L'expatriation au féminin aux Philippines

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier aux Philippines : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation aux Philippines pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture phillipine ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je n ai rencontré qu une seule femme d origine Européenne à Cebu. Elle bossait dans un call center. Elle a fallu se faire tuer par balle par une femme jalouse à cause d un mari volage aux iles Camotès lors d un WE. Il semble qu elle avait du mal à trouver un partenaire fiable dans la région. Je pense qu on peut faire plus confiance aux femmes qu aux hommes aux Philippines. Je déconseillerais à une fille de partir toute seule aux Philippines surtout si elle est très jolie malgré que le pays soit sur. Les Philippins ont des complexes d infériorité par rapport aux western d après ce que me dit ma femme, et c est pire pour les filles par rapport à une western girl. Donc terrain miné si le gars plait à une locale et pire s il est en couple. Vivre et être en vacances sont deux choses différentes. Il y a pas mal de profiteurs dont une femme serait une victime facile si elle est en déficit affectif. Cela dit, une fille qui a beaucoup de caractère peut se démerder.

A Manille beaucoup de femmes qui suivent leurs conjoints a l'expatriation. Il y a une association,  Manille Bienvenue,  qui s'occupe d'acueilir les conjointes d'expat et qui propose des activites hebdomadaires. Beaucoup de femmes aussi dans l'humanitaire.

Ce forum est representatif de la presence de femmes francophones expatriees aux Philippines, c'est a dire une minorite par rapport au relatif grand nombre d'hommes expat.
Le tableau d'un westerner d'age plus ou moins mur, parfois tres mur...aux bras duquel s'accroche une pinay, est banal et frequent. En revanche, il est rarissime de voir une westerner aux bras d'un pinoy...
Les couples dame francaise et monsieur pinoy sont rares et se sont le plus souvent formes sur le sol francais...ainsi une de mes petites cousines de France vit le parfait amour avec le fils d'immigres ( tiens, dans leur cas on ne dit pas expat!) pinoy qui est ne a Paris et n'a jamais mis les pieds aux Philippines...
Cela dit, on voit dans les reportages de M6 sur les francais qui font fortune aux Philippines, des familles francaises entieres, avec Madame et Monsieur...Madame precisant bien, dans un recent reportage, qu'elle est rentree en France pour accoucher...on aime les Philippines, mais il y a quand meme des limites!

Non Makai, ce forum n'est pas representatif de la communaute francaise aux Philippines. Un site representatif a mon avis est la page Facebook French Living in the Philippines ou il y a autant de femmes que d'hommes qui participent et generalement qui travaillent aux Philippines.

Makai coucou ,  depuis que je suis là j'ai vu quelques pinoy avec des kanas .....
Cararacteristique générale : Anglo saxonne ou nordique costaud (je te fais pas de dessin) qui bosse ici .

Mais globalement elles ont l'air pas en panique !!

Il y a une australienne à mon taf , je la connais pas encore bien , je vais enqueter à l'occasion d'une discussion avec elle ..

Geolefrench: Oui et non, car j'apprends aujourd'hui par toi l'existence de cette page FB! et je pense que, comme moi, bien d'autres doivent l'ignorer...Alors est elle plus représentative que ce forum? Ca se discute surement.
Mais bon, ça serait sympa que les copines françaises, s'il en reste sur ce forum de vieux machos, donnent un peu leur opinion!
Luc Tineyre: oui, pas la peine de me faire un dessin pour l'anglo saxonne aventurière; je vois le genre...Je les laisse volontiers aux Pinoys volontaires!

geolefrench a écrit:

Non Makai, ce forum n'est pas representatif de la communaute francaise aux Philippines. Un site representatif a mon avis est la page Facebook French Living in the Philippines ou il y a autant de femmes que d'hommes qui participent et generalement qui travaillent aux Philippines.


Je connais ce groupe FB et j'y suis abonné pas très représentatif  il est surtout fréquenté par des touristes en quête de conseils sur que faire que voir comment se déplacer d'un point à un autre.
Certes ceux qui répondent sont forcément des expats.
Et la principale intervenante féminine est Stéphanie Larrandabure auteur du très bon livre Philippines Archipel des Paradoxes.
Oui beaucoup de questions de touristes femmes.

On ne doit pas parler du meme site Facebook. La plupart des intervenants vivent aux Philippines

geolefrench a écrit:

On ne doit pas parler du meme site Facebook. La plupart des intervenants vivent aux Philippines


Exacte je m'excuse platement le groupe c'est Les Français aux Philippines 🤭
French Living in the Philippines Ce site en fait renvoi au blog de Domy Desteil ou à sa page Facebook.
Si je fait un copier coller et recherche dans Facebook donc ?????

La page Facebook

https://m.facebook.com/groups/102269002 … MenuBottom

Salut

C'est assez vrais ici nous avons un couple française et philipin qui travaille à l'hotel. Par contre il se sont rencontrer non pas en France mais en Asie où ils travaillaient tous les deux.