Coût du visa pour rentier

Bonjour,

En étudiant les options pour l'obtention de la résidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier était souvent conseillé. Il faut percevoir 2500 $ par mois, éventuellement versés depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une résidence permanente, voilà qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits à une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Ce visa est accordé pour 2 ans puis il faut le renouveler une fois. Total : 4 ans.

Si l'argent est bloqué au Costa Rica sur un compte non-rémunéré, il faut tenir compte de l'inflation annuelle au Costa Rica.

Elle est quasi-nulle actuellement mais
- ce n'était pas le cas dans un passé récent
- cela ne sera pas le cas dans un avenir proche car
a) la dette du Costa Rica est supérieure à 62 % de son PIB
b) tous les gouvernements font tourner la planche à billets pour pouvoir rembourser facilement leur dette

Si vous appliquez cette stratégie, vous rencontrerez un problème beaucoup plus grave à partir du mois d'août 2021 selon
- la dernière interview de l'économiste Philippe Herlin
- des articles écrits par des financiers qui ont prédit toutes les crises financières depuis des décennies : Martin Armstrong alias l'Oracle de Wall Street ; Egon Von Greyerz ; (...)
- des prophéties réalisées par des voyants célèbres ( Alois Irlmaier, Nikolaas van Resburg,... ) qui ont fait des dizaines de prédictions précises qui se sont réalisées.

Bonjour Drock,

Vous avez bien résumé. 2X2 ans et la caja à payer en fonction de vos revenus.
Cela vous garantie la gratuité des soins. En vérité surtout utile pour les urgences. Sinon les délais  des consultations peuvent  être très long (comme en Angleterre ou au Canada)
Rajouter à cela le prix de la procédure et de l'avocat (variable)
J'ai qd même gardé la CFE (secu des français de l'étranger) pour mes enfants et moi.

Le cout global n'est pas si élevé si vous comparez à d'autres pays, Maurice (500 000 euros) ou des pays comme le Maroc ou il est quasi impossible de ressortir l'argent investit dans le pays.

L'autre alternative est : Rentista investisseur. Il faut pour cela investir 200 000 dollars dans le pays. peu importe l'investissement : Villas, business, voiture...
Renouvelable en 2X2 (vous devez toujours avoir votre bien pour renouveler) la Caja est tjr a payer.

Un détail qui n'en n'est pas un: un étranger a les mêmes droits pour accéder à la propriété qu'un costaricien.
Et qu'il y a un cadastre (cela evite les derives que l'on a pu connaitre en Grèce en autre)

Alors oui le pays est endetté, peu de pays ne le sont pas.
Cependant le Costa Rica est politiquement stable (ce n'est ni la Thailande ni le Nicaragua). Il n'a pas d'armée. Un système éducatif pour tous, plus de 90 % d'énergie électrique propre en 2017, 60% du territoires est protégé (dont les côtes)

Qd aux "prédictions" des économistes, des voyants ou des survivalistes...
je ne sais qu'en penser. Cela doit sortir de mon domaine d'expertise.

Le Costa Rica est un beau pays. Pas toujours facile d'accès. Cela demande du temps, de la volonté,
Et du bon sens. Apprendre la langue est un vrai plus. Et l'espagnole reste très accessible pour un français.
Le paradis vert et bleu a ses zones d'ombres comme tout pays. Eviter les pièges et les faux sourires. Mais quel pays, villes, villages n'a pas son lot d'escrocs, de crétins et de d'abrutis ?

Je peux juste vous confirmer que mes enfants et moi y sommes heureux.

Après, que recherchez-vous ? quelles sont attentes ?

Jérôme

#PCRElifestyle

@ Drock,
Oui la caja c'est cher si on a des revenus élevés, c'est un système solidaire de sécurité sociale (santé, invalidité, pension). Il faut payer toute sa vie (ou jusqu'à la retraite si on a cotisé assez pour l'obtenir ici) et pas seulement jusqu'à l'obtention de sa résidence permanente. Renseignez-vous auprès d'un avocat mais cela m'étonnerait que vous deviez payer 400$ dans le scénario que vous décrivez, vu que la rente n'est pas une vraie entrée d'argent (vous aviez déjà tout cet argent dès le début); d'après moi vous payez le minimum de 20$ par mois, mais à confirmer. Concernant la qualité des soins... les soins en eux-mêmes sont corrects, mais tout ce qu'il y a autour, l'attente, le manque d'empathie de certains médecins, font que comme Jérôme j'ai une autre assurance à côté.

Les comptes en dollars au Costa Rica ont environ 4% d'intérêts, et ce sont bien des comptes en dollars donc l'inflation dépend des Etats-unis, pas du Costa Rica.
En colones, on peut trouver 10% d'intérêts en cherchant bien. L'argent ne va pas sur un compte bloqué par l'Etat mais sur un compte qui est à vous, vous devez uniquement fournir la preuve que le placement a été fait.

C'est une résidence de 2 ans, si après 2 ans (ou même avant en fait comme plus de la moitié des gens), ça ne va pas, et bien vous partez, pas besoin de faire des projections sur 2021 quand on est qu'en 2018.

Bonjour à tous,

Nous rouvrons cette discussion après avoir enlevé tous les posts hors sujets.

Vous retrouverez ces posts sur une discussion plus appropriée, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à le faire ici  : http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=784629

En ce qui concerne la discussion actuelle, je vous rappelle que sujet est :

Drock :

Bonjour,

En étudiant les options pour l'obtention de la résidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier était souvent conseillé. Il faut percevoir 2500 $ par mois, éventuellement versés depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une résidence permanente, voilà qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits à une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Merci d'avance de respecter la discussion lancé par Drock.
Bhavna

Bonjour Drock,

Une précision concernant le cout de la Caja.
Pour mes 3 enfants et moi même le montant mensuel est d'à peu près 60 USD.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

En fait à la caja il y a des régimes différents, et selon ce que vous payez vous serez indemnisé ou pas en cas d'invalidité, et vous aurez une pension ou pas après 65 ans.
Selon votre statut, salarié/indépendant/pensionné/etc. ce n'est pas le même système, et c'est pour cela que vous entendrez tout le monde vous dire des montants différents. Un comptable ou un avocat peuvent bien vous conseiller sur la façon optimale de vous inscrire à la caja dans votre cas.

Salut!
Ma tante est résidence Rentista du Costa Rica depuis 2009. Elle vient de me dire qu'elle paye 450 USD / mois à la caja.

Oui si elle gagne 5000 USD par mois et qu'ils sont issus de revenus du Costa rica c'est tout à fait possible (450 USD c'est 9% de 5000 USD).

Par contre si elle résidente depuis 2009 ce n'est pas possible qu'elle soit rentista, vous avez du mal comprendre. De toute façon la catégorie de résidence et le montant payé à la caja n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Moi je connais surtout des personnes qui paient la même chose que Jérôme pour toute leur famille (cotisation volontaire minimum), on ne vous en demande pas plus pour la résidence. Si elle paie plus, c'est qu'elle gagne beaucoup d'argent mais qu'elle a un mauvais comptable...  ;)

Ma tante a travaillé 5 ans au Costa Rica dans une banque puis elle a demandé la rentista car elle est tombée amoureuse de ce pays.
Ce que je sais : l'essentiel de ses revenus présents ne proviennent pas du Costa Rica mais de rentes étrangères.
Je ne connais ni ses revenus, ni son comptable. Elle a 49 ans.

Merci pour vos messages et éléments intéressants.

Je vais continuer à creuser, mais il semble que pour une personne seule de moins de 55 ans (et en visa rentista), le pourcentage pour la Caja est de 9% (225$, donc pour la configuration avec les 60k$ distribués par 2500$ chaque mois), plus une partie liée à la retraite (qui ne concerne pas les plus de 55 ans). Le total a l'air salé; j'ai vu plusieurs fois 440$, mais je n'ai pas suffisamment confiance dans les sources pour être sûr. Par ailleurs, je suppose que cela s'accroît encore si on a des revenus en complément des 2500 $, ce qui est probable et souhaitable.

À la fin, on finit par payer autant de Caja que de loyer  :huh: , et en plus il semblerait qu'il vaille mieux prendre une assurance privée en plus.

@Drock, vous parlez de vivre des 60k placés sur un compte, c'est une "rente" qui vous permet d'obtenir la résidence, mais vous ne devez pas payer la caja en fonction de cette rente car ce n'est pas une vraie rente d'un point de vue financier, il n'y a pas de rentrée d'argent (vous avez déjà cet argent dès le départ). Lorsque vous vous inscrivez à la caja vous déclarez vos revenus, et cette rente n'entre pas dedans puisque vous avez déjà cet argent, vous ne le gagnez pas tous les mois. Vous payez donc le minimum, ou 9% de vos revenus issus de dividendes / loyers etc. uniquement des entrées d'argent.

@juliedeparis, si elle avait travaillé 5 ans légalement, elle pouvait tout de suite demander la résidence permanente... je ne vois pas ce que la résidence rentista vient faire dans cette histoire. En plus d'avoir un mauvais comptable, elle a donc un (très) mauvais avocat?

De toute manière, je le répète, le type de résidence n'a rien à voir avec le montant à payer. Si elle paye 450, c'est qu'elle a déclaré 5000 de revenus au moment de s'inscrire, ce qui correspond à la part de son revenu perçue de source costaricienne.

Une personne qui n'a pas de revenus de source costaricienne va a la caja, remplit qu'elle ne gagne pas d'argent et paye le minimum.

@juliecr Merci pour les informations. C'est très intéressant et assez différent de ce que je crois avoir lu plusieurs fois.

L'histoire des 60k$ sur un compte étant faite pour simuler une source de revenus, je ne pensais pas que l'administration ou la Caja avaient même à savoir l'origine de cette rente, et que cela pouvait faire une différence avec des revenus d'une autre source. Si je comprends bien, l'immigration d'une part a besoin d'une preuve de rente, mais la Caja d'autre part a un autre raisonnement et taxe les revenus (les vrais). Vous avez un exemple de cela, ou c'est simplement la logique qui vous le fait dire?

Cette mention que les revenus de source étrangère ne sont pas sujets à la Caja est intéressante. Je me posais la question. Je sais que les revenus de source étrangère ne sont pas sujets aux impôts sur le revenu, mais à la Caja, je ne savais pas.

Bonjour Druke,

Suivez les conseils de Juliecr, elle connait bien le sujet.
Le dépot pour obtenir la résidence de rentier, c' est une chose, l' assurance de la caja, c' est une autre...
Le seul dénominateur commun est que vous ne pouvez pas vous assurer si vous n' ètes pas résident !
Pour info : je suis ingénieur pensionné de Belgique et je paie 11.800 colons par mois pour ma petite famille (1 enfant de 11 ans)
Pauvre Juliedeparis qui se fait arnaquer de cette façon !
Christian

Nouvelle discussion