Portugaise ou RNH

Bonjour à tous
Mon épouse est née en France, de parents Portugais, identité Française.
A 18 ans elle a eu le choix de la double Nationalité
Ma question est de savoir, quelle est son identité par rapport au Portugal aujourd'hui ?
Ses parents, très âgés, sont propriétaires d'une maison et habitent au Portugal, comment va se passer l'héritage ?
Est elle considérée comme RNH si elle vie plus de 183 jours par an chez ses parents ?
Peut elle conduire la voiture de son père immatriculée au Portugal ?
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, comment je serai considéré aux yeux du gouvernement Portugais ? je suis Français de parents Français !

Philippe

Réponse,

Mon épouse est née en France, de parents Portugais, identité Française.
Bien qu'elle soiit née en France, si ses parents l'on declare en plus au Consulat elle a la nationalité portugaise … s'ils ne l'ont pas declarée à l'époque, il suffit d'aller à la conservatória et demander l'actualisation des documents d'identification de ses parents et elle pourra demander son cartão de cidadão e NIF (et attention à l'adresse À mentionner selon son adresse fiscale...


A 18 ans elle a eu le choix de la double Nationaltité. si elle n'a pas spécifiquement mentionné rejeté la portugaise, elle ne l'a jamais perdu - ce n'est le cas que dans le cas de fonctionnaire spécifique français qui doivent le faire comme policie, militaire...

Ses parents, très âgés, sont propriétaires d'une maison et habitent au Portugal, comment va se passer l'héritage ? au décès elle héritera elle et (frère si le cas) sans droits de sucession: passage de la maison À son nom sans frais (juste droit de timbre...

Est elle considérée comme RNH si elle vie plus de 183 jours par an chez ses parents ?

Le fait qu'elle vivente plus de 183 jours au Portugal n'a rien à voir avec le statut RNH mais avec son adresse fiscal. Pour obtenir le RNH il faut obligatoirement en faire la demande et prouver que durant les 5 derniÈres années vous n'aviez pas de résidence fiscale enregistrée au Portugal.

Peut elle conduire la voiture de son père immatriculée au Portugal ?
Pour consuire le véhicule de son pÈre elle doit avoir une autorisation de celui-ci ….préférable comme à l'inverse...

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, comment je serai considéré aux yeux du gouvernement Portugais ? vous serez considéré comme son mari français (tout court;vous pourrez avoir droit un un NIF que vous devrez demandr et pour le RNH vous devrez aussi le demander aprÈs avoir tout 2 changer votre adresse sur le Portugal moyennat un achat ou location…

Bon WE

Le fait qu'elle vivente plus de 183 jours au Portugal n'a rien à voir avec le statut RNH mais avec son adresse fiscal. Pour obtenir le RNH il faut obligatoirement en faire la demande et prouver que durant les 5 derniÈres années vous n'aviez pas de résidence fiscale enregistrée au Portugal.


Et  pour le RNH

que vous remplissez les conditions pour l'obtenir

Pas applicable si vos revenus d'origine portugaise

Pas applicable si vous ne pratiquez pas une profession à haute valeur ajoutée

Pas applicable si vous n'êtes pas pensionnés du secteur prive etranger au Portugal