Visa pour mère d'un enfant Français

Bonjour,

Je suis l'heureux papa d'un Franco-Philippéen nés le 1er juin 2018. Ma compagne et moi ne sommes pas marié, mon fils a été reconnu à l'ambassade de France.

Je viens cependant de rentrer en france, ma compagne et mon fils sont restés aux Philippines. Cependant la situation a changé (la mère de ma copine qui était sensé rester aux philippines et vivre avec ma compagne et mon fils à décidé de finalement retourner travailler en arabie sahoudite).

Je souhaiterai pouvoir faire venir ma famille en france, (pas de problème pour mon fils étant donné qu'il disposera d'un passeport français sous peu) mais qu'en est il de ma compagne?

Peut elle obtenir un visa pour la france étant donné qu'elle est mère d'un enfant français?
Dans la situation actuel, je ne conçois pas de les laisser seuls aux Philippines, cependant j'ai de mon coté déjà accepté un contrat de travail m'empêchant de les rejoindre.

Nous avions pour projet de nous marier l'année prochaine aux Philippines, mais je pense essayer de les faire venir en france et de nous marier ici.

Pensez vous que l'ambassade acceptera de lui délivrer un visa? Quelles solutions avons nous?

Félicitations pour la naissance de votre enfant !

Concernant l'obtention d'un visa pour la mère, il ne peut être systématiquement garanti car vous n'êtes pas marié (sinon, le visa long séjour s'obtient sans problème majeur).
Source : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1764

Par contre, il est possible d'obtenir une carte de séjour pour la mère :

L'étranger, père ou mère d'un enfant français mineur, se voit délivrer de plein droit une carte de séjour temporaire d'une durée d'un an s'il justifie contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de cet enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.


Source : https://www.immigration.interieur.gouv. … s-francais

Le mieux est de se rapprocher du consulat français. S'il est excessivement difficile d'obtenir un visa pour une filipina seule, dès qu'il y a des relations familiales, les conditions s'assouplissent et il est possible d'obtenir satisfaction même si cela prend du temps et de la paperasserie.

Merci pour votre réponse,

J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour leur demander quelles possibilités nous avons.

Je pense que ma conjointe va prendre rendez vous pour récupérer le livret de famille et engager les démarches pour l'obtention d'un passeport pour mon fils et qu'elle profitera de l'occasion pour aborder sa demande de visa.

J'espère que l'administration sera conciliante.

Laurent29000 a écrit:

[...] Je pense que ma conjointe va prendre rendez vous pour récupérer le livret de famille et engager les démarches pour l'obtention d'un passeport pour mon fils et qu'elle profitera de l'occasion pour aborder sa demande de visa.

J'espère que l'administration sera conciliante.


En fait, l'administration sera d'autant plus conciliante qu'elle sera dans l'obligation de respecter les lois et que cela ne dépendra pas du bon vouloir ou de l'interprétation de quelques individus.

L'obligation de ne pas empêcher la réunion d'une famille est à mon avis suffisante pour que vous obteniez ce que vous désirez.

Par contre, prenez soin de fournir tous les papiers requis et de vous prescrire à toutes les conditions requises. Par exemple, la législation française précise que la mère a de plein droit la possibilité d'avoir une carte de séjour si elle prouve qu'elle contribue effectivement à l'entretien de l'enfant. Cela peut nous paraître une évidence, mais si vous faites venir l'enfant en France sans la mère pendant quelques mois et que vous demandiez ensuite la carte de séjour, quelques esprits chagrins pourraient considérer que la mère ne contribue plus à l'entretien de l'enfant et pourrait se voir refuser ce droit.

Bienvenue au club des papa de franco philippins...Outre la question de ta compagne, commence aussi les démarches pour le passeport Philippin de ton fils qui sera nécessaire pour sortir du pays et pour y revenir...
De mon côté, ça fait 4 mois que je traîne de bureau en bureau pour essayer de réunir toutes les paperasses et coups de tampons pour le passeport Philippin de mon fils; une vraie galère...

bonjour,

Pour autant que je sache , et a moins d'un changement que j'ignorerais , un enfant né aux Philippines  d'un couple mixte , aura un passeport philippin,  il n'aura pas de passeport Français .... 

Pour les Philippines c'est un citoyen Philippin ....

Sinon l'immense majorité des enfants issus de couples mixtes  seraient .... américains   , ! ;)  et ce n'est pas le cas



Evidement un enfant né aux philippines de deux parents Français aura lui un passeport Français .... et en sera même dispensé , car il pourra figurer sur le passport de ses deux parents ....



Renseignes toi  bien  et si tu peux nous faire un retour circonstancié c'est très bien ....

Bravo et felicitations aux parents  :)

Non les enfants de couple mixte ont deux passeports et les presentent tous les deux a l'immigration a l'aeroport. On fait ca depuis 1997 . Avant je ne sais pas.

ah merci  Geo  :) ,

J'ignorais , ma fille née en 1992  avait un passeport Philippin  seulement ...
Maintenant  elle est devenue  citoyenne de Singapour en 2014, elle n'a jamais eu de passeport  Français  :)

Elle peut faire une demande de passeport Francais si elle le souhaite (si bien sur tu l'as reconnue officiellement)

Maintenant les enfants mineurs ne peuvent plus etre sur un des passeport des parents. Ils doivent avoir leur passeport 😉