Activité aquaponique

bonjour à tous
bientôt en retraite à La Réunion,  je souhaiterais développer une activité liée à l'aquaponie à Madagascar.
pour info, l'aquaponie est une culture de plantes maraîchères   en association avec un élevage de poissons qui fournissent l'essentiel des nutriments aux plantes .
j'ai déjà développé cette activité à mon domicile à La Réunion mais ayant à déménager prochainement, j'envisage de poursuivre mon activité sur mada, par exemple dans les régions de tana ou  tamatave par exemple .
dans un premier temps, une dizaine de m2 de cultures pourraient  suffirent, j'ai déjà tout les équipements : cuves (volume eau total 7000 l), pompes, aérateurs, tuyauteries etc, les poissons les plus faciles à élever étant les tilapias mais il ne faut pas que la température descende sous les 15 °.
les pompes consomment environ 200 watts en continu,  qui pourraient être fournis par un équipement solaire que je n'ai pas encore.
dans l'attente de vos réponses et propositions
que j'étudierai avec attention
, bien cordialement.

Quel joli et intéressant projet...
Tiens je vais peut être faire çà sur mon futur domaine... pourquoi pas !

L'aquaponie est une méthode de plantation de végétaux souvent en association avec l'hydroponie . Donc avec des contrôles très stricts de l'eau. La différence entre les deux c'est qu'en aquaponie se sont des poissons qui fournissent les engrais alors qu'en hydroponie ce sont des engrais qu'on rajoute dans l'eau pour optimiser la croissance mais dans les deux cas c'est la qualité optimale de l'eau et le substrat qui est le facteur principal par exemple:
Le substrat doit avoir certaines caractéristiques :
Il ne doit pas perturber le pH de l'eau. On évitera donc tous les substrats calcaires.
Les grains doivent être réguliers et leur taille comprise entre 10 et 20 mm pour assurer une bonne circulation de l'eau.
Il ne doit pas se désagréger avec le temps pour éviter une pollution de l'eau.
Il doit être poreux, permettant aux bactéries une meilleure fixation etc.
L'aquaponie est particulièrement utile dans les petites îles, les zones urbaines, et partout  où le sol est pauvre et l'eau rare, ce qui n'est pas le cas sur la côte Est de Madagascar. Comme les coupures de courant sont très fréquentes à Madagascar il y aura forcément des problèmes et il faudra alimenter votre installation avec du solaire qui va vous couter beaucoup plus cher que d'acheter directement vos légumes et vos tilapias...

http://www.fao.org/zhc/detail-events/fr/c/325839/:unsure

bonjour
oui, l' activité aquaponique peut être intéressante particulièrement sur diego où il semble que vous résidez.
pour l'instant je suis toujours à La Réunion, en famille à St André, bien occupé par mes bassins et poissons,  mais dans les mois qui arrivent   j'aurai à déménager après la retraite et  j'envisage toutes éventualités.
j'espère que tout se passe bien à diego où  j'ai passé une quinzaine de jours il y a 3 ans;
bien cordialement
alain

Euhhh, tout ne se passe pas bien à Diégo que je quitte pour Nosy Bé...
Le problème majeur sur Diégo est et restera l'eau... et la Jirama... et tout le reste !!!

Il me semble qu'au Népal, par exemple, certains agriculteurs ont ce type de procédé (mais de façon traditionnelle) pour leur riz...
Ils mettent des alevins au moment de la plantation... et au moment de la récolte, ils ont et le riz et les poissons qui se sont développés et ont engraissé les cultures...
Mais cela demande d'avoir du riz qui pousse jusqu'à maturité dans l'eau...
Y a t'il ce type de riz ici ?

Je vais passer une quinzaine de jours à la Réunion à partir du 8 août... je ne sais si j'aurai le temps de visiter votre plantation, mais cela m'intéresserait vraiment...
Bien à vous

Lys, je ne pense pas du tout que l'eau de la Jirama soit propice à une activité aquaponique car je crois qu'elle est traitée avec du chlore, sachant que le chlore tue les microbes et les bactéries... ce n'est pas vraiment indiqué pour la microflore et la microfaune de l'eau.
Et comme tu le dis bien, si la Jirama n'est pas capable de fournir de l'électricité 24/24 les pompes filtres et autres systèmes risquent de ne plus remplir leur fonction d'autant que ce que nous dit agat s'il a besoin de 200 watts/h  en continu.
Il faudra au moins un parc solaire  très imposant ainsi qu'un bâtiment entier pour stocker l'énergie dans les batteries et dans ce cas là un groupe électrogène coûterait certainement moins cher... mais le hic serait de savoir si la production aquaponique suffirait pour couvrir les frais de consommation d'énergie...
:/

bonjour
merci pour votre message, ainsi tout ne se passe pas bien à diego avec entre autre la jirama qui est donc la société qui fournit l'électricité à mada ., (je viens d'avoir l'info sur internet) pour l'aquaponie; ca peut poser problème (à moins de passer en solaire)
si vous avez le temps, vous pouvez bien sur passer à St André où vous pourrez voir mon installation aquaponique en perpétuelle évolution, j'y consacre beaucoup de temps et d'investissements en ce moment car je pense en faire une activité" passe temps" lorsque je serai en retraite,après avoir travaillé plus de 40 ans comme forestier à l'ONF.
à l'occasion de votre passage, vous pourrez aussi faire connaissance de mon épouse qui est d'origine malgache et de nos 2 enfants 'de 11 et 17 ans s'ils ne sont pas à l'école.
nous avons bien sur des projets post retraite sur mada mais  je suis désormais bien prudent...
ça fait longtemps que je vous vois sur expat blog, sous un élégant pseudo  et je serais ravi de faire votre connaissance.
bien à vous
alain