Etre une femme noire en Espagne

Hello à tous,
J'espère que vous avez passé une bonne journée.

J'ai une petite question un peu délicate  :| Savez vous si les Espagnols acceptent facilement les personnes d'origine Africaine. Attention, je ne cherche en aucun cas une quelconque polémique, sous entendu ou quoi que ce soit de ce genre. 
C'est en parlant avec mes collègues ce matin où la discussion portait sur certains pays Européens où les personnes originaires d'Afrique noire ne sont pas vraiment appréciées que cette question m'a traversé l'esprit.

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question avant ce matin. Les quelques fois où je me suis rendue en Espagne je n'ai pas senti de malaise de ce coté là ou alors je n'ai pas fait attention.

J'envisage de m'installer en Espagne (je ne suis pas décidée sur la ville) d'ici début 2019, et je pense que c'est important de savoir à quoi s'attendre.

Si vous avez des témoignages, avis, et/ou expériences à partager n'hésitez pas ;)

Hola

Sois rassurée, les espagnols n'ont aucun soucis avec les personnes de couleur
Mais j'ai quand même remarqué, du moins par chez moi (province de Séville) qu'il y'en a très peu.

Merci pour ton retour :)

Par contre, il y a une grande communauté noire autour de Cadix où j'habite. Je suis socio d'un club de danse, d'un groupe de randonneurs, étudiant major à l'Université de Jerez, et prof bénévole de français. Dans toute ces activités il y a des femmes et des hommes noirs. Jamais au grand amais il a eu polémique, ou malentendu avec nos amis noirs. Au contraire bien intégrés, acceptés, et voir même que nos amis, dispensent des conférences sur leurs pays d'origine. Ici en Andalousie on se préoccupe peu de ces aspects de couleur, le peuple Andalousie, s'amuse et jouie de la vie, et de sa région. Alors si vous aviez des craintes vous en aurez plus dans la province de Cadix.

Un témoignage d'une femme Africaine infirmière à Barcelone (ne pas prendre en compte le titre certes elle a vécu du racisme surtout dans son métier mais elle a eu beaucoup plus de gens pour la soutenir que de racistes)

http://elles.equinoxmagazine.fr/2018/06 … quotidien/

equat974 a écrit:

Par contre, il y a une grande communauté noire autour de Cadix où j'habite. Je suis socio d'un club de danse, d'un groupe de randonneurs, étudiant major à l'Université de Jerez, et prof bénévole de français. Dans toute ces activités il y a des femmes et des hommes noirs. Jamais au grand amais il a eu polémique, ou malentendu avec nos amis noirs. Au contraire bien intégrés, acceptés, et voir même que nos amis, dispensent des conférences sur leurs pays d'origine. Ici en Andalousie on se préoccupe peu de ces aspects de couleur, le peuple Andalousie, s'amuse et jouie de la vie, et de sa région. Alors si vous aviez des craintes vous en aurez plus dans la province de Cadix.


Je ne connais pas cette région mais Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience.

On en rencontre quelques-uns dans mon coin (région Alicante), souvent d'ailleurs des employés agricoles. Contrairement à d'autres pays, ils ne sont pas stigmatisés.

Les espagnols sont globalement très ouverts vers les "autres". Par exemple, Crevillente est une ville pleine de personnes arabes, pour des raisons historiques (centre du tapis). Les boutiques affichent (pratiquement) toutes cette langue.

Rien à voir par exemple avec la France  ;)

Bonjour Alain. Vous dites,  Centre du  tapis, cela veut dire que nous trouvons plus de choix dans cette ville. Merci

Attention il faut faire la différence entre toutiste et habiter en espagne donc attention il faudrait quand même pas mélange les chose

Personne de couleur... attention au terme exact. Savez-vous que, en physique optique, le noir est l'absence de couleur et que le blanc est une somme de couleurs ?...

Marnie22 a écrit:

Un témoignage d'une femme Africaine infirmière à Barcelone (ne pas prendre en compte le titre certes elle a vécu du racisme surtout dans son métier mais elle a eu beaucoup plus de gens pour la soutenir que de racistes)

http://elles.equinoxmagazine.fr/2018/06 … quotidien/


Hello,

J'ai pris le temps d'écouter une' partie de son témoignage. De son ressenti, elle a été victime de racisme. 
Je pense qu'effectivement elle s'est retrouvée dans des situations peu confortables entre autre à cause des  remarques que l'on lui faisait sur son métier. Mais pour moi ce n'est pas ça du racisme (ce mot est bien trop fort pour ces situations). Je dirai plutôt qu'elle a été victime de préjugés. Certes ça peut énerver quand on te prend pour une personne en charge de l'entretien des locaux alors que tu occupes un poste totalement différent mais après il ne faut pas voir le racisme partout.
J'ai déjà eu à faire a la même situation lorsque je travaillais dans le BTP (secteur très masculin donc forcément ça surprend de voir une nana débarquer sur un chantier) ce jour là ce qui m'à surprise c'est que ça venait d'une femme Africaine à l'accueil. lorsqu'elle m'a accueillie elle m'a de suite demandé si je venais pour l'entretien des locaux. Alors que je n'étais pas du tout là pour ça.
Mais Je n'ai pas vu ça comme du racisme (non pas car elle est elle même « noire »).


En tout cas Merci pour ton partage

Hello @alainL

C'est bon à savoir  :)
C'est sûr qu'il est rare de voir ça en France  sans attiser la colère et l'intolérance de certains..
merci pour ton partage

LUC JADOUL a écrit:

Personne de couleur... attention au terme exact. Savez-vous que, en physique optique, le noir est l'absence de couleur et que le blanc est une somme de couleurs ?...


Tiens?? On a un scientifique sur le forum...
:lol::lol:

SLIM2 a écrit:

Attention il faut faire la différence entre toutiste et habiter en espagne donc attention il faudrait quand même pas mélange les chose


BOnjour @slim2 ,

Bien entendu.  j'ai précisé dans mon post que je souhaite avoir de s info avant mon départ pour l' Espagne en vu de m'y installer..
Merci.

LUC JADOUL a écrit:

Personne de couleur... attention au terme exact. Savez-vous que, en physique optique, le noir est l'absence de couleur et que le blanc est une somme de couleurs ?...


Bonjour Luc,

J'ai ecris ce post en utilisant femme noire afin que les internautes puissent me comprendre parfaitement. « Personne de couleur » n'importe quelle personne est de couleur de peau différente je pense donc envisageons que j'écrive vos mots ça n'est pas très précis.

A Calpe, au Nord d'Alicante, il y a un paseo maritime sur plusieurs kilomètres ( c'est comme une promenade en front de mer ). Là il y a une trentaine de Sénégalais qui vendent des produits de contrefaçon ( apparemment c'est toléré...). Ils sont d'une discrétion totale et ne font pas de racolage. J'ai l'impression qu'ils sont bien acceptés par les espagnols et par les nombreux retraités européens qui vivent là-bas à l'année.
Par contre l'Espagne est en train d'ouvrir ses portes aux migrants africains et à terme ça risque de nuire à l'image de ceux qui sont installés depuis longtemps ( comme chez nous en France ).

medocain a écrit:

Par contre l'Espagne est en train d'ouvrir ses portes aux migrants africains et à terme ça risque de nuire à l'image de ceux qui sont installés depuis longtemps ( comme chez nous en France ).


Pour quelle raisons??? L'Espagne n'est pas la France et vice versa  :(

Quand on en a peu on les intègre ( ou ils s'intègrent ) mieux que lorsqu'on est envahi...les italiens n'en peuvent plus et l'extrême droite est arrivée au pouvoir. Je ne porte pas de jugement, c'est juste un constat.

Hum... Démagogie, lorsque tu nous tient  ;) Allez, un p'tit coup de geule...

Malheureusement, et sans exception, TOUS les pays d'Europe ont un crucial besoin d'immigration... Ce que beaucoup de "politiques" de tous bords oublient volontairement de vous dire !

Pourquoi ? Parce que la courbe des âges s'inverse - ce que l'on sait depuis les années 50, excusez du peu, y'a eu le temps de se préparer ! - et que donc, même la France, pourtant championne durant des décennies, n'assume plus le remplacement de sa population depuis quelques années. Pour d'autres pays, c'est déjà la cata depuis plusieurs décennies (Dont l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche, etc, etc).

D'une part, on se permet de râler contre les immigrants (ces merveilleux stupides démagogues), d'autre part, la simple vérité est que nous ne pourrons pas nous passer d'eux.

Car, autrement... qui donc va payer nos extraordinaires "acquis" (pour paraphraser le français de base) ???  Ehhhh ouiii.... Lorsque l'on dépasse le taux de 3 actifs pour 2 passifs... on est tous dans la m.... bien profond, et ça dépasse le cou... déjà aujourd'hui...  :joking:

****
Les autres, ceux dont nous avons tous impérativement besoin, pour nous-mêmes et nos enfants et petits enfants, pour autant que l'Europe se décide enfin à mettre en place les structures nécessaires dans les pays concernés, ou au pire aux frontières de l'Europe, nous serons alors heureux, mais vraiment très heureux de les accueillir.

Eh oui, les amis... C'est la triste vérité. On n'a pas besoin de réfugiés économiques - de plus, financièrement, nous ne pouvons pas nous le permettre, AUCUN de nos pays Européens -, mais bel et bien d'une immigration raisonnée et choisie.

Le seul pays en Europe que je connaisse, dont la population étrangère résidente atteint presque 25%, c'est... la Suisse ! TOUS les autres pays d'Europe de l'ouest ont un taux TRÈS nettement inférieur !!!

Donc, parler d' "invasion" me fait tout simplement rigoler...

Bis repetitas; Démagogie, lorsque tu nous tient ! :lol:

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Propos limite
Je vous invite à lire la charte du forum

Pour en revenir au sujet de Mlaany c'est très basique : une Africaine dans la rue on la remarque, tout comme un Européen au Cameroun. Elle craint les " à priori " et on la comprend. Par contre le hooligan alcoolisé Anglais ou Russe qui sont " blancs " ne se posent pas cette question et Dieu sait s'ils sont nombreux l'été en Espagne...
Ma femme qui est Philippine, les espagnols la prennent pour une Péruvienne et s'adressent à elle en espagnol, ça nous amuse...
En fait il n'y a pas de réponse à cette question, c'est juste une question de comportement.

medocain a écrit:

Quand on en a peu on les intègre ( ou ils s'intègrent ) mieux que lorsqu'on est envahi...les italiens n'en peuvent plus et l'extrême droite est arrivée au pouvoir. Je ne porte pas de jugement, c'est juste un constat.


25% de la population de Barcelone est née à l'étranger, principalement Amérique du Sud et Pakistan pas mal de marocains aussi + leurs enfants, ils sont bien mieux intégrés que les français et les italiens dans la ville

En Seine Saint Denis 95 % de la population est d'origine étrangère. On voit le résultat...
Dans les prisons françaises 95 % des détenus sont d'origine étrangère...
Alors forcément ça nuit à leur image et ça affecte ceux qui font des efforts d'intégration...
D'où ma conviction qu'il vaut mieux en avoir peu et bien les intégrer.

medocain a écrit:

En Seine Saint Denis 95 % de la population est d'origine étrangère. On voit le résultat...
Dans les prisons françaises 95 % des détenus sont d'origine étrangère...
Alors forcément ça nuit à leur image et ça affecte ceux qui font des efforts d'intégration...
D'où ma conviction qu'il vaut mieux en avoir peu et bien les intégrer.


Alors des vrais chiffres ce seraient mieux que des statistiques qui n'existent pas, et un minimum de réflexion aussi

(pour mes chiffres sur Barcelone se sont les dernières données de la mairie facile à vérifier)

En tout cas vous prouvez qu'il fait meilleur vivre en Espagne si l'on est pas blanc

Bonsoir à tous

Avant d'aller plus loin dans les débats, permettez moi de vous laisser un extrait de la Charte d'utilisation du forum

Expat.com-Charte d'utilisation du Forum a écrit:

OPINIONS :

Ce forum est basé sur l'échange libre d'informations et d'idées. Chacun est donc libre d'exprimer son opinion, du moment qu'elle ne soit pas contraire aux conditions d'utilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum. Si vous trouvez qu'un message revêt un caractère offensif, nous vous invitons à utiliser le bouton « Signaler », en bas à droite du post, afin que nous gérions ce problème.

Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.

Notez que l'équipe de modération se réserve le droit d'intervenir et d'agir dès qu'elle estime qu'il y a débordement.


Je vous remercie de bien vouloir vous recentrer sur le sujet

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Je me pose la même question que Mlaany à savoir : comment sommes-nous perçus, nous les retraités
" blancs " de l'Europe du Nord ? Le tourisme de masse crée une situation très compliquée à Barcelone ou à Majorque, on a même vu des banderoles " touristes go home "...
A Calpe je crains d'être assimilé à un riche retraité qui possède une belle maison et un bon train de vie dans un pays où le Smic est à 750 euros par mois alors que je ne suis qu'un modeste retraité qui a fait un choix de vie et qui rapporte un peu d'argent à l'économie espagnole.
Et moi qui serais un étranger, un immigré, j'ai aussi peur d'être mal accueilli par les fonctionnaires dans les administrations et par les médecins de la sécu...alors que je viens de France, pays qui a reçu beaucoup de réfugiés espagnols à une époque difficile pour eux.

medocain a écrit:

Je me pose la même question que Mlaany à savoir : comment sommes-nous perçus, nous les retraités
" blancs " de l'Europe du Nord ? Le tourisme de masse crée une situation très compliquée à Barcelone ou à Majorque, on a même vu des banderoles " touristes go home "...
A Calpe je crains d'être assimilé à un riche retraité qui possède une belle maison et un bon train de vie dans un pays où le Smic est à 750 euros par mois alors que je ne suis qu'un modeste retraité qui a fait un choix de vie et qui rapporte un peu d'argent à l'économie espagnole.
Et moi qui serais un étranger, un immigré, j'ai aussi peur d'être mal accueilli par les fonctionnaires dans les administrations et par les médecins de la sécu...alors que je viens de France, pays qui a reçu beaucoup de réfugiés espagnols à une époque difficile pour eux.


Pour la Catalogne,

C'est plutôt "Tourists go home Refugees Welcome" à Barcelone en ce moment, la situation n'est nullement compliquée si l'on est intégré, si l'on parle espagnol ou encore mieux catalan, l'intégration se fait par la langue principalement, si l'on est non blanc mais que l'on parle catalan, on est accepté

Il y a même une députée indépendantiste née au Maroc et voilée au parlement catalan, c'est pour ça que je crois qu'il est possible d'y vivre tranquillement quelques soit ses origines, sa couleur, sa religion.( chez moi on peut entendre parler d'immigrants qui envahissent la ville, il s'agit des gens originaire de Madrid réfractaires au catalan, mais je suis dans un bastion très indépendantiste)

ça s'était pour essayer de rester dans le sujet

Petit NB :

Calp est une ville très touristique avec 50% d'étranger, une mairie PP, ça va bien se passer même sans faire d'effort d'intégration pour la dure vie d'un homme blanc retraité

Effectivement, j'ai le sentiment qu'à Calpe les retraités et les camping-caristes vivent en " cohabitation " avec les espagnols. C'est un endroit où on se sent bien mais ça manque de jeunes couples et d'enfants ( du moins en hiver, je n'y ai pas séjourné en été ) il faut aller à Elche pour retrouver de l'animation...

Globalement, sur la Costa Blanca, il ne me semble pas y avoir de problèmes de cohabitation, pourtant avec une population étrangère plutôt importante, et variée.

Oui, dans certains autres coins, les "ultras" peuvent parfois crever les pneus de vélos, sortir des pancartes "Go Home", etc. Sans d'ailleurs se demander, ou cas ou ils partiraient vraiment tous, pourquoi les locaux régresseraient à la situation des années 50... Rien de nouveau sous le soleil, grandes bouches, petits cerveaux  :lol:  Comme tous les "ultras", quoi.

Ce qui n'empêche pas que certain touristes et / ou résidents étrangers devraient avoir un minimum d'éducation, et de respect pour les autres - et même pour eux-mêmes.

Je voulais arrêter de poster parce que c'est hors sujet et que ça ne se fait pas ...

Mais quand même vous réalisez le niveau d'indécence à être retraités hommes blancs privilégiés à profiter de l'économie plus faible d'un pays ? en pensant être bien bon de leur apporter de l'argent, et de critiquer des immigrés qui risquent leur vie pour avoir un futur meilleur, quand certains d'entre vous ne sont même pas intégrés, ne parlent pas Espagnol et/ou la langue régionale, se plaignent de l'accent trop prononcé de leur agent immobilier quand il parle français, s'achètent des maisons où direct on met la télé française pour avoir son 20h de TF1 et ont pour seul soucis de ne pas trouver une bonne baguette ?

le racisme est une des raisons qui m'a poussé à quitter la France, la fatigue, les attaques que j'ai subies, merci de ne pas l'importer ici où on est relativement tranquilles

Pardon Chrystel pour le hors sujet

Certe la France est un tant soit peu plus raciste que bien d'autres pays d'Europe. Mais l'historique et le passé récent n'est pas du tout le même que nos voisins. Revoyez et relisez ce que furent nos relations avec l'Afrique depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Ce que je dis est historiquement vrai. Mais je voudrais parler de racisme dans l'autre sens. J'ai vécu 3 ans en Afrique du Sud dans la ville de Captown. Il y avait beaucoup d'émigrés politiques venant de toutes l'Afrique, Congo, Sénégal etc... Et bien moi blanc et français, j'étais pas du tout apprécié et souvent contesté, et plus d'une fois insulté, accusé d'avoir créé avec la France, "l'Afrique Blanche" j'ai joué la philosophie et la psychologie, car je suis pour la paix des peuples,  et j'ai vécu ma vie sans me prendre la tête.  Le racisme existe dans les deux sens.

Marnie22 a écrit:

Pardon Chrystel pour le hors sujet


C'est vrai qu'il est préférable de rester dans le sujet mais dans la mesure où le titre de cette discussion à lui seul  appelle le débat, cela devient compliqué de coller au thème.
Après, tant que ça reste un simple échange d'opinion sans prise de bec comme c'est le cas depuis ce matin, moi ça me va  :D

Bonjour Mlaany,

Je suis Africain, d'origine sénégalaise et j'ai vécu dans pas mal de pays où le racisme ou la xénophobie sont parfois monnaie courante (France, Maroc, Afrique du Sud..).
Je vis à Barcelone avec ma famille depuis 2 ans et je dois dire que c'est la ville la plus agréable et la plus ouverte que je connaisse.
Comme partout où je me suis installé (pour des raisons professionnelles), j'ai toujours choisi de mettre mes 3 enfants dans une école locale. Nous sommes de nationalité française mais je n'ai pas voulu céder aux sirènes de l'école française justement pour que nos enfants puissent embrasser la "couleur" locale, maîtriser la langue et se sentir bien dans leur environnement immédiat.

Les Catalans et les Espagnols sont très accueillants et ouverts envers les personnes noires, c'est ce que j'ai constaté. Mes enfants se sont parfaitement et rapidement intégrés, beaucoup mieux qu'au Maroc ou France. Ils sont régulièrement invités dans des playdates, des fêtes d'anniversaire ou juste pour passer une après midi voire un weekend chez un copain et ça se passe très bien.

A cause de mes fréquents voyages, je n'ai pas encore eu la chance de bien parler la langue locale, mais personne ne m'en tient rigueur et il est vrai que les 2-3 expressions baragouinées mettent mes interlocuteurs en confiance et rendent la suite plus simple même si elle se déroule en anglais ou avec des signes LOL.
Que ça soit à l'administration, dans les restaurants/commerces, à l'école, dans la rue, etc. nous n'avons aucun souci.

Bien sûr, nous rencontrons parfois des attitudes empreintes d'à-prioris classiques, mais jamais rien de méchant et il faut savoir tolérer ces erreurs d'appréciation.

Je ne connais malheureusement pas le reste de l'Espagne, mon propos reste donc limité à Barcelone, une ville cosmopolite et multiculturelle où il fait réellement bon vivre.

Bon courage pour ton projet 2019, et sache que l'Espagne est un pays très ouvert et accueillant avec une population bien plus chaleureuse que ne l'est la France qui se crispe de plus en plus.

Salutations.

Salut moi j'ai encore rien remarqué je suis en Espagne depuis Octobre et tout va bien

Salut à tous,
Je suis une femme de couleur, je vis en catalogne et personelement je n'ai pas eu de souci de m'intégrer ici. Bien que je remarque quelques ironies sur ma couleur et surtout quand il y a du soleil. Je trouve que les espagnoles sont plutôt ouverts et sympathique. Aussi quand tu es noire et t'a grandit en Espagne aux yeux de tous t'est naturellement une Espagnole.
Par contre quand tu es une étrangère et surtout au point de vue travail,  et là je ne généralise pas, je parle juste des endroits  que j ai visité, je ne vois pas beaucoup de femme de couleur! Comme Camarera ou réceptionniste d'hotel ou des choses comme ça. Souvent elles exercent des métiers comme femme de ménage ou des choses comme ça.
Autre chose, c'est que lorsqu'une personne est curieux de te connaître, comment peux tu parler parfaitement l'espagnol? et quand ils te confondent à des latinos (Cubain, Brésilien ou Colombien) je veux dire ces pays où il y a des races noires, ils se font facilement acceptés mais quand tu annonce que tu viens d'Afrique, les regards commencent à changer. Je ne sais pas, c'est juste une impression.;)