L'expatriation au féminin en Allemagne

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier en Allemagne : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation en Allemagne pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture allemande ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

je ne peux parler que de Munich, car c'est là que je vis. je ne peux rien dire sur les autres villes!

la bavière est un Land très riche, ici très peu de chômage, pas d'insécurité, les gens sont heureux... c est pourquoi je ne peux pas dire que c'est représentatif de l'Allemagne.

Pour moi l'aventure commence à peine je n'ai pas encore un mois sur le territoire donc je me réserve de donner mon avis pour le moment mais je reviendrai d'ici quelques mois partager mon expérience

j y suis depuis 2 mois pour le moment je ne peux donner mon avis.
Je suis a hamburg  et je trouve les femmes très timides et réservés .
Pour le moment c est ce que je peux dire

leonboss a écrit:

j y suis depuis 2 mois pour le moment je ne peux donner mon avis.
Je suis a hamburg  et je trouve les femmes très timides et réservés .
Pour le moment c est ce que je peux dire


réserver oui ,mais pas timides , en Europe les codes sont différent des africains ,notablement sur les relations sexuele . maintenant on laissela paroles aux femmes car c#est expatriation au feminin ,pas au masculin . jean  luc  ;)

Bonjour,
Moi j'y suis depuis 1 mois et demi.
Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour donner mon avis.

Bonsoir. De retour jean luc j ai besoin de ton aiwe alors je veux déposé ma demande de mariage avec mon conjoint allmand sacahnt que je suis d un pays qui interdit les mariage des femme musulmanes a des non musulman mnt je ne sais pas si j aurais pa le probelmz a lembassade vue que je veux un mariage qui sui lez regles allmandes comme je ne veux pas forcé mon copin a devenir musulman donc pour moi y a cette option de demande de mariage .
Pour mon nom en cas je veux avoir le nom de mon mari est ce que j aurai des probleme pour changer mon passport ave mon nouveau nom ?
Ou bien je vais attendre 5 ans pour avoir le nom de mon mari  svp aider moi c est urgent j ai peur d avoir des problemes a cause de la religion or sue celle ci est un choix personel

les lois algérienne ne sont pas appliquer en Allemagne  :D .   l'Algérie ne peut pas d'obliger á respecter la loi algerienne du marriage , par contre ton mariage ne seras pas reconnus la-bas,cette reconnaissance est inutile en Allemagne . tu peut changer de nom sur ton passeport sans problémes . les papiers que tu as bessoin en provenance d'Algérie  ne concerne que toi ,donc ils ont pas á savoir sous qu'elle nom que tu vas te marier .  je pense que tu fait le bon choix ,et que tu as un bon esprit d'ouverture . jean  luc  ;)

Merci jen luc

Et bien, il n'y a pas d'école maternelle, ça fait bizarre par rapport à la France, donc si vous voulez y mettre votre enfant et que vous êtes cadre, et mariée, vous recevrez une convocation d'une assistante sociale, vous disant que votre mari gagne suffisamment pour que vous puissiez arrêter de travailler pendant 5 ans !
et puis... rebelote pour le suivant !
alors au bout du compte, après avoir fait un long cursus de droit ou de médecine, votre diplôme, il vaudra combien à votre avis après 10 ans d'arrêt ?
Voilà pourquoi je ne compte plus les annonces dans ma boîte à lettre : "Femme sérieuse, habitant dans les environs, garde des enfants, si vous connaissez quelqu'un d'intéressé, pouvez-vous lui transmettre mes coordonnées ?"
Et tout ça, AU NOIR, sans la moindre évaluation du niveau de surveillance auquel votre enfant aura droit...
C'est-y pas beau, tout ça ? et l'on s'étonne que l'indice de fécondité allemand soit le plus faible de TOUTE L'EUROPE... qui c'est qui payera vos retraites ?

oui ,mais celas a changer il y a beaucoup plus de place en crêche , une place garantie en maternelle , 1/3 des écoles sont passer en journée longue ,mais il reste beaucoup á faire . je sait de quoi j e parle ,c'est moi qui me suis occuper de mes enfants pendant que ma femme travailler,une révolution á l'époque .les temps changent .jean   luc  ;)

Du coq à l'âne, j'ai lu les chiffres du chômage par Land, et la Rhénanie Westphalie où j'habite, alors qu'il y a tellement de recherche, de firmes internationales, qui est si dynamique, est loin de s'en sortir si bien, sur le plan du marché du travail... mystère... mystère...