Compte en banque

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum. Savez-vous s'il est possible d'ouvrir un compte en banque en étant toujours ailleurs dans le monde, je suis du Canada, afin de commencer à envoyer de l'argent en vu de mon déménagement là bas ? Sinon, auriez-vous des contacts pour un comptable ou un planificateur financier dans les environs de Puerto Plata qui parle Français et/ou Anglais ?

Merci et bonne journée à tous

Realestatejo a écrit:

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum. Savez-vous s'il est possible d'ouvrir un compte en banque en étant toujours ailleurs dans le monde, je suis du Canada, afin de commencer à envoyer de l'argent en vu de mon déménagement là bas ? Sinon, auriez-vous des contacts pour un comptable ou un planificateur financier dans les environs de Puerto Plata qui parle Français et/ou Anglais ?

Merci et bonne journée à tous


Salut Realestatejo

A ma connaissance, il n'est pas possible d'ouvrir un compte par procuration en République Dominicaine. Même certains  visiteurs sur place ont des problèmes à ce niveau. Les Banques sont par nature méfiantes et pointilleuses. - Je vous conseille fortement de rendre votre idée possible car, retirer des pesos en République Dominicaine est un vol institutionnalisé de la part de nos banques d'origine qui changent à notre place nos dollars canadiens en us pour encore les reconvertir en pesos avec le taux qui leur chante. - La seule façon de court-circuiter leur vorace appétit et d'avoir contrôle sur vos transactions de change est d'ouvrir deux comptes us dont l'un dans chacun des deux pays.

Bonne chance et au plaisir...

oups, j'allais oublier: méfiez-vous des comptables ou tout autre planificateur financier que vous ne connaissez pas au moins de visu !

Bonjour Resleststejo.
Je possède des comptes en euros et en dollars.
Vous pouvez m'envoyer de l'argent sans problème.
Cordialement

Les banques devraient proposer d'ouvrir un compte dans l'autre monde...celui d'après la mort.
Pour ceux qui souhaitent que leur argent les y précède!

bonjour à tous

Je souhaiterais solutionner un problème de virement France à RD.

nous avons un compte en pesos a Banreservas et un compte en France a la Caisse d 'Epargne.
Jusqu'en sept 2014 pas eu de problème les transferts se faisaient via une banque correspondante en Allemagne.
Absent de La R D ces deux dernieres années , nous n avions plus eu besoin de faire des virements.
L'année dernière j avais essayé de renvoyer une petite somme pour faire vivre le compte, mais il manquait toujours quelque chose, j avais laissé tomber, convaincu de l 'incompétence du service etranger de ma banque.
Mais nous rentrons bientôt et il falloir pourvoir aux depenses quotidiennes en cash, donc il y a quinze jours j ai demandé à ma banque un nouveau virement.
mail envoyé .... silence ( coutumiers du fait), je m' enquiers donc de l afaire :

- "le numero de compte n 'est pas bon"

Je confirme en envoyant copie du dernier transfert fait avec ce numéro de compte en  sept 2014.

- "ah oui mais il faut un IBAN."

Je reponds qu 'a ma connaissance Banreservas fonctionne avec SWIFT

- " depuis le precedent virement la  R D à adherer au systeme IBAN, veuillez trouver la structure du numero etc etc..."

Donc avant de me battre avec Banreservas  ou ma banque , je me rapproche de ceux qui font des tranferts entre une banque française et Banreservas, pour qu'ils m 'éclairent : IBAN or not IBAN ?

Je sais qu 'il existe un calculateur pour trouver le code Iban de Ban reservas, si je ne trouive pas de solution je m y resoudrai ,mais ce qui m 'interesse c 'est comment vous focntionnez vous

merci d avance
bernard

Personnellement j'utilise PayPal avec la banco popular

Bonjour Bernard !
Moi mes transferts de font avec un SWIFT en trois jours. C'est vrai qu'au début ma banque française à eu du mal à accepter que je ne puisse leur fournir un RIB de ma banque Dominicaine .

La BNP connais le Swift, virement 100% par internet ( limité à 6000€ par jour)
Virement sur Banco Popular et/ou Reservas
Sinon pour les petites sommes (jusqu'à 1000€) c'est Azimo mais uniquement vers Reservas, moins cher sur le taux de change.

Azimo permet de choisir les succursales BHD comme point de retrait. Pratique pour ceux qui ont un compte BHD car ça leur permet de déposer immédiatement sur leur compte et de ne pas se balader avec le fric. Par contre il vaut mieux éviter de faire le transfert le weekend, sinon ils peuvent attendre le lundi pour valider le transfert alors qu'en semaine, il est mis à disposition immédiatement .

Bonjour
J ai obtenu une reponse claire de la Banreservas :
Oui les banques dominicaines peuvent generer un code Iban, mais ne l'utilisent pas .ils s'en tiennent au swift.
Donc  avec ceci et vos temiognages je pense avoir  resolu mon problème avec ma banque qui se resoud apparemment a utiliser le swift .
cdt
bernard

bonjour
suite au post de Ludyenzo, et rentrant bientôt en Rep Dom,je voulais savoir si au niveau des transferts de banque à banque, il y avait une limite, s il fallait préciser l origine des fonds , comme il y a quelques années...
bernard

Bonjour Bernard.
Si tu envois plus de 10 000 dollars, tu devras justifier de la provenance de ces fonds.
Ce qu'il est facile de faire, sans aucun justificatif, c'est envoyer 9 900 dollars à la fois.
Comme une simple lettre à la poste. Quoique, en République Dominicaine !!!
Cordialement

"quoique qu' en république diminicaine"
c est pour la poste ou pour la banque?

Salut à tout le monde !

Il y a moins de deux ans, la République Dominicaine ainsi qu'Haiti avaient été placés sur la liste de contrôle de transfert monétaire de l'Uncle Sam sous menace de sanctions pour présomptions d'irrégularités. Ainsi, j'avais envoyé 7000 dollars en RD via Caribe Express qui l'avait retenu en exigeant une preuve de provenance de ma part. Depuis, certaines compagnies canadiennes de transfert d'argent exigent des preuves même pour 2000 dollars et d'autres les exigent des que le total de vos transferts dépasse 4 à 5000 dollars durant le même mois. - La meilleure façon reste un transfert de banque à banque car elles sont plus professionnelles pour se parler entre elles sans intermédiaire de novices ! -

oui effectivement, renseignement pris ce matin dans une agence d envoi New York (ou vivent un million de dominicains , donc beaucoup d envois de dollars), ils exigent un document au-dessus de 5 000$.
Ce qui a conduit certains à envoyer du cash au milieu des vêtements et de la nourriture à destination de/ la famille....

Bonjour Bernard.
J'ai posé la question hier auprès de ma banque, la Banreservas.
L'employé m'a répondu que l'on peut envoyer 9900 dollars sans avoir besoin de justificatifs.
Maintenant, la République Dominicaine étant une plaque tournante du trafic de drogue, on peut s'attendre à tout...
Concernant le " c'est simple comme une lettre a la poste ", on constate souvent qu'ici, on complique facilement des choses qui paraissaient simple au départ.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Bernard.
Concernant le " c'est simple comme une lettre a la poste ", on constate souvent qu'ici, on complique facilement des choses qui paraissaient simple au départ.
Cordialement


Salut @Pierre.

La complication de la simplicité vient du fait que les choses en apparence simples sont plus compliquées qu'elles en ont l'air.

Par exemple, dans ce cas-ci, il faudrait savoir si c'est un envoi ou un transfert. Deuxièmement, parle t-on d'une compagnie de transfert ou d'une banque à Chartres. Troisièmement, si c'est une banque, se trouve t-elle dans l'un des pays considérés comme paradis fiscaux ?

Longtemps déjà, j'ai expédié $70.000 vers le pays le plus à cheval sur les principes: les Etats-Unis. Ma banque (Canada) faisait la conversion et m'a chargé une quarantaine de dollars de frais pris à même mon compte. - Pour le reste, c'est banque à banque qui se parle. -

Cependant, quand j'avais envoyé 7000 dollars en RD pour une rénovation immobilière par une compagnie de transfert privée, deux heures après, on m'a rappelé pour me dire que le montant avait été bloqué par Caribe Express en République Dominicaine. Il a fallu le justificatif de retrait de ma banque pour libérer la somme en RD. - Les 'richards'  brassent des millions et des millions de dollars tous les jours par l'entremise de leurs banques sans jamais recevoir un coup de fil de la part de la banque réceptrice pour leur dire: 'Bonjour, puis-je parler à monsieur ou madame Crésus car nous aurions besoin d'un justificatif pour les 50 millions que la Banque Nationale de Paris a transféré dans votre compte local'.

Au niveau des transferts bancaires (banque à banque), c'est la banque de départ qui est responsable de l'enquête et la banque réceptrice pourrait se renseigner auprès de l'émettrice en cas de besoin mais, tout cela se passe (ou devrait se passer) sans que Crésus lui-même ne sache rien en se relaxant sur la plage jusqu'à ce que le FBI ou la GRC par l'entremise de l'interpol lui dise 'bonjour'.

Bonne fin de semaine a tous !

Bonjour
Concernant les banques europeennes l'envoi de fonds vers la zone hors Europe il est demande un justificatif devis facture.... Pour les sommes'depassant 20000€
Les transfers de banque a banque marchent
tres bien
Je j'ai fait a plusieurs reprises sans problems
J'espere que ca vous sera util
Bonne soiree

J'en ai fait plusieurs sur des montants bien supérieurs sans justificatif. Juste donner la raison( achat terrain et travaux)

@Emeline , Pierre
merci

@Alain
oui bien sûr en étant sur place pas de souci .Il y a quelques années , ne voyant pas arriver les fondsau bout d une semaine  je m 'étais déplacé et en quelques heures plus  une explication cela avait été réglé.Dans le cas présent nous ne sommes pas sur place , et aimerions  avoir des sous a notre arrivée, ne souhaitant pas transporter de cash

@Joachim
Effectivement les "agences" d' envoi de cash sont pointilleuses aux USA.
Ou tout du moins Western Union (qui fonctionne avec Vimenca en RD)
Il faut dire que Western a pris l année derniere une prune de 566 millions de dollars pour non respect de la loi sur le blanchiment d argent. Alors desormais il sont même chiants, et assez illogiques. Ils ont bloqué un envoi de 1000 dollars US de ma douce aux US vers sa soeur au Canada.Somme récupérée au bourt de trois semaines .
Unr autre soeur en RD n' a pas pu recevoir 20 $ envoyés depuis les US,
IL arrive maintenant  que des dépendants  des "remesas" envoyées depuis les USA vers la capitale  sont obligés d aller chercher leurs sous " a la principal", les succursales de Santo Domingo Este  ne distribuant plus
Moi rien , aucun problème..
Les dominicains d ici ont tourné le probleme en passant par Caribe express.

Anecdotique :Certains "qui ne pouvaient pas vraiment justifier de l 'origine des fonds" faisaient passer leurs sous dans les colis de nourriture et de vêtements envoyés au pays.(il part de NY un conteneur tous les deux jours pour une seule agence de transport dominicaine...sachant qu 'il y a en plus d 'une dizaine repertoriées a NY ...).Mais l argent doit avoir une odeur( peut etre celle de la marijuana)car certains ont été pincés

Je m 'étais adressé à l' agence Caribe ici pour savoir un peu et effectivement c 'est maxi 5 000 aux depart des US pour la RD.M'ont  suggéré d 'envoyer sur plsuieurs comptes...Jamais  sans ressources les dominicains

Mais pour en revenir au coeur de sujet , l 'idée c 'est d un virement de banque à banque et pas tant que ça ,donc selon Pierre et Emelyne ce sera sans doute sans problème.

Nous rentrons au pays , d 'ou ce probleme , qui n 'est pas sans solution, et qui est juste ponctuel.
Mais finalment  plus facile d 'envoyer une chambre à coucher de 5 000 $ des US à notre village perdu prés de  Miches , que 500 $....( c est un exemple , pour la chambre  acoucher , pas la réalité :) si elle valait ça je l aurait déjà vendue)
cordialement

Voila Bernard, c'est le mot que je recherchais: "virement bancaire"

En passant, Caribe Express m'avait bloqué beaucoup moins que 5000. Il faut dire aussi que faisais plusieurs petits transferts par mois.

- N'oublions pas qu'il y a deux 'savants cachés'  quelque part, un au pays expéditeur qui doit donner son avale en frappant sur une clé de son clavier et l'autre, au pays récepteur qui passe la sienne pour libérer le sésame. - Les deux se protègent bien sûr. -

Merci.

Oups, pour la rétention des 20 dollars, c'est plus qu'abusif. Cependant, pour eux, Joachin n'est pas Joachim et, avec cette petite erreur, ils ne donneront pas l'argent pour rien au monde.