Nouvelle vie en Martinique dans un mois

Bonjour à tous,
Voilà, je m'appelle Claudine, je suis professeur des écoles dans le privé et je viens d'apprendre il y a 2 jours ma mutation pour la Martinique!!
Donc dans un mois il faut que nous soyons partis, ma petite famille et moi-même.
Je viens vers vous car je suis complétement novice et je ne connais pas la Martinique!
Nous habitons actuellement à Sarlat en Dordogne, nous venons de trouver des locataires pour notre maison. Je suis mutée dans une école de Fort de France centre. Nous recherchons donc une location meublée dans les parages au début.
D'après vous, est-il mieux de passer par agence? Connaitriez-vous des trucs, astuces pour louer facilement?
Ensuite nous recherchons un déménageur! Nous partions léger mais avec la voiture, les vélos et quelques cartons tout de même.
J'attends impatiemment vos messages pour m'orienter dans mes recherches!
En vous remerciant.
Claudine

Bonjour Claudine,

Les 2 entreprises de déménagement qui reviennent le plus sont AGS et Long Cours.

Je ne suis pas sure que vous disposiez de vos biens en arrivant, ça va être juste niveau délai.  Je te conseille de mettre dans tes valises ce dont tu as besoin impérativement.

Pour louer un meublé, tu peux regarder les annonces sur les sites Domimmo ou le bon coin. Ce n'est pas hyper évident de louer à distance mais je ne pense pas que ça pose un problème majeur  surtout pour un meublé. Attention, Fort de France n'est pas très réputée et il y a des quartiers à éviter comme dans toutes les villes...

Il y a un an, j'étais dans la même situation. Nous avons trouvé un appartement non meublé à distance (offre sur le bon coin via une agence) la dernière quinzaine de juillet pour une arrivée mi août. C'était stressant mais ça c'est fait.

Bon courage pour les préparatifs.

Cordialement
Coralie

Merci Coralie pour tes précieux renseignements.
Je me renseigne dés demain pour les agences de déménagement.

Une petite question me taraude également! Crois tu possible de louer sur Trois Ilets et pour moi de prendre la navette quotidiennement jusqu'à FDF. Mon école est celle de l'externat St Joseph de Cluny...

Ou alors pourrais tu me donner des idées de commune non loin de FDF avec école pour mes enfants... Bellefontaine, Case Pilote?

Merci encore de ton aide.

Claudine

Bonjour,
Nous arrivons également en août et nous sommes passé par biard pour le déménagement. Il faut entre 3 et 5 semaines pour un container seul et jusqu'à 3 mois s'il est partagé. Ça vaut le coup de prendre une valise supplémentaire si tu veux être tranquille.
Nous avons passé une semaine en avril pour voir où habiter et où ne pas habiter. Je vais travailler à fort de France mais en allant sur place nos contacts nous ont conseillé: schoelcher, redoute (dans fort de France) ou les trois ilets. Plus loin mais on peut prendre le bateau pour traverser la baie, ça prend 15 minutes- on a testé.
Bon courage
Marion

Bonjour,

Je vous conseille "Long Court" pour votre déménagement, c'est, il me semble les plus sérieux.
N'hésitez pas à regarder les avis sur internet.
Attention par contre car arrivés à Fort de France il vous faut trouver un transporteur supplémentaire pour vous sortir vos affaires. Regardez bien également les taxes qu'il vous faudra payer pour votre voiture car cela n'est pas données .... et en Martinique, vous trouverez plus facilement du sans plomb (qui est moins cher là-bas) que du diesel.
POur votre logement, on me dit souvent que c'est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux. c'est une info seulement. Nous envisageons de prendre une location vacances (Airbnb) et de chercher sur place ensuite un logement.
Nous partons dans plusieurs mois mais nous préparons déjà notre départ également.
Je vous souhaite bonne chance dans cette magnifique île

Merci Marion pour ta réponse!

Pour l'instant je continue de chercher partout!!

A bientôt

Claudine

Bonsoir Claudine,

Si tu travailles dans le centre de Fdf (rue lamartine me semble t-il), tu es à 5 min à pied de l'embarcadère. C'est donc tout à fait possible de vivre aux 3 ilets la preuve en est, j'emménage en septembre aux 3 ilets.  Je prendrai la navette pour aller travailler à Fdf...

Je suis actuellement au Lamentin, sur le papier, c'est près de Fdf mais, trop de bouchons et aucune certitude de la mise en place effective du TSCP ('tram') et de son bon fonctionnement en septembre.

De nombreux "métros", arrivant de métropole et travaillant dans le centre de Fdf, vivent aux Trois ilets, à Anse Mitan, Anse à l'âne et prennent la navette à l'un de ses 3 embarcadères.

Schoelcher (au nord de Fdf) est également appréciée. L'université se situe sur cette commune.

Concernant Fort de France, le quartier Etang z'abricots est un quartier résidentiel de constructions neuves majoritairement mais c'est assez cher et il faut prendre sa voiture pour aller dans le centre de Fort-de- France. Les quartiers de la Savane, de la préfecture sont situés en plein centre mais il faut bien sélectionner son logement ce qui ne me semble pas forcément évident à distance. Idem pour la pointe Simon. Bellevue et Didier sont plus excentrés mais également appréciés.

Je ne connais pas bien Bellefontaine, pas trop Case Pilote mais c'est plus loin du centre d Fdf donc il y a de la circulation aux heures de pointe et peu de transports collectifs. La navette maritime Case Pilote / fdf est moins fréquente que celle qui dessert les 3 ilets.

Si je devais chercher un logement, et ce n'est que mon avis, je privilégierais les 3 ilets (et alentours) ou Schoelcher (dans ce dernier cas voiture incontournable).

L'avantage de louer un meublé en arrivant te permettra de découvrir plus en avant et de faire ton choix par la suite.

Bonne continuation, n'hésite pas si besoin.

Coralie

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse. ... Ça m'a fait un bien fou! Donc je vais chercher sur 3 ilets !  Nous avons deux enfants et un autre en route et donc il était stressant de les faire vivre en ville alors que nous venons de la campagne profonde!
Si tu entends parler d'une location d'un meublé ds les parages, dis le moi! En effet je trouve difficile la recherche sur internet! 
J'ai pensé peut être à une location de vacances 1 semaine et chercher sur place mais peut être est ce court? Qu'en penses tu?
Savoir que tu prendras la navette en septembre me rassure aussi!  Je je serai pas seule!! Même si l'on ne se connaît pas....Encore! 
Merci merci encore, et j'espère que tu entendras parler d'une location pour nous!!!
A très bientôt ! 
Claudine

Bonjour,
1 semaine me paraît effectivement court, j'en prendrai au moins deux par sécurité...
Ici les choses peuvent prendre plus de temps qu'en métropole !
Sinon les trois îlets c'est un bon lieu de vie et diversifié selon votre envie (l'anse à l'âne est plutôt calme par exemple, pointe du bout plus vivante), FDF est malheureusement peu entretenue et ça se voit.
Pour trouver un logement je vous conseille en effet le bon coin, les annonces changent rapidement, il faut regarder régulièrement et être rapide, les locations meublés sur une longue durée sont convoitées  étant donné que beaucoup de propriétaires préfèrent louer à la semaine...Sinon schoelcher reste un lieu sympathique si vous voulez élargir vos recherches!
Vous pouvez éventuellement nous indiquer la surface que vous cherchez et votre budget, je peux me renseigner pour d'éventuelles offres (j'habite à l'anse à l'âne).
Bon courage dans vos recherches et un agréable voyage jusqu'à cette belle île.

Jonathan

Bonjour Jonathan,
Je suis enchantée par toute cette gentillesse et cette communauté!

Alors oui j'ose, et te donne les critères du logement recherché!

Nous avons un budget pour un logement meublé de 1000 euros. Nous avons deux enfants de 4 et 8 ans. Ce n'est pas tant la taille du logement mais nous aimerions 2 chambres minimum et ce qui serait parfait 3 chambres! En effet un troisième bébé est en route! Nous cherchons également près de l'embarcadère pour que je puisse prendre la navette quotidiennement pour FDF (mutée dans une école du centre, rue Lamartine). Et autre critère important, la proximité d'écoles pour mes enfants. Après bien sûr des commerces de proximité. Mon mari, cuisinier ne travaillera pas au début pour gérer les enfants.

En tout cas merci pour ta gentillesse et ta disponibilité!

A bientôt
Claudine

Bonsoir  à tous

J'ai une bonne piste de  logement sur l'anse à l'âne, pouvez vous me dire si vous pensez le transport de mes enfants jusqu'à l'école primaire des Trois Ilets en bus possible?
Merci pour vos avis!

Claudine

Bonjour
Qu'elle sont vos  villes préférés en martinique et pourquoi les qu'elle  me conseillé vous pour me trouvé un logement ?
Merci
Catherine

Bonjour, Nous avons choisi la commune des Trois Ilets. Si cela vous interesse j ai sous la main une personne qui nous a proposé un F3 meublé.
Bien à vous!
Claudine

Bonjour Claudine,

Pourrais-tu me donner des informations sur le F3 que tu as sous la main ? Nous avons commencé a regarder les logements. Il ne faut pas comparer, je le comprend, mais pour nous donner une idée de prix, nous avons au Québec un 4 1/2 (4 pièces + salle de bain complète) pour 870$ soit environ 570euro. Pour le même montant, a quoi pouvons nous nous attendre en Martinique ?

Merci

Bonjour,
Pour nous nous avons trouvé un F3 meublé  à 1100 euros. Oui c'est honereux mais nous serons dur place pour ensuite trouvée plus grand. Celui que j'ai sous la main et qui m'a aussi été aussi proposé est à 900 euros F3 meublé ds résidence avec piscine. Si cela tintéresse je peux te donner les coordonnées. .. Il sera peut être encore disponible. 
A bientôt

OUI J'aimerai bien merci

Bonjour,

Claudine, tu parles d'emmener les vélos...la Martinique n'est pas adaptée du tout pour les vélos :( aucunes pistes cyclables...

Cathcanadienne...ça va te faire un choc de venir ici...c'est si beau et agréable le Québec...pour 570 euro...tu dois avoir un studio ou F1 :( regarde sur domimmo...

Bonjour,

Quand on travaille au centre de FdF, je plussoie pour l'option avec navette, surtout si on loge à proximité d'un embarcadère.

Après, le TCSP (bus en site propre) va bientôt entrer en service et permettre de venir du sud en vivant moins les bouchons...

Il y a de vraies différences entre ce qu'on va pouvoir louer avec env 600 euros, en fonction des secteurs en Martinique. Dans les plus prisés, villes de bord de mer, ce sera un studio/F1 plutôt...

Belle arrivée
Madikéra