COUCHSURFING

Bonjour à toutes et à tous,  Excusez-moi, je voudrais savoir si certain(e)s parmi vous  ont déjà utilisé les Services Couchsurfing. Si oui, merci de me dire comment cela s'est passé. Et si non, merci de me dire aussi le pourquoi ne les utilisez-vous pas? Pour les personnes qui aiment voyager comme la plus part entre nous,  Je trouve très sympa et utile que cette opportunité soit ouverte pour la communauté des Expats n'est ce pas.  Merci pour vos réactions.  A bientôt

Salut,

J'en ai utilisé couchsurfing quand je residais encore dans le Nord Cameroun. De ma propre experience et des revues laissées par mes invités (la plupart des Européens) rien de bizarre ou d'abnormal. C'est à peu pres comme Airbnb (si tu en as deja entendu parlé) mais sauf que airbnb n'est pas gratuit. J'etais pour la plupart de temps hôte, mais quand j'y suis allé au Congo en mode couchsurfing bien sûr, mon hôte, qui d'ailleur etait Francaise et tellement gentille en a fait de mon sejour au Congo mémorable. A chaque fois quand je pense du Congo, j'en ai les souvenirs de Chantale (de son vrai nom), son copain Marvel, et sa collegue Francoise qui me faisèrent decouvrir tous coins qu'un etranger n'aurait jamais decouvert dans la ville de Brazaville. Les bars à concert, les musés d'art inconnus du grand public, les restaurants à part entière, le Lycée Francais et etc..

Bref d'habitude les experiences sont toujours exceptionnelles! J'en ai des amis Belges qui font aussi du couchsurfing et c'est tellement incroyable de voir comment des relations naissent en un rien de temps juste parce que tu ouvres tes portes à des inconnus amoureux de la diversité culturelle que le pays offre. Ca fait toujours du bien de savoir aussi qu'à l'autre bout du monde, ces même invités t'attendent à bras ouvertes.

J'espere que cela puisse t'éclaissir si à jamais tu avais des doutes!

Le couchsurfing c'est bien, faut juste savoir flairer les arnaques. Comme c'est du gratuit, certains hôtes se permettent des petites folies, quand j'en ai fais en Nouvelle Zélande il fallait payer 10$ par semaine pour la wifi par exemple, obligation de cuisiner au moins une fois dans la semaine pour tout le monde (pratique pas mal d'ailleurs), il envoyait quelqu'un nous chercher à l'aéroport mais obligation de le payer 50$, je connais deux filles qui se sont retrouvées à faire les corvées pour leur hôte, n'ayant même pas le droit de sortir le soir car porte fermée...

Voilà, y'a du bon et du mauvais. Je conseillerai de prendre toujours des personnes certifiées sur le site, ayant de bonnes reviews, pas juste une ou deux qui se perdent dans les mauvaises, et aussi voir où la personne est placée dans la ville...

Olirain bonjour et grand merci pour ton post que je viens de lire. Super d'en parler autant bien comme tu l'as fait, de ton excellente expérience concernant le Couch-Surfing. A la découverte de ce mot anglais dont je ne connaissais pas, j'ai été séduit par le contenu de traduction de celui-ci  en francais. Tes écrits correspondent exactement à tout ce que j'avais lu et d'ailleurs, j'avais immédiatement mis sur ce site, une petite annonce proposant aux membres qui le souhaitent, l'utilisation de ce chouette service avec moi. En effet, je vis à Paris,  proche des quartiers Montparnasse (pour ceux et celles qui connaissent un peu la ville de Paris) depuis 42 ans et dispose un logement me permettant d'échanger mutuellement et bien sûr, gratissement, l'hébergement dans nos villes de résidences.  Mon annonce étant très récente, je n'ai encore eu de contacts et espère qu'il y aura bientôt, les membres qui sont comme moi, souhaitent utiliser le système Couch-Surfing.
Encore  Olirain, je te remercie pour m'avoir rassuré que ce type de partage en visitant les pays sans trop se ruiner fonctionne.

BillieDream bonjour et grand merci d'avoir donné ta contribution sur les services de Couch-Surfing. C'est sympa de ta part d'avoir décrit le côté hélas, négatif  de ce service dont tu as vécu. Comme dans tous domaines, il y a toujours les mauvaises personnes, A ma connaissance et dans mon esprit, le Couch-Surfing n'est pas une colocation et ni un Airnb. C'est un partage sans frais d'hébergement, d'aide à la visite des lieux dans une ville, afin de voyager dans le monde sans trop se ruiner.
C'est exactement ce qu'a décrit Olirain dans son post. Merci encore pour m'avoir infomé qu'il y auraient les personnes malhonnêtes qui profitent de ce chouette système pour abuser les gens.