Quartiers sympa ou s installer à Barcelone

Bonjour,
Je vais m installer très prochainement à Barcelone, mais ne connaissant que très peu la ville, j aurais voulu savoir quels sont les quartiers les plus agréables à vivre. Il y a-t-il des lieux où les Français ont l habitude de se retrouver ? Je suis aussi à la recherche de bureaux pour l ouverture prochaine d une société (j ai posté une annonce d offre d emploi sur expat), j aurais voulu si possible que les locaux ne soient pas trop loin de mon domicile. Ayant besoin de recruter, quels sont les sites où les francophones seraient ils susceptible d aller ?
il y a-t-il des démarches administratives spécifiques pour s installer en tant que résident permanent ?
Désolé ça fait beaucoup de questions, mais je suis assez ignorant sur cette ville, et mon installation va se faire rapidement.

Merci beaucoup.

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Je ne vous renseignerai pas sur les quartiers de Barcelone mais je vous confirme que vous aurez des formalités administratives pour vous installer en Espagne.
Vous pourrez monter votre société ou autónomo en passant par une asesoría ou gestoría mais avant toute chose il vous faudra un NIE ( numéro d'identification étrangers) et le certificado de registro de ciudadano de la Unión.
Inscription à la SS espagnole, aux impôts
Empadronamiento où inscription sur le registre de la population à la mairie de Barcelone
Inscription au centre de salud de votre quartier.
Changement de vos plaques d'immatriculation dans les deux mois.
Enfin, deux ans après votre installation, changement de votre permis de conduire.

Vous trouverez de plus amples informations dans le Guide de l'expatrié ainsi que dans les diverses discussions déjà créés et qui abordent ces différentes thématiques

Cdt
Chrystel

Merci beaucoup pour votre réponse.

Gregoryboris a écrit:

Je vais m installer très prochainement à Barcelone, mais ne connaissant que très peu la ville, j aurais voulu savoir quels sont les quartiers les plus agréables à vivre.


C'est une grande ville avec plein de quartiers, tout dépend de la définition du "agréable à vivre" particulière à chacun, et de plus en plus par rapport qu budget

Gregoryboris a écrit:

Il y a-t-il des lieux où les Français ont l habitude de se retrouver ?.


Oui il y a une communauté importante, des bars français, restaurants français, écoles françaises etc etc  (par contre je l'évite je n'ai pas les détails mais avec un peu de recherche Google ça doit se trouver)

Merci

Tu peux te renseigner sur le site de la radio équinoxe qui a un blog et pleins de renseignement pour les expats.

Evite le quartier de Gracia tres nationaliste indépendantiste.....

Tu parle le Catalan ?

reresitges a écrit:

Tu peux te renseigner sur le site de la radio équinoxe qui a un blog et pleins de renseignement pour les expats.

Evite le quartier de Gracia tres nationaliste indépendantiste.....

Tu parle le Catalan ?


Equinox est blindé de publireportage non signalé mais aussi d'infos fausses ... pas le top, à prendre avec des pincettes

Gracia est plutôt sympa, vivant en ambiance village, je connais plein de personnes y vivant catalan et non catalan dont de l'expat et s'y plaisent beaucoup, j'y vais très souvent pour sortir,d'ailleurs les indépendantistes ne mordent pas, je vis même dans un de leur bastion et la vie y est douce et tranquille

Le Catalan, pratique de le comprendre surtout en lecture mais pas indispensable à Barcelone ou il vaut mieux privilégier l'Espagnol (25% de la population née à l'étranger, quasi 100% parlent castillan et autour de 50% le catalan)

Bonjour,

Je trouve la radio et le site web Equinoxe tres bien, ils expliquent tres bien les choses sur la politique menee en Espagne, les événements les sorties et les expos du WE et je les trouve tres neutres dans leurs editos...évidement ca ne peux pas plaire a tout le monde....

D'autre part les Catalans en général sont tres sympa dans un premier abord, mais après.....pas facile de lier des amitiés.....

Si tu cherche un travail en Catalogne, ( entreprise locale ou administrative ) tu n'aura pas ta place si tu n'a pas le niveau de Catalan exigé..

Tu peux orienter tes recherches sur le Tourisme ou les entreprises internationales qui sont encore installés en Catalogne.

Quand au quartiers pour vivre le plus simple est d'en fair le tour, pour m'a part Gracias est devenus trop Nationaliste voir xénophobe....

2 couples d'amis en sont partis suite a des problèmes de racisme....et j'ai moi même eu des soucis un soir avec des amis, pas tres cool....rentrez chez vous sales français.....

C'est du vécu mais bon ce n'est pas une généralité.

Pour Equinoxe je parlais des renseignements pour les expats, par exemple quand ils recommandent une sociéte, un service c'est du publi reportage(non signalé), les sociétés payent pour un article élogieux, rien n'est vrai (j'en ai fait les frais dans un des endroit recommandé d'ailleurs, c'est suite à ça que je me suis renseignée et que j'ai compris) je trouve le procédé très moyen

Concernant Grégory il explique qu'il veut monter sa société du coup pas sûr que le catalan soit le meilleur choix sur l'apprentissage d'une langue dans un premier temps

Et juste en note il y a beaucoup d'entreprises catalanes oû ça parle catalan, anglais, espagnol... et surtout anglais ! Et qui ont plein d'expats il suffit d'aller faire un tour dans le  quartier du 22@

Bonjour Boris,
vous pouvez trouver des infos dans "Le Petit Journal-Barcelone",
et "Le Courrier d'Espagne"...Et aussi "Les Bons Plans de Barcelone"...