Quitter la Suisse pour la France handicap sans formation

Bonjour à tous, J'aurais besoin de quelques renseignements car je suis un peu perdue ou alors je me mélange les pinceaux...

je suis une femme suisse de 32 ans.

En suisse je suis à l'assurance invalidité entière depuis ma majorité, ( une rente extraordinaire donc ) pour des raisons psy ( phobie sociale, agoraphobie, dépression ) et physique aussi ( dos, scoliose, anomalie du sacrum = tour de reins régulièrement ) mais problème apparu plus tard, c'est une rente ( puisqu'extraordinaire ) en aucun cas exportable en France, donc si je viens vivre en France je la perdrais.

La raison pour laquelle je souhaite venir m'installer en France c'est que l'homme que j'aime habite en France et nous aimerions habiter ensemble chez lui.

Infos importante aussi: Je n'ai aucune formation.

Je me suis renseignée un peu et suis tombée sur un équivalent de ma rente AI en France qui s'appelle l'AAH qui serait octroyée par la MDPH.

Le problème si j'ai bien compris : Mon homme lui travaille et gagne juste ce qu'il faut pour vivre pour lui, il n'aurait donc pas assez pour m'entretenir.

Je dis ça car j'ai lu, qu'une personne handicapée qui se mettait en couple avec une personne qui travaille, n'aurait pas le droit d'avoir une AAH, que ça serait à la personne qui travaille d'entretenir l'handicapée du couple qui n'aurait donc aucune indépendance financière...il y aurait un problème la car ça ne serait pas possible pour lui et ce n'est pas ce que je souhaite non plus.
Mais est ce vraiment vrai ?

Vu mon cas, je pense faire une demande d'aide à la MDPH.
Dans le but de me faire reconnaître travailleuse handicapée et qu'il puissent m'offrir une formation en milieu protégé ( ESAT ou autre centre de formation pour les gens dans mon cas ) trouver dans quoi je peux être performante tout en soignant mes problèmes psy comme je sais qu'ils sont bien équipé pour ça aussi, ensuite pour le dos, voir dans quoi je pourrais être capable pour ensuite me former.

Ce qui me permettrait d'avoir une petite rémunération déjà et ensuite pouvoir enfin faire quelque chose de moi même, comme les autres...et surtout pouvoir vivre avec la personne que j'aime.

De ce que j'ai un peu lu sur le site de la MDPH, dont j'ai déjà téléchargé le forumulaire au cas ou, il y avait 3 cases à cocher pour la nationalité ( Française ) ( EEE ou suisse ) donc celle qui me concerne, ( si elle y est c'est déjà un espoir ) non ? et ( Autre ) dans mon cas il me faudra donc avoir ma carte d'identité, un titre de séjour et être en France au moins 3 mois et ensuite une aide de chez eux pour pouvoir remplir correctement ce ( cerfa )

La depuis la suisse on va déjà demander le titre de séjour au consulat.
Mais avant la MDPH je ne devrait pas commencer par m'inscrire à l'OFII une fois en France ?
Ou je peux faire les 2 en même temps ?
Ensuite...m'inscrire aussi à la mairie de la ville ou je souhaite habiter ?
Me faire une assurance mutuelle.
Un compte en banque pour le transfert de mon épargne.

Quelles autres démarches puis-je faire encore d'après vos connaissances meilleurs que les miennes ?

Et surtout...pensez-vous que la MDPH me donnera ma chance de pouvoir enfin réussir quelque chose grâce à leur aide ?

Parce que si ils me refusent ma demande d'aide, quelles autres possibilités y aurait'il pour moi ?

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour votre attention et pour votre patience.

Salutations.

Titlichette a écrit:

En suisse je suis à l'assurance invalidité entière depuis ma majorité, ( une rente extraordinaire donc ) pour des raisons psy ( phobie sociale, agoraphobie, dépression ) et physique aussi ( dos, scoliose, anomalie du sacrum = tour de reins régulièrement ) mais problème apparu plus tard, c'est une rente ( puisqu'extraordinaire ) en aucun cas exportable en France, donc si je viens vivre en France je la perdrais.



  .


moi je te répondrais uniquement sur l'aspect discrimination . En France  se seras pareille ,tu auras les même problémes , quand tu est différent , le  regard sur toi est différent ,en plus comme étrangére (suisse) ,tu auras a affronté une certaine exophobie contre les étrangers ,surtout si il demande des aides ,ta situation ne changeras pas de ce point de vue lá ,bonne chance .jean  luc  ;)