Taux d'intérêt annuel

Bonjour,


"4 % d'inflation par an au Paraguay "

Source

https://import-export.societegenerale.f … croissance



"TASAS DE INTERÉS DE AHORROS (ANUAL) " : "0,60 % par trimestre" soit 2.4 % par an

Source : la brochure 2018 d'une banque paraguayenne chez qui il est possible d'ouvrir un compte avec un simple passeport.


Et, en plus, toutes les banques réclament un dépôt minimum assez important.

Cela revient à lever un impôt à la source.


Si vous connaissez une banque paraguayenne

- pas trop gourmande

- qui ne réclame pas une balance minimale énorme

- dont le compte d'épargne rapporte au moins 4 % par an

pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer son nom, par message personnel ?

Merci.


Bien à vous.

Etienne

Dans les tarifs des banques paraguayennes, je n'arrive pas à trouver le service de gestion de compte par internet.

Savez-vous comment il se nomme au Paraguay ?

Merci.

Etienne

En général, ce service est gratuit.

Les rémunérations sur compte ouvert et sans engagement de durée sont très faibles. Ce qui est logique.
Par contre si on s'engage sur deux ans par exemple, il est assez courant en ce moment d'obtenir un rendement entre 7,5 et 8%. Ces valeurs sont en progression.
Il y a 3 à 4 ans par exemple il était possible d'obtenir entre 11 et 12%.
Bien évidemment les financieras proposent plus. A chacun de tenter sa chance, ou sa malchance.

Merci beaucoup Terrik, je commence à comprendre le fonctionnement des banques paraguayennes.

Je viens de découvrir que ce service se nomme "Certificado de Depósito de Ahorro (C.D.A.)" et que, pour obtenir 6 à 8 % d'intérêt par an, il faut s'engager à bloquer au moins 10 millions de guaranies durant plus d'un an.

Maintenant, je comprends pourquoi certains expatriés ont eu la mauvaise surprise d'avoir une série d'agios : il faut toujours laisser au moins N ( N = 1 à 10 ) millions de Guaranies sur tous les comptes ( le courant courant ; le compte d'épargne faiblement rémunéré ; le compte d'épargne bien rémunéré ).

Je viens de découvrir que la banque nationale du Paraguay est certes pas très moderne mais ses tarifs sont intéressants, y compris pour recevoir de l'argent de l'étranger. J'ignore pourquoi elle n'est jamais recommandée par des expats.

D'autre part, puisqu'il est si difficile ou coûteux de transférer de l'argent ( même une petite somme ) au Paraguay en utilisant deux banques + une banque intermédiaire, le plus simple consiste à
1) retirer de l'argent de sa banque européenne
2) convertir l'argent en dollars
3) faire une déclaration en douane
4) prendre l'avion
5) déposer l'argent en espèces dans une banque

Il me semble logique de faire une déclaration en douane dans le pays d'origine et dans le pays de destination. Est-ce que le fait de déclarer de l'argent à la douane du pays d'origine permet de faire simultanément la même déclaration dans le pays de destination ?

Merci.

Etienne

Hello Etienne2030, do you want to live in Paraguay?

Pas de déclaration à faire jusque 10.000$ ou 10.000€

Merci.

J'ai lu sur ce forum que des expatriés ont vendu leur maison en Europe puis ils ont transporté l'argent de la vente au Paraguay.

Dans ce cas, il faut déclarer la somme car elle est supérieure à 10 000 euros.

Le problème se pose aussi si on a un capital bancaire à l'étranger et que l'on décide d'acheter un terrain et faire construire une maison ou une entreprise au Paraguay.

Mais question était : dans le cas où la somme dépasse 10 000 euros, faut-il faire la déclaration à deux douanes : celle du pays de départ et celle du pays d'arrivée ? ou à une seule : celle du pays de départ ?

Etienne

Il suffit de faire un virement avec copie de l'acte de vente pour justifier de où l'argent provient.
Rien de compliqué.

Merci.