L'expatriation au féminin au Maroc

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier au Maroc : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation au Maroc pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture marocaine ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Nouvellement arrivée au Maroc, j'ai hâte de lire vos ressenti, vos partages d'expériences etc 😉

Bonjour, je suis résidente et seule à Essaouira et je trouve qu'il est difficile de se faire des amis Marocain surtout des femmes, j'ai beaucoup voyager en Asie et j'ai des amis au Népal et en Inde mais au Maroc la vie est différente les femmes ne veulent pas sortir avec moi elles restent en famille... en ce qui me concerne j'aime la solitude et la paix...

Bonjour Marie-Jeanne

Je me permets de répondre à votre intervention car m installant à Essaouira et etant Belge j ai essayé plusieurs fois d entrer en contact avec vous sur ce forum afin de faire connaissance et je vous ai laissé mon numéro de téléphone en mp . Je n ai jms eu de vos nouvelles. .... alors il y a peut-être aussi la volonté ou l envie d entrer réellement en contact avec les autres . Je m etais adressée à vous en premier car lors de vos interventions j ai appris que vous êtes Belge et moi aussi.  Or j avais des inquiétudes au niveau des soins de santé car il n existe pas de convention bilatérale belgo-marocaine en la matière.   Votre expérience m aurait été utile . Il s avere qu il faut tjs un domicile en Belgique et être en ordre de mutuelle en Belgique pour être remboursé.  Cette info pour les autres Belges qui s installent ..

Grâce à ce forum j ai fait la connaissance de deux femmes installées à Essaouira, une Française et une Allemande..deux personnes vraiment sympathiques qui m ont fait bénéficier de leur expérience et sont devenues des amies .

Au plaisir peut-être de faire votre connaissance.

Cordialement

Catherine

Et toc !!!

Bonjour,

juste une petite correction concernant le domicile en Belgique afin de garder ses droits en matière de sécurités sociale.
Il ne faut en effet aucune adresse ou résidence en Belgique afin de bénéficier des soins de santé, l'on peu parfaitement avoir une résidence au Maroc et bénéficier des soins en Belgique.
Condition : être à la retraite et être en ordre de cotisation de la mutuelle.
La mutuelle demande une adresse pour le courrier soit en Belgique soit au Maroc, ne pas confondre adresse et résidence !!!!
Une petite cotisation sera prélevée sur la pension pour couvrir les soins de santé auprès de l'INAMI
Je rappelle qu'il reste obligatoire de rester en ordre de mutuelle convention ou pas.
Cordialement

Re-bonjour,

Un petit oublis, actuellement le droit de santé ne s'exporte pas au Maroc parce qu'il n'y a pas de convention bilatérale, mais vous gardez tout vos droits en Belgique , il faut donc venir en Belgique pour y recevoir des soins.
Dans mon cas je vais souscrire une assurance hospitalisation auprès de la mutuelle avant mon départ de même que ma convention diabète qui continue même si je suis au Maroc, il faut venir en Belgique pour les visites, la délivrance de l'insuline, tigettes etc....
Voila j'espère avoir été utile.

C est etrange pcq tant ma mutuelle que le ministère des Affaires étrangères parlaient de domicile .  Si on est rayé de sa commune de résidence on perd ses droits de mutuelle. 

Je fais donc appel à l "équipe belge" car je ne parviens tjs pas à avoir la bonne réponse et les textes pour le prouver à ma mutuelle partenamut..

Merci pour l aide

Cordialement

Catherine

Oui c est bien ce que je pense ...idem je rentre en Belgique pour les soins et des médicaments spécifiques.  Merci des explications ! 😉😉

Bonjour a toutes et a tous,

Ce que j'ai trouvé particulièrement difficile en tant que femme au Maroc c'est l'incompréhension et parfois un peu le jugement des Marocaines "31 ans, pas mariée ?!" "pas d'enfants ??".

Se faire des amiEs relève quasiment de l'impossible, les femmes de mon age se consacrent a leur famille et craignent souvent que l'Européenne que je suis ne sème le trouble dans leur ménage... Les femmes plus jeunes sont souvent, pour celles que je connais, très superficielles, en recherche de leur futur mari et la aussi, la fréquentation d'une Européenne s'avère plutôt un obstacle.

En termes de sécurité, je me sens moins en danger seule a Marrakech que dans une ville de France... Il faut faire abstraction des regards concupiscents et libidineux, des remarques fréquentes, des sourires appuyés.

Le défi c'est de trouver le juste équilibre entre l'adaptation nécessaire a son cadre de vie et renier qui l'on est. Pendant le Ramadan je fais l'effort de porter des pantalons et des manches longues. Mais lorsque je sors avec mes proches et amis, notamment dans des lieux fortement européanisés, je mets mes jupes ou mes robes courtes.

Le Maroc est un pays merveilleux mais ou il est parfois difficile de trouver sa place et de se sentir vraiment épanoui(e). Davantage encore en tant que femme on peut parfois se sentir... très seule !

Il est pratiquement impossible d'avoir une véritable amitié avec un Marocain, il y aura toujours d'autres attentes qui viendront polluer l'amitié naissante.

Parfois les codes comportementaux ne sont pas interprétés de la même façon, en tant que femme se montrer sympathique, souriante et avenante peut vite être interprété comme une marque d'intérêt par le sexe opposé. Lorsqu'après maintes sollicitations la situation est clarifiée, certains s'énervent et ne comprennent pas qu'on puisse ne pas vouloir d'une relation. La case "amitié homme-femme" ne fait absolument pas partie de la sphère de réalité du Marocain... C'est dommage et un peu triste.

Je pense que la clef consiste a trouver cet équilibre entre les concessions nécessaires dans un pays a la culture et religion différentes tout en restant fidèle a soi-même et a l'expression de son identité personnelle.

cayoum78 a écrit:

Et toc !!!


Elle a bien precisé qu'elle avait du mal à se faire des amies marocaines (ce qui est le sujet je crois.) Pas  des Belges en quête d'un renseignement tres precis sur les soins de santé...

Peut-etre aussi qu'elle n'a simplement pas lu le message.
Nul besoin de sarcasme type cour d'ecole.

Bonsoir,

Je suis d accord avec Lili ...pas facile de se faire des amies marocaines ..et je me tourne vers des femmes semblables à moi...pcq pas simple de se retrouver seule dans un pays inconnu ..ou seulement connu lors de vacances ..de trouver les personnes de confiance ..je ne force personne à faire connaissance avec moi ..surtout si une personne préfère la solitude et la paix ..je respecte ..j ai eu la chance de faire connaissance avec deux personnes ..une Française et une Allemande via expat.com . ..et cela fait du bien de connaître leur parcours ..qui n a pas tjs été simple ..et je confirme l amitié entre une femme européenne et un homme marocain. ..impossible ...je mets gentiment des barrières. .à ne pas franchir .. :)

Cordialement

Catherine

Bonjour  merci pour les infos concernant la mutuel Belge. Je voudrais pouvoir m'installer définitivement a Assilah ou je suis pour le moment. Mais a cause de soin de santé et pour garder mes droits en Belgique  on me dit quil faut que je garde une adresse e n Belgique et pour cela je continue a faire la navette et payer un loyer en Belgiqje. Cela deviennt trop cher pour moi et cela m'aiderait d'avoir plus d'information concernant ce sujet de mutuel et adresse en plus jai lue sur internet que normalement apres avoir quitté la Belgique ont reste en règle pendant encore 2 ans sans payer les cautisations de mituelle  pour moi cela m'aiderait d'avoir des infos de source sûre. Et d'avoir des sugestion des mituelles qui  fonctionne dans cet esprit. Pour se faire des amis des femmes marocaine la solution est de rentrer dans les groupes des femmes sur facebook qui organisent des evenements  des ateliers et des rencontres  mais la encor ont sent tounours cette différence de culture  je suis d'origine marocaine nee et grandis en Europe de nationalité Anglophon et vis maintenant en Belgique et a Asilah au Maroc.  Avec tous ce bagage  les femmes marocain sentent que je suis tres different et ne s'engagent pas dans une amitié profonde 
Elles ne s'aprochent que de ce qui est familier  il fajt donner beaucoup de sois même et pendant tres longtemps avant de se faire des vraie amies marocaine.  Et pourtant entre marocaine l'amitié se crée tres tres facilement car il ny a pas de barriere   herejsement que a Assilah il y a pas mal des Europeans qui forment des cercles damis et de partage des soirées   chez lun et l'autre  je ne suis pas encor à completement intégrée dans les groupes mais  petit a petit l'oiseau fakt son nid
Namaste

Bonjour,

il faut s´informer tout d´abord sur le "Bezness" (arnaque sentimentale) (pour les allemandes (www.1000undeinegeschichte.de), à part de cela, une amitié avec un homme est quasiment impossible, même quand il  n´y a pas des intérêts financiers ou sexuels, reste la culture différente qui postule la domination male. Et ils se croient tous supérieurs, même les plus sympas. Faut savoir qu´une femme seule (et sans voile) et tjs considérée comme pute, même en retraite. Les plus jeunes gars te draguent encore avec impertinence. Comme j´ai beaucoup voyagé et comme j´aime l´Àtlantique et aussi être seule, je suis venue au Maroc  malgré tout (pour une partie de ma retraite) il y a presque 3 ans  sans le  jamais regretter, car jé n´ai pas vécu une surprise. Mais plutôt des histoires bizarres: p.ex. un taxiste qui propose de coucher avec moi, car j´ai répondu à sa question curieuse d´être célibataire (grande faute évidemment).Ma réaction d´ horreur et de dégoût  en soulignant que je pourrais être sa grand-mère ne l´impressionne pas. Réponse:" Hier j´ai b... avec une fancaise de 65!)". Je m´arrête ici.
Bon séjour au Maroc!
Surabaya

Bonjour et merci pour le partage je comprends votre dégoût  que les hommes se sentent supérieur cest tellement vraie En générale les hommes dans cette culture sont éduqués ainssi par leur mère cela doit changer et certaines femmes pour le moment se battent pour cela et se manifestent  la manifestation kounirajel. En temoigne

Que les hommes cherchent a coucher avec tout célibataire  cest en général vraie car i's sont frustré sexuellement marié ou pas. Ils ne sont sexuellement pas épanoui par leur femmes a cause que la femmes nest mentalement pas libre sexuellement et ne donnent pas trop d'elle même  car elle est maman apres tous

Et les jeunes filles de familles doivent rester vierge pour le mariage

Reste les filles de joies. Mais ils faut payer et le marocain en generale naime pas payer  et le gratuit c'est mieux

Pour l'âge je suis moi meme draguer enormement par des petits jeunes. Je pourrais etre leur maman. Mais c'est est courant au Maroc car la plupart cherche avant tous un amour maternelle   ils en sont privé depuis jeune a cause que les mère ont trop d'enfants et elle même  ne se sentent pas trop aimé et soutenue par le mari donc elles ont trop de responsabilité sjr le dos et emotionellement épuisé
Bref je suis sure quil y a au Maroc des perles rare qui dont des hommes conscient emotionnellement physisuement et spirituellement moi je le cherche depuis longtemps mai en vain

Ps le Maroc a besoin des hommes instruits
Car il y règne encor trop d'ignorance concetnant le relationnel
Namaste

en fait , je crois que les femmes marocaines sont tres jalouses et ont peur que leur mari s intersse a vous

Bonjour à toutes, j'arriverais fin mars 2019, pour m' installer à Agadir en tant que jeune retraitée (60 ans), je suis venue 1 fois il y a 6 ans et je fuis la grisaille et la sinistrose belge, je pars vraiment à l'inconnu, conseils bienvenus Merci

Bonsoir,

Je suis Belge également et je viens de m installer à Essaouira  (Ghazoua) en janvier 2018 . Je ne regrette pas. 

Je viens de répondre à un poste d une personne " (Agadir) s installer au Maroc " . La personne demandait s il lui etait possible de vivre avec 700 euros soit 7650 Dh.  En lisant ma réponse c est faisable ms avec bcp de rigueur au niveau budget . Ms si cette personne a ce budget pour vivre en Europe, alors sa vie sera plus agréable au Maroc . Pas Marrakech. .hors  de prix point de vue loyer notamment et niveau de vie ..il faut avoir la clim en été ce qui gonfle la facture d électricité par mois et l hiver est " froid " ..tt est relatif 😉😉 ms il.est préférable d avoir la clim réversible  car il fait moins chaud qu Essaouira ou il y a une température de 18 degrés en hiver ..l achat d un chauffage au gaz ..80 euros ..une bonbonne coûte 45 dh ..et un chauffage d appoint ds la sdb ..suffisent amplement pour "affronter "l hiver  😁😁😁.

Pour se nourrir , faire un mix en faisant ses courses dans un magasin comme Carrefour pour trouver certains produits "européens " et le marché avec les produits locaux et les petits épiciers.  L internet n est pas cher , les abonnements pour le portable non plus ou les recharges ...il faut savoir que le smic marocain tourne autour de 2500-3000dh .

Le logement ..là il y a un peu tous les prix ...il faut chercher ..ne pas se précipiter. .comparer...car il est clair que lorsque le propriétaire sait que le locataire sera un Européen le loyer sera plus cher ..ms les propriétaires préfèrent louer à un Européen par rapport à un Marocain...ce n est pas moi qui le dit ms un propriétaire marocain qui préfère garder sa villa vide que de la louer à une famille marocaine. ..peut-etre sommes nous plus respectueux des biens loués. .le payement du loyer. ..il ne faut pas faire d amalgame. .je ne fais que répéter ce qu il m a dit ..il y a sûrement des locataires européens peu scrupuleux aussi.  Si vous passez par une agence , il.faut prévoir une garantie locative ET la commission de l agence qui est égale à un mois de loyer . Donc le premier mois il faudra avoir 3 mois de loyer. Si vous passez directement par le propriétaire vous économisez la commission.  Il y a des sites comme Avito où les propriétaires mettent leurs biens à louer. 

Si vous désirez avoir les services d une femme de ménage c est 100dh pour 5-6h de travail. 

De plus en plus de maisons se louent vides. .moi je loue une maison avec jardin et meublée simplement pour 4000 dh soit 360 euros.  Je dois juste payer l électricité. ..280 dh pour 2 mois. ..mon proprio ne me fait pas payer l eau ...et je cuisine au gaz ..et le chauffe-eau fonctionne aussi avec une bonbonne au gaz ..bonbonne qui coûte 45 dh ..je vis seule ..enfin avec mes animaux. .ms ils ne prennent pas une douche ts les jours 😉😉..

On peut manger au resto ..les prix varient entre 60 dh pour un couscous le vendredi et 100 dh pour des resto servant une bonne cuisine ms pas haut de gamme ...à  ce prix on s offre facilement un petit resto ...on est loin des prix pratiqués en Belgique. ..et Essaouira qui est un port ...le poisson est excellent ..je n ai pas d action ds ce domaine 😀

Voilà. ..grâce à expat.com j ai fait connaissance de personnes qui s étaient installées avant moi à Essaouira et qui sont devenues des ami (e)s en me faisant bénéficier de leur expérience. ..ce qui est très  précieux. .et l entraide , le soutien sont importants dans l installation d un pays qu on ne connaît souvent qu en tant que touristes. ..et vivre et venir en vacances cela n a rien à voir .

J espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.  Je propose toujours de venir ...de prospecter ..de " sentir" l endroit que l on a choisi ..se voit on y vivre au quotidien. ..cet endroit répond-t-il à nos attentes ..point de vue mode de vie..loisirs possibles ..etc

Cordialement

Catherine

Salut ,Soyez la bienvenue chèr internaute .Ne craigner rien car le Maroc est un Pays d'acceuil oú il fait beau vivre ,moi je suis pas Marocain je suis originaire de la côte d'Ivoire entouka je vais pas trop parler .Soyez la bienvenue .