Vivre en Suisse-nationalité hors UE

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de vous exposer ma préoccupation et espérant avoir quelques réponses ou des pistes à suivre. :)

Je suis de nationalité ivoirienne ayant fait mes études en France (j'ai obtenu un Master 2).
Je suis en situation tout à fait régulière en France . Mon partenaire est français ( PACS de moins d'un an)  et il a eu un travail à Genève et pour l'instant nous vivons à la frontière.
Toutefois , on veut bien s'installer en Suisse et particulièrement à Genève.
Le soucis , nous sommes un peu bloqué vu ma nationalité.
Je sais pas si des personnes ont connu les mêmes préoccupations ou si des personnes ont des pistes , je voudrais bien avoir vos avis.

Merci pour avance.

Bien Cordialement

Bonjour,

On en revient toujours à cette question de la reconnaissance du PACS en Suisse.

A priori c'est compliqué et vous ne devriez pas pouvoir bénéficier du regroupement familial mais il serait apparement possible dans certains cas de faire valoir un concubinage qualifié.

Le mieux serait d'envoyer un e-mail à l'OCPM et de leurs demander. Ils répondent volontiers et généralement sous 48h.

https://www.ge.ch/organisation/office-c … migrations

Étant donné le nombre de personnes qui nous pose la question, nous sommes volontiers preneurs si vous voulez revenir vers nous pour nous dire ce qu'il en est. Ça aidera beaucoup de monde.

Merci pour votre réponse. J'ai envoyé un mail dès que j'ai des nouvelles je vous fait le retour.
Bien Cordialement

Le Pacs n'est pas reconnu en Suisse, le seul Pacs qu'il y à en Suisse ne donne droit à rien.

A Neuchâtel il est reconnu comme un mariage. ça dépends du canton.