Conseils pour futur expat en devenir

Bonjour

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 6 et 2 ans et nous avons pour projet de nous installer en fevrier 2019 sur l ile.
Pour préparer dans les meilleures conditions cette nouvelle vie, nous venons au mois de Septembre pour visiter visiter visiter, (nous connaissons deja l ile mais avec une vision de touristes) rencontrer des locaux et des expat si possible afin de capitaliser sur les infos que j ai deja recoltees grace a ce site 👍merci au passage !!👈 et surtout afin de trouver LE LIEU ou nous pourrions nous installer ..ouest ou nord ? Quels sont vos conseils svp ?

Aussi lors de notre immersion, pensez vous que je devrais aussi candidater ou le faire dès aujourd hui ?
Deposer des cv spontanes une fois sur place ? On m a dit que le bouche a oreilles fonctionnait encore tres bien..
Je suis assistante commerciale et gestionnaire d un pôle formation et marketing et mon conjoint est responsable de magasins.
Aussi, autre question qui decoule de l emploi : le VISA !
Dois je trouver un travail avant pour demander un visa et celui ci m autorise t il a inscrire mes enfants a l école ?
Si je trouve un travail mais que celui ci ne me convient pas le visa se perd t il ?

Bref une tonne de questions qui me hante vous l avez compris, des réponses a foison et parfois contradictoires car bien entendu chacun a sa sensibilite et donc sa propre vision et analyse. C est pour cette raison que venir un mois en immersion est la seule vraie solution pour comprendre la vie a Maurice, repondre a nos questions et à cette occasion si certains expat sont dispo pour echanger ce serait avec grand plaisir...je suis preneuse de conseils et d experiences !

Merci pour votre retour
Flora

Salut Flora, beau projet

En fouillant tu trouveras pas mal de partage d'experience deja raconter.
Dans notre cas nous sommes arrivé avec 2 enfants aussi de 6 ans et 2 mois.
Nord ou ouest, chacun aura une vision différentes, mais dans mon cas nord car plus pratique mais pas n'importe ou il ya des coins insoupçonnés même par beaucoup de mauricien  :D et ne pas sous-estimé les embouteillages pour le travail......

CV spontanes une fois sur place pas simple, les recos oui mais il te faut le visa pour etre embaucher ou trouver un poste de france qui te permet d'avoir le visa salarié, ne pas oublier que les mauriciens travaillent plus pour moins cher.
Le mieux est de créer de la valeur mais sans faire de l'ombre a des postes mauriciens, à préférer les visa business ou surtout self employed mais il faut des fonds et pour cette année les quotas viennent d'être atteint !!! (tant mieux si tu attends le début d'année prochaine).

Pour inscrire ton enfant oui il te faut le permis de résident, attention c'est un gros budget ici. si tu perd ton travail qui ta permis d'obtenir ton visa oui tu perd ton visa et tu dois rentrer.

N'hesites pas si tu as besoin, c'est a mon tour d'aider..
regards
ggs

Bonjour

Je viens de lire votre post et en parallele j etais justement entrain de vous en ecrire un en mp !! 😁 vous avez donc un long poqt de ma part en mp.
"Les grands esprits se rencontrent" dit on !
Merci bcp pour votre reponse

Quel sont les étapes pour habiter en île Maurice.

GGSG a écrit:

Le mieux est de créer de la valeur mais sans faire de l'ombre a des postes mauriciens, à préférer les visa business ou surtout self employed mais il faut des fonds et pour cette année les quotas viennent d'être atteint !!! (tant mieux si tu attends le début d'année prochaine).

ggs


Bonsoir GGSG , concernant la création d ' un self employed pour une activité sans aucune concurrence  sur l 'ile  ni sans faire aucune ombre  à des mauriciens  :  pouvez vous me dire si les quotas entrent également en ligne de compte et s 'il faudra attendre 2019 ?

cdlt,
Phenix

oui phenix cota rempli c'est fini pour cette année, a moins qu'il rouvre la vanne en toute fin d'année, il faut désormais attendre 2019 pour self employed.

A mon avis (je visite le BOI presque chaque 2 jours) il n'y a jamais eu de quota !!!!
Je suis surpris de lire ce message. Je viens d'appeler le BOI, il n'y a pas de quota et (en me connaissant) on m'a demandé pourquoi j'ai posé une question aussi idiote

Merci beaucoup Nadeem pour ton appel auprès du BOI et ta réponse.
Ca laisse le champs des possibles s élargir alors !
Pour le reste, je pense que GGSG a dû avoir echo de ce genre de reponse lors d une demande. A voir...
Merci
Bonne journée