désolée mais cela ne pourrait pas être rentable pour mon ami de livrer tout la haut !!

Bon pour changer un peu, je vais faire un hors sujet car si le kg de tomates coûte  aux environs de 0,66 euros le kg ici chez moi à Mahanoro, en France le délire commence avec la vente du kg de tomates à 8 euros le kg.
Mais ne le répétez à personne car sinon nous allons être envahi par des français à Madagascar.
:/https://www.francetvinfo.fr/economie/em … tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180811-[lespluspartages/titre2]

Ah la la ! Dire qu'il y a un pays qui a une frontière avec la France où les tomates sont gratuites: :sosad:https://positivr.fr/tomates-jetees-belg … VLetter+V2

Je déteste les photes dortogaffe dans les forum ! On dit pas pervasif, mais préservatif ! :D (Bon, OK, c'est du hors sujet et pas de bon goût... Bon OK OK ! je sors !)