Reconnaissance

Bonjour à tous je suis nouvelle svp j'aurai besoin de vos avis , je suis camerounaise vivant en France je suis en couple avec un français nous sommes fiancé et nous avons une petite fille tout les qui as 3mois et en partant du Cameroun jai laisser ma fille là-bas elle as 7ans aujourd'hui mon conjoint souhaitais la reconnaitre chose qu'il a fais nous sommes aller a la mairie d ici pas loin de chez nous il as fais la reconnaissance qui s est bien passer la mairie nous a dis quelle devais envoyer cela au consulat du Cameroun en France pour quil envoie cela a la mairie au Cameroun ou ma fille es née chose qu'on a attendu davoir des nouvelles ont n'as pas eu Nous avons même essayer de les appeler sans suite , du coup ma maman es aller elle même au Cameroun sur place avec la reconnaissance faite ici , le pièce d'identité  de mon conjoint français et l'acte de ma fille sachant que dans l acte de ma fille ke nom du papa biologique ny est pas , elle s est donc rendu à la mairie ou ma fille es née c'est là-bas quil ont marqué derrière l acte le nom de mon conjoint comme quoi il as reconnue , je vous avoir vos avis si j'ai bien fais ou il ya autre choses à faire car je suis bloqué la actuellement je ne sais pas ce qui me reste à faire merci a celle et celui qui prendras la peine de répondre et de m'aiguiller.

Ça doit passer par le tribunal pour obtenir le CNF (Certificat de nationalité française) qui permettra d'établir un passeport français à l'enfant pour qu'il puisse venir en France, comme elle sera française il faudra un visa de sortie du Cameroun.
Attention lorsque vous irez la chercher de lui prendre un billet dans le sens Cameroun-France et non le contraire.

Merci bcp pour votre reponse  ça doit passer par le tribunal d'ici ou du Cameroun ?

Blanche8683 a écrit:

Merci bcp pour votre reponse  ça doit passer par le tribunal d'ici ou du Cameroun ?


Ici en France, par contre le passeport s'établit à l'ambassade de France au Cameroun et le visa de sortie à l'émi-imigration je crois (c'est ma femme qui y était allée)

D'accord merci bcp de m'avoir orientée  je vais faire ça 😊😊😊😊😊

Bonjour je me permets je revenir donner suite après mon dernier post de 2018 , je me suis rendue À l'ambassade de France au Cameroun en 2022 dans le but de récupérer l'acte camerounais de ma fille suite a la transcription que j'avais depuis depuis 2020 , surprise ils m'ont remis l'acte français et son acte camerounais avec le nom des 2 parents a savoir mon ex conjoint français qui l'avais reconnu avec qui je suis séparé mais rester en très bon terme.  je compte retourner au Cameroun pour faire son passeport français savez-vous quelles sont les pièces qu'ils demandent ?


a savoir que en France sur le site du service public j'ai demandé l'acte de Français de ma fille il me l'ont envoyé dans la boîte mail au bout 3 semaine et ça vient de Nantes .  J'ai cru voir voir dans des anciens posts qu'on demandent le justificatif de domicile mais c'est celui de qui ? Ma fille qui est au Cameroun ou de moi-même résidente en France ?


merci de votre retour


1f60a.svg

@Blanche8683 Bonjour,


Pour faire le passeport français de votre fille, voici les pièces qu'il faudra présenter :


- Le formulaire de demande de passeport signé par l'un des deux parents titulaire de l'autorité parentale

- Deux photos d'identité couleur et récentes (avec une norme particulière, vérifiez bien sur le site de l'ambassade)

- L'acte de naissance original avec la mention de la nationalité française

- L'acte de mariage ou de naissance des parents si la filiation n'est pas établie dans l'acte de naissance de l'enfant

- Une pièce d'identité du parent qui accompagne l'enfant ainsi que celle du parent qui ne sera pas présent lors de la demande (photocopies et originaux)

- Un justificatif de domicile prouvant que l'enfant réside en France (facture EDF, téléphone, quittance de loyer, etc.) datant de moins de trois mois au nom du parent qui accompagne l'enfant


Si vous êtes résidente en France, vous devrez présenter un justificatif de domicile à votre nom. Si votre fille n'a pas de domicile en France, vous devrez présenter un justificatif de domiciliation fourni par la mairie où vous êtes domiciliée.


N'hésitez pas à contacter l'ambassade de France au Cameroun pour toute information supplémentaire ou clarification.


Bon courage pour vos démarches.