Plus qu'un mois :-) ... Comment preparer la recherche d'emploi!?!

Hello!

Plus que un mois avant de décoller ... être interrogé par Custom and Border Protection Officer ... et finalement avoir mon stamp sur mon visa et l'autorisation de travail qui va avec!

Cela fait des mois que je ronge mon frein pour ne pas postuler depuis l'étranger car j'ai lu pas mal de posts (surtout sur des sites anglophones) qui découragent de la faire tant que le statut de résident permanent n'est pas garanti c'est à dire VISA + STAMP (cela pourrait dissuader certains employeurs parait-il ...).

Bref à J-30 ...

- quelles sont les choses que je peux deja préparer?
- les sites où je peux déjà m'inscrire (Monster, Indeed, etc)?
- les usages de coutumes en matière de recherche d'emploi?
- Y'a t'il des particularités en fonction du background professionnel?
- Autres ...

Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Si je comprends ta situation, dans un mois tu devrais passer devant l'immigration afin d'activer ta GC... mais je te rassures tout de suite, ils ne vont rien te demander.
La seule chose à faire est de leur remettre l'enveloppe qui t'aura été donnée à l'ambassade. Ensuite ils tamponneront ton passeport et le tour est joué.

Pescaraplace a écrit:

Si je comprends ta situation, dans un mois tu devrais passer devant l'immigration afin d'activer ta GC... mais je te rassures tout de suite, ils ne vont rien te demander.
La seule chose à faire est de leur remettre l'enveloppe qui t'aura été donnée à l'ambassade. Ensuite ils tamponneront ton passeport et le tour est joué.


Hello Pescaraplace!

Oui pour la partie GC c'est bien ça.
Je ne m'en fais pas trop :-) ... je suis meme assez pressé d'arriver devant l'officier.

Mon post est plutot lié à la recherche d'emploi.
J'espère trouver quelque chose dès que possible et souhaite me préparer au mieux.
Je me suis forcer de ne pas postuler de maniere trop anticipée ... depuis l etranger pour ne pas “griller des cartes”.

C'est pour ça que j aimerais avoir des temoignages ou autres conseils!

Bonjour, une des choses importante est d'avoir le nom de personnes qui pourront te recomander. On te demandera souvent 2 references de personne a contacter et parfois des lettres de recommandation. Je ne sais pas quel est ton metier et ton niveau d'anglais.  Au debut, acceptes n'importe quel job, le temps de trouver dans ton domaine afin de ne pas trop puiser dans tes economies.  Rencontre un maximum de personnes sur place a ton arrivee.

En vrac:

* Met à jour ton LinkedIn également. Tu peux même demander à d'anciens collègues de poster des recommendations pour tes anciens postes (en anglais, cela va de soi, et relues, afin que ce ne soit pas du charabia anglais - je dis cela car j'ai eu l'experience d'un ancien collègue français qui, voulant bien faire, a posté une recommendation sur mon profil en très mauvais anglais.)
* Prepare également ton CV au format US
* Prépare ton anglais parlé, prépare-toi notamment aux entretiens téléphoniques. Tu vas souffrir si tu n'as pas l'habitude ou si ton anglais est rouillé! (je dis cela car j'ai été dans cette situation)

Glassdoor est un bon site pour voir ce qui se dit sur tel ou tel entreprise (et pour les salaires également).

Stevenmilka parlait des "références" à juste titre. Même si c'est un truc qui est demandé en fin de procédure d'embauche, lorsque tu es quasiment sûr d'être embauché, c'est bien d'y être préparé. Perso, vu que je connaissais personne ici, j'ai demandé à deux anciens collègues de travail en France de jouer le jeu. J'avais précisé que leur niveau d'anglais n'étant pas génial, il était préférable de les contacter par email (ce qui était vrai). Et au final ça a bien marché (ils ont été contacté par email et ont répondu, j'avais préparé la réponse avec eux).

Lorsque tu es en poste ici aux US, c'est toujours bien de garder de bons contacts avec des collègues, ou supérieurs (de préférence), ainsi tu auras des références potentielles pour tes jobs futurs.

deansnyc a écrit:

En vrac:

* Met à jour ton LinkedIn également. Tu peux même demander à d'anciens collègues de poster des recommendations pour tes anciens postes (en anglais, cela va de soi, et relues, afin que ce ne soit pas du charabia anglais - je dis cela car j'ai eu l'experience d'un ancien collègue français qui, voulant bien faire, a posté une recommendation sur mon profil en très mauvais anglais.)
* Prepare également ton CV au format US
* Prépare ton anglais parlé, prépare-toi notamment aux entretiens téléphoniques. Tu vas souffrir si tu n'as pas l'habitude ou si ton anglais est rouillé! (je dis cela car j'ai été dans cette situation)

Glassdoor est un bon site pour voir ce qui se dit sur tel ou tel entreprise (et pour les salaires également).

Stevenmilka parlait des "références" à juste titre. Même si c'est un truc qui est demandé en fin de procédure d'embauche, lorsque tu es quasiment sûr d'être embauché, c'est bien d'y être préparé. Perso, vu que je connaissais personne ici, j'ai demandé à deux anciens collègues de travail en France de jouer le jeu. J'avais précisé que leur niveau d'anglais n'étant pas génial, il était préférable de les contacter par email (ce qui était vrai). Et au final ça a bien marché (ils ont été contacté par email et ont répondu, j'avais préparé la réponse avec eux).

Lorsque tu es en poste ici aux US, c'est toujours bien de garder de bons contacts avec des collègues, ou supérieurs (de préférence), ainsi tu auras des références potentielles pour tes jobs futurs.


Super merci pour les « guidances »!

Je vais deja en parler avec quelques personnes (références) dont deux aux US.

En parlant de glassor ... Une question ... comment cela se passe-t-il lorsqu'on aborde la question du salaire? Discussion ouverte ou fermée?

Encore merci!