Close

Vivre en France tout en ayant un logement en belgique

Bonjour,
Je recherche quelques conseils pour bien entamer notre expatriation en France. Tout en ayant en logement en belgique nous irions (famille avec enfant ) vivre en France.
Question: garder le domicile l’égal en belgique avec RÉSIDENCE secondaire en France et déclarer les revenus en France ?
Pas mal de questions pour faire le meilleur choix.

Merci pour vos partages et expériences.

l es résidence secondaires sont sur taxé en France . La taxe fonciére qui n'est plus payer pour le loge ment principale , reste  en place pour les résidences secondaires avec des sur cote de 20% par endroits , pas vraiment un bon choix . le  bon choix serais peut être résidence principale en France et secondaire en Begique .  j ean  luc  ;)

Merci pour ces précisions Jean-LUC.

oui ,on a un gouvenement qui pratique la discrimination e ntre les français , pour ceux residant en france on supprime la taxe d'habitation principale , mais pour les résidence scondaire elle est maintenant et surtaxé , les expatrier français qui ont une résidence principale en france pour préparer leur retourd ,voit cette residence être converti automatiquement en résidence secondaire ,car on as une réputation de nanti , La France ne nous aime pas. En plus tu doit savoir que sur le point de vue fiscale ,la France n'est pas crédible , l es avantages fiscaux qui son valabe en 2018 ,ne le serons peut être plus e n 2019 suivant le résultat des elections ,ou sondages ,dont tu doit avoir d'autres raisons de venir ici que fiscales .  jean  luc  ;)

Bonjour Fafafrance,

Je ne sais pas si vous êtes de nationalité française ou de nationalité belge et ne veux en aucun cas rectifier les informations fournies par jean Luc1.

Je vous explique seulement une situation récente que je connais (c'est la mienne) et qui peut certainement vous éclairer.

Je suis de nationalité belge et retraité depuis un an. Je disposais d'une résidence en Belgique avant mon installation en France où j'avais une seconde résidence en travaux. La taxe foncière (seconde résidence) avoisinait alors les 95 euros/an.
Depuis septembre 2017 je suis installé dans cette habitation (Ille-et-Vilaine) et je viens de recevoir une estimation de 285 euros/an pour la taxe foncière en tant que résidence principale.
C'est bien loin de ce que l'on paye en Belgique !

Pour le paiement de l'impôt sur les revenus, toujours en ce qui me concerne (pension de retraite versée par la Belgique), le "service des finances Belgique" considère que les revenus (rémunération ou pension) payés par l'état belge restent imposés en Belgique tant que le contribuable dispose d'un logement en Belgique (même s'il s'agit d'une location).
Je n'ai donc pas gardé de logement en Belgique afin de bénéficier de l'imposition française plutôt que de l'imposition belge, celle-ci étant bien plus élevée qu'en France.

J'espère que vous pourrez faire bon usage de ces informations et vous souhaite une bonne fin de journée.

Didier

Nouvelle discussion