Les trois choses les plus importantes dans la vie.

Parfois il y a des vérités qu'il faut rappeler à certains car, que ce soit à Madagascar en France ou sur Mars, il y a trois choses qui me semblent vitales pour nous.
Pour certains, toute leur vie passe par le foot au point qu'ils en rêvent la nuit. Pour d'autres c'est leur téléphone portable. Car lorsqu'on entend par exemple à la télé la question suivante:" qu'emmèneriez-vous sur une ile déserte?" et qu'on réponde "le téléphone portable", cela veut dire tout simplement que ces personnes seraient incapables de se séparer de leur téléphone alors qu'il n'y aurait peut-être même pas de réseau sur cette île.
D'autres encore plus nombreux n'ont qu'une chose en ligne de mire c'est d'amasser autant d'argent qu'ils peuvent et c'est cette seule motivation qui les garde en vie. Je ne parle même pas des accros à la télé, à la boisson alcoolisée et autres addictions.
En fait qu'avons nous vraiment besoin?
Pour moi, le plus important c'est l'air que nous respirons et qu'il soit le plus pur possible et s'il est un peu iodé... c'est encore mieux. Donc que ceux qui habitent dans de grandes villes polluées y réfléchissent à deux fois car il y va de leur santé.
Puis il y a le sommeil. En effet le manque de sommeil peut perturber votre santé également surtout ceux qui passent des nuits entières en boîte et qui s'endorment la journée quand il y a du bruit autour d'eux, ce qui va naturellement perturber leur sommeil.
Et enfin la troisième chose la plus importante dans la vie est pour moi naturellement la nutrition. Celle là par contre, elle n'est plus gratuite de nos jours et pour se nourrir il faut travailler. Donc le plan B pour se nourrir quand on n'a pas d'argent, c'est produire soi-même sa nourriture. Pour ce faire, on peut aller à la pêche, on peut faire un élevage, on peut cultiver le sol etc.
Si vous avez d'autres choses qui vous paraissent vitales, vos suggestions seront les bienvenues.

Si j'ai bien compris, Gaston, pour toi le plus important dans la vie, c'est la santé...  ;)

potambleu a écrit:

Si j'ai bien compris, Gaston, pour toi le plus important dans la vie, c'est la santé...  ;)


bien entendu Claude, pour moi le plus important est l'air que je respire puis vient l'alimentation et enfin le sommeil et je pense que les trois choses précitées si elles sont bonnes génèrent une bonne santé. Car ne vaut-il pas mieux être un paysan en bonne santé qu'un empereur malade?
Souvent tout ce qui est important est ignoré. Par exemple, pour certains le sexe, c'est comme l'air qu'on respire : ça ne semble pas important jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. ;)

Pour moi et sans hiérarchie car je n'arrive pas à l'établir:
- L'alcool;
- Les putes;
- Ma femme;

:lol::one:cheers::dumbom:

En fait pour répondre à Baba, pour le premier je suis entièrement d'accord c'est le plus important pour enfoncer à chaque verre un clou dans sa bière ou son sarcophage au choix.
Pour le second choix, c'est vrai que cela peut délivrer des fantasmes ou phantasmes au choix pour essayer d'approcher les désirs sexuels cachés des individus.
Quant au troisième choix, il peut rejoindre le premier choix car femme et vin ont leur venin... à méditer.

Mais il existe aussi trois vertus qui demeureront toujours :
"La Foi, l'espérance et l'amour,  mais la plus grande est l'Amour".
Je ne parle pas d'une religion, car Dieu est Esprit et non pas une religion, mais la Vie.
Simple pensée...

babakool a écrit:

Pour moi et sans hiérarchie car je n'arrive pas à l'établir:
- L'alcool;
- Les putes;
- Ma femme;

:lol::one:cheers::dumbom:


:lol:
Au fil des années tu ne change pas mon ami et merci pour m'avoir fait rire une fois de plus !
Au fait,
Vu que ton post est du 13 juillet, n'aurais-tu pas eu un avant goût de pétard en listant ?  :lol:
Bref, tu as raison dans ce "créneau" de style de vie.
Le souci est en effet de les classer mais dans cet esprit, sur que la femme restera en 3° position.
Mort de rire là !!!
Encore merci pour ce moment de rigolade.

Gassion a écrit:

Mais il existe aussi trois vertus qui demeureront toujours :
"La Foi, l'espérance et l'amour,  mais la plus grande est l'Amour".
Je ne parle pas d'une religion, car Dieu est Esprit et non pas une religion, mais la Vie.
Simple pensée...


Je vous rejoint en partie.
J'allais justement préciser à madagaston que ce n'est pas 3 mais 4 car il a oublié en effet l'amour qui, à mon sens, est le plus important.
"Vivre d'amour et d'eau fraîche" dit ce que cela veut dire.
Puis,
On ne meurt jamais par manque d'alimentation mais de soif oui, à coup sur.
La foi ?
Tout un chacun a la sienne, ou bien n'en a pas, et ce n'est pas un besoin vital physique.
L'espérance ?
Nous espérons tous quelque chose mais cela permet' il à notre corps de survivre au besoin ? Non.

Voila mon avis, ma façon de voir, et libre à chacun de la partager ou non.

madagaston, je ne suis pas d'accord sur votre "classement" qui est:
1/ l'air
2/ le sommeil
3/ l'alimentation

Tout d'abord, vous avez oublié (comme je viens de le poster) l'Amour (avec un grand A).
Quand on aime:
- on peut "serrer la ceinture" si difficultés (de diverses causes) pour s'alimenter,
-on se fiche de la qualité de l'air,
- par contre on dors bien, malgré tout, puisque l'être aimé est à côté de nous

Puis,
si je considère ces 4 critère à classer (en dehors de l'amour qui pour moi est n°1),
- je pense que l'alimentation est à placer en second (le ventre a ses besoins vitaux)
- en 3°, c'est le sommeil: dormir avec sa chérie et sans avoir faim, c'est le rêve
- en 4°, l'air. Etre écolo a sa valeur mais il faut être aussi réaliste, non ?

madagaston, je ne suis pas d'accord sur votre "classement" qui est:
1/ l'air
2/ le sommeil
3/ l'alimentation

Serge pense selon ses concepts qu'on ne peut pas vivre sans boire... mais boire fait partie d'une alimentation car c'est un élément qui s'avale jusqu'à preuve du contraire.
Quant à l'amour, on peut très bien s'en passer car même le représentant d'un dieu imaginaire sur terre ainsi que ces disciples vivent bien sans amour comme je l'entend et non pas un amour métaphysique et là encore imaginaire comme le croient ceux qui croient encore au père Noël et à ses saints.
Je pense que le créationnisme avait de beaux jours devant lui avant que n'apparaisse l'évolutionnisme qui ne peut plus être contesté de nos jours que par quelques gourous arriérés et qui drainent de moins en moins d'êtres pensants dans leur sillage garni de belles statues et autres images pieuses mais sorti tout droit de l'esprit de l'homme qui est obligé de se créer des dieux... que ce soit des dieux (ou déesses) de l'amour, dieux du stade ou dieux du spectacle en général.
Quant à l'amour, il y aurait beaucoup trop à en dire car ce n'est qu'un éblouissement et comme le dirait la chanson: 'Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie.” et je rajouterai concernant l'amour que ce n'est pas bêtement nous qui faisons l'amour mais c'est bien l'amour qui nous fait car sans amour nous ne serions pas là et nous n'aurions pas besoin:
...ni d'air pour respirer (bon ou mauvais).
...de nourriture pour faire fonctionner notre organisme.
... et pas besoin de sommeil pour recharger nos batteries.
Bien, ceci dit, j'espère que vous me donnerez en plus de l'élément "amour" d'autres éléments primaires indispensables à la vie comme par exemple l'argent, le plaisir, la joie, le bonheur, les cinq sens en ne comptant pas le sixième car il n'est pas encore très au point...
;)

"Serge pense selon ses concepts qu'on ne peut pas vivre sans boire"
Je ne pense pas, c'est une certitude.

Le sentiment d'amour est une globalité (pour ceux qui ont la chance de le vivre), comme un état d'esprit, et "entoure" si je puis dire les besoins vitaux. C'est "un plus" éventuel donc à mettre entre parenthèse et ne pas faire entrer dans le classement en question.

"Pour moi, le plus important c'est l'air que nous respirons"
Vous oubliez simplement que pour respirer, il faut déjà par commencer par exister, donc vivre. Donc, base de tout, c'est le N°1.

"la troisième chose la plus importante dans la vie est pour moi naturellement la nutrition"
Sans s'alimenter, on ne va pas bien loin. N°2.

"Pour moi, le plus important c'est l'air que nous respirons et qu'il soit le plus pur possible et s'il est un peu iodé... c'est encore mieux"
Vous parlez de la qualité de l'air et oui, iodé est meilleur tout comme celui des montagnes.
Puis respirer est un besoin vital primordial, tout comme s'alimenter, donc pour moi nous avons deux N°2 au même niveau.

Bravo Serge, je pense que nous allons enfin nous comprendre car le sujet de la discussion sont bien les trois choses les plus importantes dans la vie car comme je l'ai précisé, faire l'amour c'est surtout l'amour qui fait la vie et si on n'est pas en vie on ne pourra pas faire l'amour... cela aurait-il un rapport avec le fameux chat de Schrödinger c'est à dire tenter de résoudre un problème en utilisant uniquement son imagination?

J'aime bien le chat parce:
- qu'il chasse les souris  :dumbom::D
- qu'il émet des ondes électromagnétiques qui sont salutaires aux rhumatismes :top:
- qu'il est doux de le caresser, blotti contre nous ou sur nos genoux  avec "ron-ron" :kiss:
Pardon,
On ne parlait pas du même chat ? :o:lol:

En fait, on n'a pas à résoudre un problème.......qui n'existe pas puisque, "normalement", toute personne "bien" constituée et équilibrée ne se pose pas ce genre de question (sans parler de tout ce qu'il doit affronter dans la vie courante et là, oui, il se questionne souvent).

L'imagination est en nous tous par conception mais il ne faut pas se faire (créer) des noeuds dans la tête et si l'on veut aller plus loin, elle peut être aussi la "porte d'entrée" à d'autres choses pas forcément positives (par exemple, l'affabulation).

"Enfin nous comprendre" ?
Je pense que parfois ce sera oui, parfois ce sera non..........d'où l'intérêt des échanges ("frictions" de temps en temps :D ) en tout honneur et avec un esprit positif.

Second degré ? OK. Plus loin ? OK mais ce sera épisodique tant que je ne serais pas (enfin) revenu à Mada définitivement et que je pourrais gérer mon temps comme je le veux.

On ne parlait pas du même chat ?
Non Serge, le chat de Schrödinger est une image de ce physicien, philosophe et théoricien scientifique qui voulait expliquer qu'une chose peut être là et absente en même temps.
Comme l'œuf et la poule qui était là en premier? c'est également un questionnement auquel on ne peut que difficilement trouver des théories.
Pour Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile.
Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là.
Donc pour rebondir tel un chat sur notre sujet, quelle est la chose la plus importante: la vie de ceux qui ont fait l'amour ou l'amour qui a fait deux vies pour que ces vies puissent faire l'amour et... :/:dumbom:

La réponse, pour moi,dépend principalement de l'âge , de la culture, et de l'éducation de celui ou celle qui répond. C'est tout !!!

Réfléchir sur le sens de la vie et de la mort et se préparer à l'inéluctable.
Avoir une vie spirituelle qui va devenir un très précieux support lors des périodes difficiles de la vie. Surtout à l'approche de la mort.
L'absence de spiritualité peut générer beaucoup de souffrance car chaque individu est seul face à la maladie et à la mort.  ;)

Bof ,c'est une faiblesse , mais à cette heure-là, on ne sait pas ...

Contrairement à l'animal, chaque être à en lui la pensée de "l'éternité", et la faiblesse serait à mon avis de vouloir l'ignorer, de l'étouffer par crainte de la mort. Désirer de nettoyer son cœur de toute les ordures de la vie, rend beaucoup plus léger pour affronter les coups dur de la vie, ainsi que la mort, car celle-ci sera toujours au rdv...

Si la vie n'est pas éternelle, il paraît que la mort l'est ! Alors vivement !! 😄

Effectivement quand ma mort surviendra ce sera la fin de moi et je ne mourrai qu'une seule fois... :/

Ben pour moi la mort n'est pas éternel car j'ai déjà été mort de rage,  mort de peur, mort de jalousie,  mort d'inquiétude, mort de fain,  mort de soif. ...et pourtant je suis toujours encore bien vivant.
Mort de rire 😆

Effectivement Arno on peut également être un mort-vivant... :lol:

Je vais apporter mon grain de sable- ou de sel- à vos échanges quant à définir l'importance de telle ou telel chose à la vie.Voici donc mon point de vue:
le plus important de tout est en effet d'apporter au corps ce dont il a besoin pour continuer à fonctionner: Donc l'alimenter.
Là je ne parle pas seulement d'eau et de nourriture mais aussi d'air, car, l'air, comme l'eau, est un fluide(gazeux) et on l'absorbe tout autant qu'on l'évacue...
DONC 1: L'alimentation dans son sens le plus global.
Ensuite, je dirais que le sommeil, réparateur de toutes les (petites) blessures dues à nos activités quotidiennes mais aussi instructives de nos expériences vécues dans la journée...hé oui, c'est pendant qu'on dort que notre cerveau synthétise les informations accumulées dans la journée...car notre cerveau ne dort pas lui...il bosse H24!!!
Donc 2: Le sommeil.
Et l'amour dans tout ça???
c'est un plus, mais ça n'est rien de plus...
c'est un confort intellectuel que l'on s'est inventé...au fur et à mesure de l'évolution des différentes civilisations...par peur d'être seul(e), par intérêt matériel, par égoïsme, pour justifier d'avoir un certain pouvoir d'assouvir ses pulsions sexuelles contenues dans une toute petite partie de notre cerveau...le cerveau reptilien (tronc cérébral,cervelet, limbique) que sais-je encore...
l'amour n'est pas vital,mais plutôt viral...
finalement,seules 2 choses sont vitales: S'alimenter et se reposer.
Tout le reste n'est que "broderie"...accessoire...secondaire,...ce qui ne veut pas dire inutile ni sans intérêt, selon chacun...ou chacune...

Pour en terminer avec ce post; l'éternité. Tout ce qui vit meurt.Cependant tout ce qui meurt vit.Sous une forme différente.Donc tout est éternel, mais sous une forme différente.Ainsi le corps humain, quand il se décompose, ne disparaît pas mais se transforme en aliment pour d'autres formes de vie, dont la terre elle même...il ne faut pas limiter la conception de la vie à la conception de la vie humaine sous notre forme courante...nous ne sommes qu'un assemblage de molécule qui se transforme et s'agrègent ou se désagrègent dans le temps...Ça c'est pour la partie physique de nous mêmes...pour la/les partie/s "non physique, nous vivons éternellement par le biais de nos descendances...car nous transmettons une partie de nos gènes à ceux ci mais aussi une partie de notre psychologie et croyances...
la mort n'est pas la fin, juste une étape de notre vie...c'est la vie qui n'a pas de fin...

Merci le beau Fredo pour cette analyse très cohérente qui rejoint ce que j'ai toujours pensé moi-même. Quant à l'âme qui s'envolerait pour certains au paradis ou en enfer, je reste sceptique... jusqu'au jour où on pourra me le démontrer noir sur blanc. Et en ce qui concerne l'âmur... (comme dirait un certain Johnny)... ne serait-ce pas simplement un état d'âme? :/

Merci à toi mon bon Gaston...j'ai toujours plaisir à te lire...ta philosophie devrait inspirer bon nombre de nos contemporains...et ta sagesse les éclairer...

Merci pour les compliments, mais il ne faut pas perdre de vue qu'avec l'âge si on devient plus sage, la sénilité nous guette également et au premier faux pas elle prend le dessus alors j'essaie tant bien que mal de mettre ce mal de côté et même de l'oublier car c'est également un avantage de ne plus se souvenir des mauvaises choses et d'essayer de ne retenir que les bonnes car la vie est si courte quand on arrive presque au bout... ;)

hé bien si ça peut te rassurer, ce dont tu n'as sans doute nullement besoin, à la lecture de tes posts, c'est que la sénilité est loin de t'avoir touchée...tu me parais être à la fois vif  et plein d'esprit...et ces discussions sont de bons exercices pour maintenir en forme tes connexions neuronales...ne lâche pas le clavier...et continue longtemps à nous faire profiter de ton cerveau alerte...

Entendu je vais essayer de me cramponner tant que je pourrai aux touches de mon clavier... quitte à en user mes doigts... mais je crains fort qu'un jour ou l'autre, comme tout ce qui n'est pas éternel, il me faille lâcher prise et que mes atomes se transformeront en bon fumier bien gras qui enrichira la terre de Madagascar afin d'y planter du vary et des brèdes. :lol:

.

madagaston a écrit:

Effectivement quand ma mort surviendra ce sera la fin de moi et je ne mourrai qu'une seule fois... :/


C'est quand même une consolation !  :)
D'ailleurs, encore une bonne nouvelle, la mort n'est pas éternelle, elle ne dure qu'un moment plus ou moins bref.
Ce qui dure, c'est l'éternité, mais nous ne sommes plus déjà, donc rien à craindre côté enfer ou purgatoire. Mais pas non plus de houries toujours vierges et prêtes à satisfaire nos fantasmes  :)

madagaston a écrit:

Entendu je vais essayer de me cramponner tant que je pourrai aux touches de mon clavier... quitte à en user mes doigts... mais je crains fort qu'un jour ou l'autre, comme tout ce qui n'est pas éternel, il me faille lâcher prise et que mes atomes se transformeront en bon fumier bien gras qui enrichira la terre de Madagascar afin d'y planter du vary et des brèdes. :lol:


Gaston, même les atomes et les particules subatomiques ne sont pas éternels... Tu finiras peut-être en lumière ou en rayons cosmiques filant vers les confins de l'univers, et tu ne seras peut-être pas un bon compost se transformant en un beau légumes happé par les lèvres pulpeuses d'une belle gourmande, pour redevenir encore du compost et un peu de cette gourmande, qui elle-même finira un jour en compote  :)

En tous cas, même si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie !  :)

Salut Etienne et bienvenu parmi nous, je ne te connaissais pas une âme de philosophe... mais après tout la science est partout que ce sois au niveau du sol ou du rayon qui illuminera ce sol rien ne peut être indépendant car nous sommes lié à la terre et ceux qui veulent aller chercher ailleurs de la vie n'auront certainement pas assez de leur vie pour ce faire donc contentons-nous des choses importantes pour bien vivre là où nous sommes. ;)
[img align=C]https://preview.ibb.co/kRHBK9/Alphonse_Muller.jpg[/img]

madagaston a écrit:

Salut Etienne et bienvenu parmi nous, je ne te connaissais pas une âme de philosophe... mais après tout la science est partout que ce sois au niveau du sol ou du rayon qui illuminera ce sol rien ne peut être indépendant car nous sommes lié à la terre et ceux qui veulent aller chercher ailleurs de la vie n'auront certainement pas assez de leur vie pour ce faire donc contentons-nous des choses importantes pour bien vivre là où nous sommes. ;)
[img align=C][lien en attente de validation][/url][/url]


Totalement d'accord avec ton désir et tes actes pour bien respirer, bien manger, bien dormir. Ici, chez moi, l'air est maintenant vicié depuis qu'il y a une station de méthanisation à 600 mètres établie par un syndicat de communes. Une raison de plus de partir, sans oublier les frimats de l'hiver et bien des gênes environnementales. Je rêve aussi de vivre en autarcie, et je prépare les moyens financiers. ça devrait être bon dans 3 ans si dieu le veut  :) Un bon terrain pour avoir tous les légumes et fruits nécessaires, et peut-être des chèvres, un animal assez résistant. Pour les lapins mâles, je me rappelle que mes parents extrayaient les testicules avec une lame de rasoir ; les bêtes étaient alors censées "sentir moins le mâle". Ils faisaient aussi une piqûre pour je ne sais quelle maladie. Tout le monde y passait avec la même aiguille et le contenu d'un petit flacon. Dis-moi, je le reconnais ce rouquin de Ham qui nous a quitté, hein ?  Triste tout ça...

Effectivement, tu l'as bien connu toi aussi ce rouquin qui se battait bec et ongles pour préserver la nature. Je me rappelle d'un temps que les jeunes de moins de... où chacun de nous deux faisais du porte à porte chez les propriétaires de terrais en friches pour leur racheter ou louer leur parcelle de terrain, juste pour mettre en protection naturelle une petite fougère de 10 cm de haut qui s'y était implantée sur une étendue de quelques dizaines de mètres qui portait le nom de Botryche à feuilles de matricaire (Botrychium matricariifolium) et dont il e restait que deux ou trois stations en France.... d'après ce qu'on savait à l'époque. C'était un idéaliste qui avait tout de même une certaine conception de la vie dans la nature et je pense qu'on lui doit beaucoup car son amour pour la nature n'était pas que superficielle car si seulement on pouvait nous offrir le temps qu'il a consacré à étudier la nature, car même lorsqu'il travaillait, il s'arrêtait au coin d'un bois pour aller s'imprégner de ce qui lui donnait apparemment la force de vivre.