Mon prochain voyage en biélorussie(Baranavitchy).

bonjour
qui peut me renseigner sur la biélorussie??
c'est une vraie galère pour moi depuis un bon moment! personne ne me dit la même chose(Ambassade,Formalités,.....................);
je vais y aller à compter du 15 Août prochain.(avion/minsk,ou bus,ou avec ma voiture.....).
merci
Christophe TEXEROT à Limoges(87)/FRANCE.

Bonjour,
Si vous restez plus de 5 jours sur le territoire Biélorusse, vous devez vous procurer un visa à l'ambassade de Biélorussie en France. Il faut 8 jours pour l'avoir. Ici, en Belgique, l'ambassade peut vous le faire le jour même mais il faut payer 120 € au lieu de 60 €. Je ne sais pas si l'ambassade biélorusse en France applique les mêmes règles. Il faut regarder sur leur site.

Vous devez avoir un passeport bien entendu, remplir un questionnaire (téléchargeable sur le site de l'ambassade dans la rubrique "visa", avoir une assurance médicale de type Europe Assistance (il y en a qui disent que celle de la carte visa suffit, moi j'ai un équivalent de Europe Assistance). Il faut évidemment un document officiel de votre assurance qui prouve que vous êtes couverts pour la durée du séjour.

Il vous faut également une invitation d'un biélorusse ou d'un hôtel. En principe un email suffit.

Quand vous arrivez là, vous avez trois jours pour vous faire enregistrer dans la ville où vous séjournez.

Je vous déconseille d'y aller en voiture, car le passage de la frontière prend énormément de temps. Vous devez en outre aller dans un bureau d'assurance à la frontière pour acheter une assurance biélorusse pour votre voiture, la plupart des assurances européennes ne couvrant pas la Biélorussie (à vérifier sur votre carte verte, si vous avez le petit ovale avec "BY" ou non).

A la frontière vous devez également aller dans un autre bureau pour vous procurer le BelTool, qui sert à payer les autoroutes. Vous donnez une caution, par exemple 100 €, et au retour, on vous compte ce que vous avez "usé" comme km et on vous rend la différence. Vous devez repasser par la même frontière (en principe Brest (Terespol) ou Bialistok, Brest étant la principale frontière. Vous devez avoir des zlotys sur vous, parce qu'en Pologne on ramasse très vite des amendes pour excès de vitesse, et c'est payable tout de suite en zlotys. Bref, je vous conseille l'avion !

Pour l'avion, la compagnie Belavia assure des vols 3 fois par semaine, directs, au départ de Charleroi en Belgique. Sinon, voir sur les comparateurs type Bravofly, mais c'est pratiquement toujours avec escale (Francfort, Vienne, Varsovie, Riga etc... selon la compagnie).

J'ai déjà été aussi jusque Frankfurt-am-Main en voiture et de là prendre un vol Lufthansa jusque Minsk.

Vous pouvez aussi prendre Ryanair jusque Vilnius et ensuite rejoindre Minsk en train ou en bus (je ne l'ai jamais fait, mais je sais que beaucoup de gens le font).

Sur place vous pouvez louer une voiture, à l'aéroport ou au centre ville de Minsk. A l'aéroport c'est plus facile. Les gens dans les agences de locations de voitures parlent anglais, mais ailleurs... assez peu !

Je suis à votre disposition si vous désirez d'autres précisions,

Bon voyage,

Patricia

=>>MERCi BEAUCOUP,C'EST VRAIMENT SUPER SYMPA DE VOTRE PART!!
je savais déjà des choses mais vous venez de confirmer.
JE VAIS RENCONTRER UNE FAMiLLE à BARANAViTCHY=>J'ai l'ADRESSE.
Oui JE VAIS Y ALLER EN AVION,c'est plus simple.
dites-moi:: je dois changer mes Euros en arrivant à l'Aéroport de Minsk,ou faire quoi??(en france impossible).
Alors pourquoi aussi ils demandent dans les Formalités de pouvoir présenter une somme équivalente à  46 roubles biélorusses (BYR) par jour de séjour sur le territoire biélorusse??=>ça signifie quoi??

je vais avoir encore des confirmations à vous demander car vous Maitrisez bien le SUJET!!
(je ne parle pas du tout le Russe,pour le moment;nous communiquons sur FACEBOOK et je fais des "copiés/collés" avec le Traducteur GOOGLE, depuis fin Mars dernier).

Christophe TEXEROT.

Bonjour Christophe,

Ce n'est pas facile d'avoir des infos à jour, cela change souvent. Vous pouvez toujours demander à une agence de voyage de s'occuper des formalités.
Le formulaire à télécharger sur leur site est là : http://france.mfa.gov.by/docs/french.pdf

Le rouble biélorusse n'est malheureusement disponible que dans le pays,  il faut changer à l'arrivée pour payer le taxi/bus et autres petites dépenses.

Vous pouvez prendre l'assurance à l'arrivée dans l'aéroport, cela coute quelques euros selon la durée (10 euros pour 15 jours si mes souvenirs sont bons)

Le transfert vers la gare de Minsk coute quelques euros en bus http://aeroexpress.by/?lang=en
un peu plus de 30€ en taxi

Les 46 roubles/jour servent à s'assurer que vous aurez assez d'argent pour votre séjour, je suppose que c'est pour éviter les migrants économiques ?

Merci beaucoup pour la réponse!

Les 46 roubles je n'étais pas au courant. C'est sans doute une nouvelle loi. En euros ca fait environ 23 €. Donc si vous avez cette somme en euros ça va. Vous pouvez changer sur place l'argent, mais pour en avoir de suite le plus simple c'est d'aller au distrib avec votre carte française, il vous donnera automatiquement des roubles. Sinon la carte visa marche en général.

Attention : tout médicaments psychotropes est soumis à déclaration et il faut copie de la prescription du médecin. C'est à dire tout médicament «pour les nerfs» ou somnifères etc.

Si vous louez une voiture vous pouvez aller sur le site ma-location-voiture.fr et je vous conseille de prendre un GPS en location (les GPS européens ne marchent pas là, en tout cas pas le mien...)
Bonne journée,
Patricia

ENCORE  MERCi à VOUS!!
Christophe.

RE bonjour Patricia
j'ai encore des questions:
Parlent-ils l'anglais en biélorussie? à l'aéroport en arrivant? je ne parle pas le russe...
tous mes documents sont en Français bien sûr:les Attestations liées à ma carte bancaire(assurance et assistance),mes ordonnances de mon médecin pour les médicaments que je prends.........etc...............................
=>je ne peux pas leur apporter des documents écrits en russe!!!

Bonjour,
Concernant l'anglais à l'aéroport, tout dépend de la personne en face de vous. J'ai toujours eu de l'aide de la part d'autres voyageurs.
Pour les documents, je ne sais pas. La meilleure garantie est en russe mais je ne peux rien affirmer dans ce domaine. Peut-être essayez  d'appeler l'ambassade de Biélorussie pour avoir les renseignements (sauf si vous trouvez la réponse sur le forum)

Bon voyage

merci.

re bonjour
je vais arriver à l'Aéroport de MINSK le samedi 15 septembre prochain et je rentrerai en france(Paris-Roissy Charles de Gaulle) le dimanche 30 septembre.
=>pour le CHANGE de L'argent:: dois-je apporter avec moi des EUROS? ou bien seule Ma Carte bancaire suffit??
une Personne biélorusse va m'attendre à mon arrivée à l'Aéroport....
(la banque Postale en France =incapable de me dire si ma CARTE VISA CLASSIC sera OK POUR RETIRER DE l'ARGENT ou bien PAYER Là-bas.
merci pour vos réponses.
nb:c'est la première fois que je "galère"autant avec ce PAYS
pour le moment je ne parle même plus du trajet en voiture(frontière Polonaise=>BARANAVITCHY/BY)....

l'ASSURANCE OBLIGATOIRE Médicale:à prendre en arrivant là-bas=>ne fait-elle pas DOUBLE EMPLOi avec celle liée à ma CARTE BANCAIRE la Banque POSTALE(ASSURANCE + ASSISTANCE).

nb=> l'AMBASSADE à PARIS: 1-pas sympa du tout!!
                                                    2-RENSeiGNE TRès MAL
                                                     3- on a l'impression de les déranger....
                                                       4-ne répond même pas à mes E-mails............
          BREff=> ils servent à quoi????? =>idem à MiNSK.............

La carte visa classic est une carte internationale, cela devrait passer à peu près partout mais il est toujours préférable d'avoir un minimum de liquide sur soi, d'autant que le pays est sûr.

Pour vérifier les garanties apportées par la carte ou demander une attestation, il suffit d'aller sur le site de la banque postale avec son numéro de carte :
https://www.labanquepostale-assurancescartes.fr/

Il me semble qu'il est impératif que le nom du pays soit mentionné Belarus/Biélorussie et un montant minimum de 10.000€.

Pour ma part, je prends en plus leur assurance locale pour être tranquille et leur "donner un coup de pouce"

merci à vous!
il y a des choses que je savais déjà aussi.
c'est le change qui m'interesse le plus notament en arrivant sur place.
je vais devoir payer aussi sur place l'équivalent de 180 euros en roubles biélorusses(logement)
je ne pense pas que les distributeurs me donnent cette équivalence d'un seul coup?
je fais quoi?
je pars de la france avec des euros dans la poche oui ok et après au change à l'aéroport de minsk=>je leur donne des euros ou je leur donne que ma carte bancaire??
je ne parle pas le russe du tout ,j'espère que ça cause Anglais 1 peu là-bas sinon ça va être compliqué pour moi.

Pourquoi ne pas payer le logement depuis la France avec des sites comme Booking ou Airbnb ? cela simplifie les choses. Sinon il est préférable de donner des espèces car avec la CB, ils risquent de prélever des frais supplémentaires

trop risqué
et booking=usine à gaz comme airbnb....=>trop d'ennuis avec ces sites(même à BERLiN dernièrement).

vais-je pouvoir payer l'Assurance obligatoire à l'Aéroport de Minsk avec ma carte Bancaire??

Si cela n'a pas changé, il faut payer en espèces (euros, dollars, roubles)

merci pour la réponse
pourquoi vous me posez des questions sur Baranavitchy alors que vous avez l'air de connaître la Biélorussie?
ps dans ces sites on voit de tout
surtout des gens qui ne savent pas répondre à des choses précises.

Je me demandais juste si la ville avait un intérêt touristique particulier puisque vous souhaitez y séjourner.

je vais rencontrer des gens sur place.
je saurais mieux répondre quand j'y serais.

re bonjour Patricia
c'est bon: le 15 Septembre:je prends l'avion direct Minsk depuis Roissy en France;
à L'Aéroport de Minsk:=>prennent-ils les EUROS? pour que je change un peu en Roubles Biélorusses et au moins aussi pour payer l'Assurance Médicale Obligatoire(j'y reste 15 jours) jusqu'au 30 septembre.
je vais rencontrer une Famille de Baranavitchy et la Dame vient m'attendre à l'Aéroport.
merci pour votre Réponse.
Christophe.

Heureusement qu'ils prennent les euros à l'aéroport vu qu'on ne peut arriver avec des roubles biélorusses ! Il y a plusieurs banques pour changer ses euros ou des distributeurs automatiques.
Voir la vidéo suivante  : https://youtu.be/IgTkOPB9zFc?t=1m2s

Attention à l'assurance santé, certains refusent les attestations non traduites en russe, c'est pourquoi je préfère prendre leur assurance. Leur tarif est indiqué sur le site de l'aéroport : http://airport.by/en/Compulsory-medical-insurance

encore merci bien!