Climat region de Setubal. brrrrrrr

Bonsoir

Ca fait quelque temps que je regarde sur la météo de mon ordi le temps qu'il fait dans la region de Setubal. Moi qui aime bien la chaleur, je ne suis pas enthousiasmé, notamment en ce moment, quand je vois que, entre le 12 et le 21 juillet 2018, il devrait faire entre 21 et 23 degrés. Mais c'est une température printanière, ca !

Bon, j'ajoute que je vis sur la côte basque, et c'est précisément parce que je trouve qu'il n'y fait pas assez beau et chaud que je pensais trouver refuge au Portugal (étant précisé que, de mon point de vue très personnel, l'Algarve n'est pas vraiment au Portugal).

Vous imaginez donc bien, chers expat du district de Setubal, que j'attends de votre part une vague de protestations que me fera comprendre que c'est très exceptionel, le temps qu'il fait en ce moment, et que mon idée de m'expatrier dans cette région afin d'y trouver de nombreux jours de bon soleil et de bonne chaleur est tout à fait pertinente.

Merci donc de votre sympathique retour .

Yves

Je suis du coté de Caldas da Reinha et nous n'avons pas trop de chance cette année niveau température , les Portugais disent qu'ils n'ont jamais vu cela !
Ceci dit cela reste très supportable , maintenant ils annoncent que juillet et aout ne sont pas les plus beaux mois , mais que septembre, octobre, novembre , decembre et janvier sont bien plus agréables , et ça c'est bon !

Bonjour Clochedebois,
Une drôle d'année 2019 au Portugal, et même dans le sud de l'Espagne.
Nous habitons Sesimbra depuis 3 ans, et l'été ne veut pas démarrer cette année. Il fait meilleur dans le nord de l'Europe, et en France vous avez de fortes chaleurs caniculaires.
Les portugais disent que c'est exceptionnel, et nous l'espérons tous !
Espérons une arrière saison comme en 2018, où nous déjeunions quasiment tous les jours dehors jusqu'en décembre.
Cdt. Dominique

bonsoir #3 phildom

Mais vous vivez en quelle année 2019 ???? ...... :D  je rigole je pense que c'est juste une erreur de frappe  :top:

clochedebois a écrit:

Bonsoir

Ca fait quelque temps que je regarde sur la météo de mon ordi le temps qu'il fait dans la region de Setubal. Moi qui aime bien la chaleur, je ne suis pas enthousiasmé, notamment en ce moment, quand je vois que, entre le 12 et le 21 juillet 2018, il devrait faire entre 21 et 23 degrés. Mais c'est une température printanière, ca !

Bon, j'ajoute que je vis sur la côte basque, et c'est précisément parce que je trouve qu'il n'y fait pas assez beau et chaud que je pensais trouver refuge au Portugal (étant précisé que, de mon point de vue très personnel, l'Algarve n'est pas vraiment au Portugal).

Vous imaginez donc bien, chers expat du district de Setubal, que j'attends de votre part une vague de protestations que me fera comprendre que c'est très exceptionel, le temps qu'il fait en ce moment, et que mon idée de m'expatrier dans cette région afin d'y trouver de nombreux jours de bon soleil et de bonne chaleur est tout à fait pertinente.

Merci donc de votre sympathique retour .

Yves


Bonsoir Clochedebois

........le mieux est de choisir l'Allemagne ou l'alsace ou la suisse qui eux en ce moment fondent sous des températures qui ne sont pas normales non plus depuis quelques mois.........
Tout est déréglé  :cool:  mais je confirme que nous avons des trés bons mois de septembre, octobre, novembre , décembre...... Un exemple mi décembre 2015 mon mari était encore en short dans notre village du bord de l'eau (et nous sommes bcp bcp bcp plus haut que Setubal)

cdt

Ben franchement, je n'en espérais pas tant : beau jusqu'en décembre ! Je pense que je vais venir voir ça dès cette année. Merci à tous, vraiment, ça m'a chauffé le coeur.
Y

Bonjour #4 supermotarde46
Hi, hi, je crois que je veux oublier cette drôle d'année 2018 au niveau de la météo. :/
Pour continuer à parler temps, je crois que le soleil "durable" est annoncé.
Cdt.

Du soleil mais pas de la chaleur.
Jamais vu depuis 20 ans.
Les roses et les framboises applaudissent.
L'L'oidium ravage mes tomates sous serre.
Heureusement le haricot vert extra fin a l'air de supporter
Les pruniers cassent leur branches
L'eau dans le puits baisse beaucoup moins vite.

Bonjour,

Faites vos recherches sur le site de l'IPMA:

https://www.ipma.pt/pt/otempo/prev.significativa/

et pour des historiques des années passées, voyez cette page:

https://www.ipma.pt/pt/oclima/monitorizacao/

Et il y a une multitude d'autres pages et d'infos pour vous faire une idée du climat dans toutes les régions du Portugal, même la page concernant les zones sysmiques, le climat pour l'agriculture et les interdictions (éventuelles) pour le ramassage des coquillages.

Bonne lecture.

:cheers:

Merci gerphin ,comme quoi on se fait des idées sur le temps ou alors j'ai un micro climat !

Il y a des années comme cela ,mais pas courant.
Bav
Michel

Et oui...c'est tout à fait exceptionnel. Il faut remonter à 1956 pour pareille saison ( info TV portugaise )

Merci pour toutes vos réponses encourageantes  :one

j'y suis souvent et mème plus regardez le site portugais de la météo IPMA (ci joint le lien :https://www.ipma.pt/en/otempo/prev.localidade.hora/#Set%C3%BAbal&Set%C3%BAbal[url]] )vous y trouverait toutes les infos et stat depuis qu'ils ont un institut dédie a la météo et la mer , de toutes façon le réchauffement climatique est passé par la -venez gouttez les 40 de cette semaine ???

Regardez ce qui nous attend cette semaine...  :sick:cool:

https://actu.lachainemeteo.com/actualit … ugal-48075

Bon courage !!!

:cheers:

merci je le savais :thanks:

Merci Mars. Super cette canicule  : J'ai passé mon enfance sur l'équateur...

Bonjour.

En dehors de la température et l'ensoleillement, il faut considérer la proximité et la température de la mer, la force et la direction du vent.

Vous trouverez des statistiques de vent sur windfinder.com.

La température de l'océan ne diminue pas avec la latitude.  En septembre, lorsque l'eau est la plus chaude, c'est 17 ºC en Bretagne, 23  dans les Landes puis la température diminue rapidement vers l'ouest jusqu'à 15 en Galice, ensuite remonte lentement vers le sud jusqu'à 18 à Lisbonne, 20 à Sines, 19 au cap St Vincent en Algarve puis remonte rapidement vers l'est à 23.

En hiver 11 en Bretagne, 13 dans le golfe de Gascogne, 14 à Lisbonne, 18 à Tarifa (Andalousie).

Si vous vivez près de la côte, dès que le vent vient de la mer, l'air est à la température de la mer (un peu plus le jour, un peu moins la nuit,  et plus le vent est fort, moins la différence est grande).

Le cas typique est Guincho où, avec le vent dominant de nord-nord-ouest, la température reste fraîche même s'il fait 40 dans l'intérieur des terres.  À l'inverse, en hiver, la température reste douce mais l'humidité ne la rend pas nécessairement plaisante.

Setúbal dans l'estuaire du Sado subit l'influence marine, encore qu'à l'abri de la serra de Arrabida.  Le vent de nord-nord-ouest souffle plus ou moins sur les terres avant d'y parvenir, tournant autour du cap Espichel.

Sur la côte ouest du Portugal, il y a aussi une corrélation entre la direction du vent et l'ensoleillement.   Vent de secteur nord-ouest : soleil, vent de secteur sud ouest nuages.  En effet, le vent de secteur sud-ouest ramène de l'air océanique chaud et humide.

Le vent de secteur est est rare.  C'est celui des grandes chaleurs ou des grands froids, transportés du centre de l'Espagne.