Sécurité

Quelle est la sécurité à Antanarivio3
Merci m

Il n'y en a pas

trop rigolo

Bonjour à tous,

@ Pegase38, bienvenue, votre question est trop vaste, vous devriez précisez votre demande, peut-être aussi, vous présenter et nous parler un peu de votre projet d'expatriation.

Bonne continuation,
Bhavna

bonjour ,
je suis pilote  de ligne et j'envisage  venir a mada pour un contrat de 2 ans et je voulais savoir un peu  au niveau de la sécurité des personnes .
MERCI

Bonjour Pégase et bienvenu sur le site en attendant de vous envoler vers la Grande île où l'insécurité existe mais quand je vois le nombre de voitures brûlées en France rien que pendant la nuit de la fête nationale, je me demande dans quel pays les biens et les personnes sont garanties à 100%.
Je vis depuis dix ans à Madagascar et je n'ai pas eu à me plaindre d'avoir été agressé ou même menacé. Bien entendu on m'a roulé des tas de fois dans la farine comme bien d'autres vazaha, mais qu'attendre d'autre dans un pays parmi les plus pauvres au monde où la recherche de l'opportunisme est devenu une raison de vivre.
La population gasy est en général très susceptible... donc il faut ménager la chèvre et le chou.
D'autre part, elle est d'une nature sensible et généreuse... donc il ne faut pas les contrarier.
En plus la population possède un caractère doux et puéril parfois ce qui peut nous déconcerter.
Donc il ne faut pas leur demander l'impossible en leur imposants nos façons de raisonner, qui, si elles peuvent être indiscutables ne seront pas acceptées car la vision n'est pas la même que chez nous. Nous vivons dans le vingt et unième siècle alors que quatre vingt cinq pour cent de la population gasy vit encore au temps du moyen âge. Et même si le leap frog (qui permet de sauter des étapes) est en marche ici comme ailleurs dans les pays dits "émergents", il faut également un certain temps d'adaptation.
J'espère avoir un peu infusé mes pensées car avec mes deux neurones encore actifs, il ne faut pas me demander une étude bien plus approfondie concernant l'insécurité ou la sécurité des personnes à Madagascar.
;)

Bonsoir,
je te remercie pour toutes c est infos bien claires.Aucun jugement simple et clair

J 'espere a tres bien sur la grande île.
Cordialement.
Pegase

Pégase38...
A la question que vous posez vous trouverez ici 2 courants de réponses assez tranchés : ceux qui clament que Madagascar est le pays phare de l'insécurité pour y avoir vécu des expériences parfois douloureuses... et ceux qui comme Madagaston et moi (et d'autres) qui n'ont pas eu de soucis d'insécurité et vivent très bien sans se sentir en permanence des proies...

Perso, j'ai 5 ans de vie permanente à Madagascar avec ma petite famille, dans diverses maisons dont la dernière "au bord" de la brousse... et je n'ai jamais connu d'agression chez moi ou hors de chez moi... ni même ces sortes "d'incivilité" gratuites que je rencontrais en Europe...

Personne n'a raison et personne n'a tort... ce forum reflète les expériences de chacun dans ce pays... ceci dit, comme le dit Madagaston... en dehors du fait qu'on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, votre façon de vivre, ostentatoire ou pas , votre attitude générale envers la population en général et vos voisins, ouvriers en particuliers, seront source d'insécurité ou pas...  mais on ne vit pas dans le pays le plus pauvre du monde sans éveiller la "curiosité" et l'envie de ceux qui n'ont pour horizon que le prochain kapoka de riz pour caler leur estomac...

Des règles de prudence sont de mise ici comme ailleurs... circuler et n'avoir chez soi et sur soi que peu d'argent, en dire le moins possible autour de vous et de votre situation financière et de vos projets, ne pas faire rentrer n'importe qui chez vous (petites fiancées incluses) et protéger un tant soit peu votre maison...

Une petite anecdote :
Hier j'étais chez un client pour lequel ma société entretient le jardin... cela faisait quelques mois que je n'étais pas venue sur place... sa villa fait partie d'un ensemble de résidences au départ assez simple... prix de la villa clés en main de 55 000 à 80 000 euros... donc on est loin du grand luxe... et pourtant...
En quelques mois ont fleuri...
- des murs d'enceinte rehaussés de parfois plusieurs mètres
- des torsades de fils barbelés de partout
- des caméras en veux tu en voilà
- et même des fils électriques pour renforcer les murs d'enceinte et les barbelés...
sans parler de certaines villas qui sont surveillées par des équipes de gardiennage professionnelles...
A croire que tous les propriétaires se tapent la bourre sécuritaire...
La réflexion que je me suis faite c'est :
"Dis donc... il doit y avoir de belles choses à voler dans ces maisons pour les protéger à ce point "!!!
Mon client a levé les yeux au ciel et a dit : "ils sont tous devenus fous... " !!
A méditer !!!

Ps : je ne connais pas Antananarivo 3... donc je n'ai pas de réponses précises sur ce sujet !

"En quelques mois ont fleuri...
- des murs d'enceinte rehaussés de parfois plusieurs mètres
- des torsades de fils barbelés de partout
- des caméras en veux tu en voilà
- et même des fils électriques pour renforcer les murs d'enceinte et les barbelés..."


Quand je disais qu'il vaut mieux un ceinturage par infra rouge (donc discret) au lieu de fils barbelés qui ne font qu'attirer la curiosité (si tant protégé c'est qu'il y a des choses intéressantes à voler)............
Je crois qu'une personne précise peut prendre ce constat pour elle...

Merci Lys.

pegase38 a écrit:

Quelle est la sécurité à Antanarivio3
Merci m


Bonjour,

L'insécurité est grandissante dans le pays, et maximale, même par rapport à d'autres pays d' Afrique  ( le pays est en pleine décomposition politico-économique depuis une dizaine d'année; cf la presse internationale et nationale ).

En gros, vous aurez 2 types d'emmerdes :
1 ) obligation de sécuriser votre habitation ( chien,  infra-rouge ou barbelés, à la limite on se fout de la solution retenue : si votre domicile n'est pas sécurisé, vous serez volé dans 100 % des cas  ( et ce ne sont pas forcément des gens affamés comme le fait croire le post larmoyant ci-dessus, ou alors qu'on m'explique les enlèvements dont les rançons se calculent en centaines de milliers d'euros )

2 ) si vous souhaitez visiter le pays, les déplacements sont devenus hasardeux  : s'il n'y a pas encore de zone totalement rouge comme d'autres pays africains ( cf. le site "france diplomatie" avec ses cartes et conseils par pays ), il est devenu quasiment impossible de visiter certaines zones (  tous les tours opérateurs étrangers ont annulé les descentes de Tsirinbinha et Tsingy suite à la nouvelle attaque intervenue la semaine dernière ).  Idem pour le massif de l'Andringintra, que je n'ai pu visiter l'année dernière suite à une attaque à main armée contre des touristes.

Pour votre info, la presse ne relate qu'une partie des faits divers, qui sont portés à sa connaissance, ou qui sont relatés en guise de remplissage quand il n'y pas de coupe de monde du foot ou rumeur de coup d'état.

Bonjour, je sais qu il y a des problèmes mais pas plus qu ailleurs je viens de faire en 3 semaines Morondava  et st Marie  je n ai jamais senti de l insécurité cela fait 12 ans que je suis a mada habite Tana et j ai une maison  sans caméra et grand mur a se jour rien je ne dit pas que cela arrivera pas mais si vous avez un doute demander le droit d avoir une arme et cela sera encore le meilleur moyen  d'éviter des désagréments graves si vous savez vous en servir  comme partout maintenant soyer prudent quand je vois en France toutes les maisons autour de chez moi ont été cambriolées alors que faire ??

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

Bonjour, je sais qu il y a des problèmes mais pas plus qu ailleurs je viens de faire en 3 semaines Morondava  et st Marie  je n ai jamais senti de l insécurité cela fait 12 ans que je suis a mada habite Tana et j ai une maison  sans caméra et grand mur a se jour rien je ne dit pas que cela arrivera pas mais si vous avez un doute demander le droit d avoir une arme et cela sera encore le meilleur moyen  d'éviter des désagréments graves si vous savez vous en servir  comme partout maintenant soyer prudent quand je vois en France toutes les maisons autour de chez moi ont été cambriolées alors que faire ??


Faire croire que la France est un pays aussi risqué que Mada relève de la désinformation : je voudrais qu'on me cite des faits divers français comme celui-ci :

https://www.google.com/url?sa=t&rct … B8u4_BlaAW

... ce qui prouve que la pauvreté n'explique pas tout ( la pauvreté explique qu'on puisse détrousser des voyageurs, mais pas qu'on leur coupe les mains ! ).

Le grand banditisme opéré par les dahalos a fait 4000 morts en 5 ans ( ! ) un bilan de pays en guerre... plus les enlèvements de 190 karanes  dans la même période... plus les lynchages en cas de délit mineur, voire d'accident de la route, même non fautif...

Seule la déréliction généralisée explique ce pourrissement : des flics occupés à rançonner les taxis-brousse, des magistrats corrompus jusqu'à l'os, un taux d'élucidation très faible, et pas de sanction en cas de peine pénale ( la fille qui a égorgé et découpé  Serge Roberta en 8 morceaux à Antsirabe est ressortie libre au bout de 2 ans !!! ).

Je n'aurais pas osé la raccourci opéré ci-dessus par une bienveillante ( pôvre = voleur ). La pauvreté explique la recrudescence de la mendicité et du chapardage, la délinquance et la criminalité sont dues à la déliquescence généralisée du pays. Les gendarmes interrogés vous expliqueront que les rares délinquants et criminels arrêtés ont un "palmarès", comme les truands français...

Votre mauvaise foi permanente finira t'elle par vous étouffer Sieur Gouffy ?
Je n'y crois pas trop tant il semble qu'elle soit le sel sinon de votre vie, du moindre de vos propos sur ce pays !!!

Comparer ce qui n'est pas comparable tout en mettant tout dans le même sac (!) comme les enlèvements de Karana et les actes de grand banditisme, comme certains assassinats commandités... dont nous ne risquons pas de souffrir ni Pégase ni moi -vous je ne sais pas- c'est comme dire que dans les années 70  il était dangereux de vivre en France à cause de Mesrine !!!
Nous vahaza sommes plus à même d'être les victimes de vols opportunistes... dont nous pouvons nous protéger par des mesures de prudence et de prévention simples à mettre en place...

Quant à vos commentaire permanents visant à me faire passer pour la demeurée que je ne suis pas... ne vous en déplaise... je ne vois qu'un commentaire à y faire...
Depuis 4 ans que je suis sur ce site vous me promettez mille maux... et même me les souhaitez...
5 ans de vie à Madagascar, car moi j'y vis... pas vous jusqu'à preuve du contraire... et j'y vis très bien... et de mieux en mieux...

La bienveillante vous salue bien !

"Nous vahaza sommes plus à même d'être les victimes de vols opportunistes... dont nous pouvons nous protéger par des mesures de prudence et de prévention simples à mettre en place..."

Barbelés, chiens de garde, alarme, barrière infra-rouge, effectivement des moyens de prévention simples, la liste est fournie en amont et par le Quai d'Orsay :

"Délinquance - Criminalité

Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions de touristes par des bandes armées, parfois d'une grande violence.

Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus"

"extrait de France Diplomatie : rubrique conseils par pays"

Bonsoir,

Je lis régulièrement la presse et les faits divers à Mada ne sont guère encourageants et me donnent l'impression (je n'ai pas les statistiques officielles pour autant qu'elles existassent) d'une intensification des agressions.

Probablement due à  plusieurs facteurs: lente mais continue dégradation de l'économie et de l'environnement (eau, bois, poissons, cultures,...), appauvrissement consécutif, soumission au néocolonialisme,  mauvaise gouvernance, faible état de droit, corruption, justice défaillante, difficultés géographiques (c'est une  île, et de plus les communications terrestres sont compliquées) pour une police déjà en manque de moyens d'exercer la protection de la population, présence d'individus indésirables, perte de valeurs et de repères liés à internet (*), période préélectorale...

Les conséquences sont désastreuses sur les investissements, le développement et le tourisme. Pour ma part, je retarde un séjour avec des touristes âgés pour ces problèmes de sécurité.

D'aucuns envisagent la mise sous tutelle du pays par le FMI. Je rêve plutôt d'une prise de conscience nationaliste (**) ou d'un gouvernement providentiel ou d'une autocratie éclairée.  Le pays n'est pas prêt pour la démocratie et il faut arrêter de penser que des systèmes universels soient adaptés à toutes les situations.

Depuis 10 ans que je fréquente Mada, il ne m'est rien arrivé, sauf un vol de tong sur la plage. J'ai toujours adopté d'élémentaires mesures de sécurité et tenté au maximum de respecter la population, ses us et coutumes.

Un ami qui se déplace fréquemment pour des missions gouvernementales en Afrique me disait que la situation n'y était  guère meilleure et que ces pays subissaient la même détérioration sécuritaire. A tel point que les immigrés quittant Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun,... affrontent tous les dangers pour se rendre en Libye et tenter de traverser la Méditerranée pour échapper à la mort dans leur pays.

J'observe une dégradation similaire de la sécurité dans les grandes villes en Belgique et en France, comme si une partie de la population était à bout et perdait confiance dans ses institutions (ou ses dirigeants). Un dommage collatéral de la mondialisation et de la disparité de richesse?


(*) A l'identique de la chute des régimes communistes russes, en partie provoquée par la prise de conscience à travers la télévision des conditions de vie par rapport à l'occident.

(**) Beaucoup de pays colonisés ont réussi leur indépendance grâce à cette prise de conscience.

Veloma.

Jean Pierre pense à une "intensification des agressions"
Pour ma part, qui vit depuis une décennie avec la majeure partie isolé en bordure de brousse je n'ai jamais eu à me plaindre d'une réelle agression ou d'un quelconque discrimination. Comme je l'ai dis déjà plus haut, bien sûr j'ai été victime de larcins divers mais à aucun moment j'ai eu une crainte pour ma vie.
Je parierai plutôt sur une intensification des moyens de communication avec Internet qui devient de plus en plus populaire et comme il faut bien vendre les journaux il faut un maximum de faits divers de chien écrasés qu'on transforme allègrement en morts d'homme et quand il y a réellement mort d'homme (par vieillesse ou maladie) on a la macabre idée d'inventer, de broder etc pour rendre ce fait divers encore plus "saignant".
Je ne nie pas qu'il n'y ait pas des crimes atroces  mais c'est du pipi de chat à côté du 14 juillet à Nice ou du bataclan et je ne parle même pas du patron à qui un employé a coupé la tête pour la suspendre à un grillage en France.
En France on a les terroristes, ici on a des dahalos et une police incapable de résoudre l'insécurité mais qu'elle soit grandissante, ou que la presse en relate plus qu'avant, cela reste à démontrer.

jpmadalu a écrit:

Bonsoir,

Je lis régulièrement la presse et les faits divers à Mada ne sont guère encourageants et me donnent l'impression (je n'ai pas les statistiques officielles pour autant qu'elles existassent) d'une intensification des agressions.

Probablement due à  plusieurs facteurs: lente mais continue dégradation de l'économie et de l'environnement (eau, bois, poissons, cultures,...), appauvrissement consécutif, soumission au néocolonialisme,  mauvaise gouvernance, faible état de droit, corruption, justice défaillante, difficultés géographiques (c'est une  île, et de plus les communications terrestres sont compliquées) pour une police déjà en manque de moyens d'exercer la protection de la population, présence d'individus indésirables, perte de valeurs et de repères liés à internet (*), période préélectorale...

Les conséquences sont désastreuses sur les investissements, le développement et le tourisme. Pour ma part, je retarde un séjour avec des touristes âgés pour ces problèmes de sécurité.

D'aucuns envisagent la mise sous tutelle du pays par le FMI. Je rêve plutôt d'une prise de conscience nationaliste (**) ou d'un gouvernement providentiel ou d'une autocratie éclairée.  Le pays n'est pas prêt pour la démocratie et il faut arrêter de penser que des systèmes universels soient adaptés à toutes les situations.

Depuis 10 ans que je fréquente Mada, il ne m'est rien arrivé, sauf un vol de tong sur la plage. J'ai toujours adopté d'élémentaires mesures de sécurité et tenté au maximum de respecter la population, ses us et coutumes.

Un ami qui se déplace fréquemment pour des missions gouvernementales en Afrique me disait que la situation n'y était  guère meilleure et que ces pays subissaient la même détérioration sécuritaire. A tel point que les immigrés quittant Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun,... affrontent tous les dangers pour se rendre en Libye et tenter de traverser la Méditerranée pour échapper à la mort dans leur pays.

J'observe une dégradation similaire de la sécurité dans les grandes villes en Belgique et en France, comme si une partie de la population était à bout et perdait confiance dans ses institutions (ou ses dirigeants). Un dommage collatéral de la mondialisation et de la disparité de richesse?


(*) A l'identique de la chute des régimes communistes russes, en partie provoquée par la prise de conscience à travers la télévision des conditions de vie par rapport à l'occident.

(**) Beaucoup de pays colonisés ont réussi leur indépendance grâce à cette prise de conscience.

Veloma.


Bravo sur toute la ligne, un article parfait, exhaustif, qui aurait pu être de ma plume, à part la sortie sur le "néo-colonialisme" ( ? ) : les seuls qui s'intéressent encore à ce pays sont les Chinois et en ce cas "néo" est de trop.

madagaston a écrit:

Jean Pierre pense à une "intensification des agressions"
Pour ma part, qui vit depuis une décennie avec la majeure partie isolé en bordure de brousse je n'ai jamais eu à me plaindre d'une réelle agression ou d'un quelconque discrimination. Comme je l'ai dis déjà plus haut, bien sûr j'ai été victime de larcins divers mais à aucun moment j'ai eu une crainte pour ma vie.
Je parierai plutôt sur une intensification des moyens de communication avec Internet qui devient de plus en plus populaire et comme il faut bien vendre les journaux il faut un maximum de faits divers de chien écrasés qu'on transforme allègrement en morts d'homme et quand il y a réellement mort d'homme (par vieillesse ou maladie) on a la macabre idée d'inventer, de broder etc pour rendre ce fait divers encore plus "saignant".
Je ne nie pas qu'il n'y ait pas des crimes atroces  mais c'est du pipi de chat à côté du 14 juillet à Nice ou du bataclan et je ne parle même pas du patron à qui un employé a coupé la tête pour la suspendre à un grillage en France.
En France on a les terroristes, ici on a des dahalos et une police incapable de résoudre l'insécurité mais qu'elle soit grandissante, ou que la presse en relate plus qu'avant, cela reste à démontrer.


Par contre, post ridicule, qui fait une nouvelle fois l'amalgame entre les attentats dus à l'islamo-fascisme et le pourrissement général constaté ici : de plus, l'augmentation du nombre de faits divers est réelle  , ce n'est pas une illusion d'optique due à une plus grande diffusion d'internet.

Ayez la curiosité de discuter avec des Malgaches âgés, et interrogez-les sur la situation qui prévalait il y a 20 ans, 30 ans, 40 ans ... J'ai eu la chance d'avoir de longues conversations avec une Malgache de plus de 80 ans, issue de l'aristocratie merina qui m'avait déclaré "Monsieur, dans les années 70, c'était une annexe du paradis "...

en France aussi !!!!!!!! et maintenant ???

Et oui Madagaston... quand on est pas d'accord avec Gouffy ou que l'on trouve des qualités à la vie à Madagascar on fait des posts ridicules...
Encore un tit effort et tu seras bientôt traité de benêt, de gauchiste  ou de bienveillant !!! :D

On peut me traiter de tous les noms car on sera encore loin de ce que je suis réellement avec mes deux neurones qui ont beaucoup de mal à fonctionner simultanément et Gouffy a raison quand il dit que je fais des amalgames avec les morts en France causé par des terroristes et les morts à Madagascar causé par des dahalos.
Quoi qu'il en soit, à l'avenir il faudra distinguer les morts entre eux car ils n'ont pas droit à la même mort selon les principes de Maître Gouffy. De même qu'on ne peut pas additionner les pommes et les bleus de l'équipe de France, il ne faut plus faire d'amalgames sinon la sécurité va en pâtir...

Comme à mon habitude je ferai une réponse brève. Je suis à sainte Marie depuis deux ans et je n'ai jamais eu de problème d'insécurité. Chez moi la nuit c'est ouvert pour que la chienne puisse rentrer et sortir. Pas de mur ou barbelés ou système d'alarme. il y a de bons endroits à Madagascar !!

dounio41 a écrit:

Comme à mon habitude je ferai une réponse brève. Je suis à sainte Marie depuis deux ans et je n'ai jamais eu de problème d'insécurité. Chez moi la nuit c'est ouvert pour que la chienne puisse rentrer et sortir. Pas de mur ou barbelés ou système d'alarme. il y a de bons endroits à Madagascar !!


Exact, de même à Mahambo, où nous avons résidé quelque temps : il n'empêche que partout ailleurs et notamment en milieu urbain, la situation est devenue extrêmement pénible...

https://www.lexpressmada.com/19/07/2018 … s-arretes/

Quand au quartier où nous habitons, 3 cambriolages en 8 jours...

et même dans les plus petits villages...

https://www.lexpressmada.com/18/07/2018 … operateur/

( Betafo est un petit village à 22 kms d' Antsirabe )

Encore une fois, je fais confiance à la presse, et au site de l'ambassade : journaliste est un métier, pas forumeur...

Quand au risque "terroriste"" de madaklaxon, je ne crois pas qu'il traumatise beaucoup d''expatriés... S'il y a un pays ou on ne se sent pas concerné, c'est bien celui-ci.

Cher Goufy 54 Si vous êtes tellement stressé par l'insécurité à Madagascar pourquoi y risquez-vous votre vie tous les jours? :o
Laissez donc les insouciants et les risque-tout à Madagascar le pays ou l'insécurité est plus flagrante que dans beaucoup de pays au monde d'après vous et repartez pour un autre pays où vous serez bien plus en sécurité. ;)

madagaston a écrit:

Cher Goufy 54 Si vous êtes tellement stressé par l'insécurité à Madagascar pourquoi y risquez-vous votre vie tous les jours? :o
Laissez donc les insouciants et les risque-tout à Madagascar le pays ou l'insécurité est plus flagrante que dans beaucoup de pays au monde d'après vous et repartez pour un autre pays où vous serez bien plus en sécurité. ;)


Merci, je gère le stress que vous me supposez;  j'ai une question pour les 5 % de ce forum qui sont dans le déni de la réalité : pourquoi un pays merveilleux et agréable ( "quel bonheur de vivre à Mada" de Polyss de Diego ), si bon marché ( arnovasa fixe la barre à 500 € / mois pour y vivre ) , dans lequel on "a jamais senti l'insécurité en 12 ans" de razafiary Bossis ) n'attire que si peu de touristes ???

250 000 par an, soit 20 % de moins qu'il y 10 ans, alors que le marché est en pleine explosion, soit 4 fois moins qu'un confetti comme Maurice, un peu plus grand qu'un département français...

Vous même avez publié un post hilarant ou j'apprends que la mer de sable d'Ermenonville  attire plus de touristes que Mada... ( je suis désolé, j'ai une excellente mémoire ).

L'insécurité n'y est évidemment pour rien... ( les explications doivent être ailleurs ). Je constate néanmoins que si on tape "sécurité" comme mot de recherche sur ce forum, on constate que 117 ( cent dix sept !!! ) discussions ont été ouvertes, avec des milliers de réponses,  ce qui en fait de loin la préoccupation n° 1 des expatriés...

Cher Gouffy vous soutenez que j'aurai:" publié un post hilarant ou j'apprends que la mer de sable d'Ermenonville  attire plus de touristes que Mada... "
Je serai curieux de revoir ce post car je ne saurai même pas dire où se trouve cette plage... mais étant donné que ma mémoire est défaillante vu mon grand âge, je vous serai très reconnaissant de nous dire où vous avez lu ce post...
Quoi qu'il en soit je trouve pour ma part que Madagascar est moins dangereux que bien d'autres pays à moins que vous contestiez encore cette réalité et dans ce cas vous aurez étalé au grand jour votre manque flagrant d'informations... donc je vous invite cordialement à étudier cette carte et si vous me dites qu'Internet ne reflète pas toujours la réalité, je le conçois, mais c'est néanmoins un support dont vous usez tout comme moi très souvent:
;)https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … emporaines

Ah oui !  vous allez encore me dire que les morts à Madagascar n'ont rien à voir avec les morts des autres pays du monde et dans ce cas, vous aurez raison et je me permettrai de déposer le tapis moelleux de mes excuses à vos pieds. :lol: