Comment avoir une Assurance-Sante en tant que Resident Permanent

Bonjour a toute et tous,

Je vais arriver a Toronto en septembre avec ma RP et je souhaite etre assure en cas de probleme de sante.

Le site ontario.ca indique qu'il faut avoir une présence physique en Ontario pendant 153 jours avant de pouvoir pretendre a l'assurance-sante soit un peu plus de 5 mois.
Est-il possible de lancer la procedure des mon arrivee au Canada ou bien faut il imperativement attendre d'avoir effectue les 153 jours de presence physique ?

Il est egalement precise qu'il peut y avoir un délai allant jusqu'à 3 mois avant d'être couvert par l'Assurance-santé canadienne une fois la demande effectuee.
Si je comprend bien, il faudra que je patiente jusqu'a 8 mois avant d'etre couvert par l'assurance-sante canadienne.
Est-ce exact ? Si oui pouvez-vous partager votre experience, s'il vous plait ? Quels ont ete les delais ? Quels prestataires temporaires conseillez vous ?

Savez-vous si la securite sociale couvre les depenses medicales effectuees au Canada (au meme titre qu'en France) ? Si oui, pendant combien de temps ? Et comment s'organise le remboursement

Merci !

Bonjour CharlieFolie,

Je vous suggère de lire l'article dans le guide de l'expatrié : La santé au Canada.
Vous aurez plus d'infos sur les assurances santé et autres.

Bonne chance.
Anas,
equipe https://www.expat.com:)

Oui il faut normalement attendre les 153 jours avant d'appliquer car si tu envoies ton dossier avant tu ne eras pas éligible.

Pour ton assurance il y a des réductions un peu partout sur le net :),

En espérant que cela t'aide.

Bonjour Charliefolie.

Je suis dans le même cas que toi, je pars fin septembre pour Ottawa, dans le cadre d'une RP  :-)

As tu trouvé une assurance intéressante ? je suis en pleine recherche.. et je me demande par la même occasion, combien de temps dois je envisager de me couvrir ? Je partirais bien sur 9 mois du coup. Que vas tu faire toi ?

Elodie

Eloderie a écrit:

Bonjour Charliefolie.

Je suis dans le même cas que toi, je pars fin septembre pour Ottawa, dans le cadre d'une RP  :-)

As tu trouvé une assurance intéressante ? je suis en pleine recherche.. et je me demande par la même occasion, combien de temps dois je envisager de me couvrir ? Je partirais bien sur 9 mois du coup. Que vas tu faire toi ?

Elodie


Je vais sûrement appeler la CFE ( Caisse des Français de l'Etranger ) et prendre avec eux une assurance santé + une complémentaire pour au moins 8 mois ( selon les formules disponibles) puis la résilier une fois le travail trouvé car je devrais être couvert lorsque j'aurais un emploi par l'employeur.

Et toi ? Des pistes pour l'assurance santé?

La CFE est bien trop chère pour notre budget, du coup je pensais à CHAPKA ou APRIL. En passant, je me suis bien renseignée, et tu n'auras bien que 3 mois de carences. Donc pas besoin de t'assurer plus de 3 ou 4 mois. :)

Inscris toi dès ton arrivée, et tu devras attendre environ 3mois