Escroquerie de mon employeur

Bonjour/Bonsoir,

Voilà mon employeur Français ne satisfait pas mon dernier salaire comme il était convenu sur le contrat qu'on avait signé. J'attends depuis plus d'un mois et mon propriétaire me demande partir Mercredi car je ne peux pas honorer mon loyer.

Que puis-je faire pour récupérer mon salaire ?
Est-ce que l'ambassade France est susceptible de m'aider ? 

Je suis dans l'urgence s'il vous plaît j'ai besoin d'aide.

Bonjour,

Ton message ne me semble pas suffisamment explicite pour que tu sois susceptible de recevoir des réponses utiles.

Quoi qu'il en soit, il est hautement probable que l'ambassade ne sera d'aucune aide dans la mesure où cela concerne un litige de droit privé.

La première question, et la plus importante, serait de savoir la nationalité de la société avec laquelle tu as signé un contrat de travail. Il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une société de droit local (vietnamien ?) même si la maison mère serait domiciliée en France (ce qui ne garantirait pas qu'elle même soit détenue par des capitaux étranger...). En fonction de la réponse, cela permettra de déterminer les autorités compétentes.

Une deuxième question, pourrait être de savoir si ton contrat est arrivé au terme initialement prévu ou s'il a été interrompu prématurément.

Une troisième question, pourrait être de savoir si ton employeur a des griefs contre toi...

Bien à toi.

Philippe

Bonsoir Vinny33,

Quelles raisons donne votre employeur pour ne pas vous payer ? Depuis combien de temps travaillez vous pour lui ? C'est la première fois qu'il vous fait ce genre de vacherie?

Cordialement.

L'employeur est lui même Français cependant l'entreprise a été ouverte au Vietnam.

C'est la première fois qu'il me fait ce genre de vacherie sous prétexte qu'il n'est "pas satisfait du travail fournit". Je doute que ce soit une raison valable pour ne pas payer ses employés.

Mon contrat est arrivé à terme au mois de Juin mais il ne m'a pas payé ce mois-ci et donc, il ne respect plus les clauses du contrat qu'on a signé ensemble.

À qui dois-je m'adresser ?

Merci

rodolphe38 a écrit:

Bonsoir Vinny33,

Quelles raisons donne votre employeur pour ne pas vous payer ? Depuis combien de temps travaillez vous pour lui ? C'est la première fois qu'il vous fait ce genre de vacherie?

Cordialement.


-Il dit ne pas être satisfait du travail fournit.
-Je travail pour lui depuis 3 mois.
-Oui c'est la première fois...

Les patrons français au Vietnam sont des patrons voyoux, il faut le savoir.
S'ils viennent ici c'est parce qu'en France ils seraient déjà en prison.
Il est classique qu'ils ne paient pas le dernier mois. Ce qui peut être fait, c'est prendre un avocat vietnamien et porter plainte.

L'ambassade de France ne sert strictement à rien, c'est des planqués qui sont là pour se la couler douce de toute façon, mais là c'est une affaire vietnamienne ça ne concerne pas la France.

Bonjour Vinny 33
Tu ne récupéreras pas ton mois car si j'ai bien suivis tu as un visa que pour ce contrat et engager une procédure pénale vietnamienne contre ton patron te fera rester longtemps .
Il faut voir un avocat pour engager une procédure par rapport à la loie vietnamienne car ta société t'a engagé sur un contrat de droit local et ça va être long et coûteux pour ne rien récupérer ou très peu .
Donc tu n'auras pas assez de visa .
L'ambassade où le consulat ne feront rien pour toi ça ne rentre pas dans leurs compétences.
Tu peux regarder sur le site les avocats et voir ce qu'ils vont te dire , mais sans te faire de grosses illusions.
Bien à toi
Éric

rickvn a écrit:

Les patrons français au Vietnam sont des patrons voyoux, il faut le savoir.
S'ils viennent ici c'est parce qu'en France ils seraient déjà en prison.
Il est classique qu'ils ne paient pas le dernier mois. Ce qui peut être fait, c'est prendre un avocat vietnamien et porter plainte.

L'ambassade de France ne sert strictement à rien, c'est des planqués qui sont là pour se la couler douce de toute façon, mais là c'est une affaire vietnamienne ça ne concerne pas la France.


Ok je vais me renseigner avec un avocat Vietnamien mais c'est fou cette liberté de pouvoir faire tout et n'importe quoi...

Et oui malheureusement c'est ici la spécialité de certains. Et s'ils le pouvaient ils n'auraient aucun scrupule à vous faire charbonner à l'oeil durant tout votre contrat. Ne lâchez rien !

Bonjour

Ce genre de pratique est malheureusement monnaie courante au VN (je ne dis pas que c'est une généralité, mais beaucoup de patrons étrangers profitent d'un système local, pour s'enrichir encore plus sur le dos des employés ..) et courir après 1 mois de salaire (je sais que c'est beaucoup, car tu as malgré tout fourni un travail...),  dans un pays qui n'est pas le tien avec une législation qui laisse vraiment à désirer, va te couter hélas certainement bien plus en temps, argent, énergie, moral (surtout) , etc ... pour un résultat qui sera de toute façon à ton désavantage ...

J'ai l'exemple d'un garçon (que j'ai déjà cité dans une autre conversation), qui est prof d'anglais et enseigne dans différents établissements scolaires, par l'intermédiaire d'associations qui l'emploie, pour un total d'heures convenable pour pouvoir vivre au VN, sauf que chaque fin d'année scolaire, son salaire de juin ne lui ai pas payé ...

Ben oui , ça paraît incroyable et pourtant c'est bien une réalité ... et tiens-toi bien , car l'association qui l'emploie, ferme boutique également et renaît comme par hasard 1 mois plus tard sous un autre nom, pour préparer la nouvelle rentrée de septembre ....
Et l'ironie du sort , c'est que cette nouvelle association en question le contacte pour lui proposer un quotas d'horaire pour l'année scolaire à venir  :unsure ... ben oui , moi aussi ça m'a fait resté "béa"  :o

Il retrouve donc certaines personnes qui l'ont employé précédemment , mais celles-ci , tu comprendras qu'elles ne savent pas de quoi parle ce prof, quand il leur réclame sont mois de salaire de juin !  :blink:

Lui-même en rigole (même si ce n'est pas marrant), de voir comment ce petit monde s'agite d'un coup autour de lui et se renvoi la balle d'un à l'autre pour esquiver la situation ... et ça fini toujours par tomber dans l'oubliette  :huh:

Au VN malheureusement, il y a des sujets qui fâches , surtout lorsqu'il s'agit de monnaie, monnaie, monnaie (on pourrait presque en faire une chanson)   :whistle:   et aussi minime soit la somme !

Reste malgré tout positif, car tu n'es pas responsable de cette situation, tu la subits car tu ne connaissais pas cette éventuelle pratique ...
La vie te transportera certainement vers d'autres expériences (bonnes je te le souhaite) et ainsi réconfortera ton égaux

Dans cette triste affaire, écoute les conseils de certains qui te sont prodigués sur ce post et pense plutôt à toi et ton avenir , que de t'empêtrer dans des procédures juridiques qui vont trainer dans le temps et ne feront que te rendre encore plus "dingue" en atteignant ton mental !!

<<Si un charpentier qui construit une maison, voit 1 clou, puis 2 clous, ou 3 , plier et se tordre sous le poids de son marteau, devra-t-il jeter sa boite de clou et renoncer à construire sa maison ? >>

T'es jeune et certainement pleins d'ambitions (déjà pour t'être expatrié à 12 000km de la France) , alors regarde devant toi et dis-toi que tous les gens ne sont pas pareils, il y a aussi beaucoup de bonnes personnes que tu rencontreras sur ton chemin !

Ceci n'est juste que mon point de vue et qui ne t'engage nullement

Tiens-nous quand même au courant de la suite, afin que cela puisse servir à d'autres !!

Bien à toi et bon courage, car la vie ne s'arrête pas sur un échec   ;)

Il n'y a pas les Prud'hommes ici ni même de délégués du personnel ou de liberté syndicale, donc les patrons font un peu ce qu'ils veulent. Quand un patron ou une entreprise où vous êtes commence à trop puer, barrez-vous, sans même avoir besoin de respecter tel ou tel préavis ou demande de l'employeur car les contrats signés au Vietnam ne valent rien, donc l'employeur lui-même ne peut rien contre vous. C'est dans les deux sens. Ca marche à la confiance, et tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Si les employeurs viennent en masse, ce n'est certainement pas pour la qualité des travailleurs vietnamiens (ahahah), mais uniquement parce que l'exploitation est totale ici.

Bienvenue dans la jungle. C'était idem en Côte-d'Ivoire. Me suis retrouvé n....é jusqu'aux yeux. J'ai pas voulu rentrer avec un bananier dans le derrière. Du coup je me suis accroché, j'ai squatté chez des amis, j'avais pas de papiers,  le temps de trouver une petit boulot, puis un autre, puis un autre. Cela m'a permis de super bien connaître le pays, la galère décuple les initiatives et ouvre les yeux. Il m'a fallu au moins 4 ans pour refaire surface. Mais depuis je ne suis plus jamais retombé. Ca a été l'expérience d'une vie.  C'est là que tu vas découvrir tes vrais amis. Dans tous les cas bon courage et va de l'avant, ne regarde pas derrière, fais le tour des possibilités. As tu conservé des contacts des concurrents de ton patron, des entreprises pour lesquelles il travaillait ? Tout est bon à prendre.

Vinni.
Laisse tomber, qu'il soit Français ou vietnamien,
Prends sur toi, c'est une embûche sur ton parcours de vie.
Ces voyous paierons leurs dettes un jour.
Ici, les employés vietnamiens règlent leurs comptes méchamment, et de façon sournoise, il y eu l'an dernier 2 cas où tous les membres de la famille ont été tuées.
Courage regarde devant, oublie et avance, ne perd pas de temps et argent.
Sinon, tu vas perdre de l'argent et du temps à te prendre la tête.
Cordialement.

ManzoTon66 a écrit:

As tu conservé des contacts des concurrents de ton patron, des entreprises pour lesquelles il travaillait ? Tout est bon à prendre.


Salut ManzoTon66,
Le contact des clients de l'ancien employeur à qui tu proposes de faire moins cher, c'est un grand classique. Ils y en a ici qui ont fait fortune comme çà. Ils prennent toutefois une précaution : ne jamais employer un salarié français à un bon salaire (comme eux l'avaient été), dès fois qu'il pourrait économiser et te faire un enfant dans le dos.

çà roule en Suisse ?

En Suisse, ça roule, mais l'arnaque est internationale. Reculer pour mieux sauter, c'est mieux que d'attendre que l'autre banque enfin. Toutes les pistes sont à explorer quand nécessité fait loin. Pas trop chaud chez toi  ;)

nécessité fait loi lol

Merci pour votre soutien, c'est agréable d'avoir des gens investis dans ce genre de situation. J'aurais dût partir depuis bien longtemps, le patron m'avait raconté une histoire de procès avec son père... déjà une histoire pareil sa pu...

Ma naïveté a pris le dessus mais mon instinct me disait de partir. Il aurait pris peur au messages que je lui ai envoyé hier matin et m'a réponde cet après-midi en stipulant qu'il me paierait aujourd'hui.

Je vous mets à jours de la suites des évènements très rapidement!

Oui Vinny. Bienvenue au Viêt-Nam serais-je tenté de dire  :lol:

Il n'y a que les expats avec le package classique qui n'ont pas trop de problèmes (quand le consulat parle d'expats, on ne voit qu'eux).

Tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui ont vécu ta situation. Les escroqueries entre étrangers sont monnaie courante (l'achat de "parts" dans une "affaire" type bar/restaurant détenant à mon avis la palme), mais cela reste loin des escroqueries que les vietnamiens te feront subir lorsque tu es en affaire avec eux (pas besoin d'être étranger pour subir des avanies).

Vinny33 a écrit:

Merci pour votre soutien, c'est agréable d'avoir des gens investis dans ce genre de situation. J'aurais dût partir depuis bien longtemps, le patron m'avait raconté une histoire de procès avec son père... déjà une histoire pareil sa pu...

Ma naïveté a pris le dessus mais mon instinct me disait de partir. Il aurait pris peur au messages que je lui ai envoyé hier matin et m'a réponde cet après-midi en stipulant qu'il me paierait aujourd'hui.

Je vous mets à jours de la suites des évènements très rapidement!


Super, je suis vraiment content pour toi, tu as eu raison de te battre. Il faut montrer à ces voyous qu'il y a des règles à respecter  :mad: