Créer une société

Bonjour,
nous sommes une famille française avec 4 enfants et souhaitons avoir des renseignements concernant une création de société de location de kayaks, à savoir les formalités, si c'est facile, s'il faut employer un philippin... Trouver un logement facilement, la santé, la sécurité...
Merci pour vos informations.
Bonne journée à tous.

:/ Cela fait beaucoup de sujets en même temps...

Très rapidement, quelques points pour aborder votre demande...

1) La création d'une entreprise (société) aux Philippines nécessite l'inclusion de partenaire(s) philippin(s) à hauteur de 60%. Vous ne pourrez posséder au mieux que 40% de l'entreprise (donc minoritaire). Ce qui nécessite de trouver des partenaires de confiance aux Philippines pour ne pas se faire arnaquer, ce qui n'est pas gagné d'avance.

2) La création nécessitera du temps (beaucoup) et de l'argent (pas mal non plus) car, en plus des besoins administratifs liés à l'entreprise elle-même, il faudra gérer votre statut d'étranger (visas, droits de travailler, etc.) pour toute la famille et votre implantation.

3) Avez-vous déjà une idée très précise de votre projet (repérage des lieux aux Philippines, estimations du business et des possibilités, retour sur investissements, etc.) ? J'en doute un peu au vu des questions qui suivent (logement, santé, sécurité) qui laissent à penser que vous ne connaissez pas vraiment les Philippines et dont les réponses dépendent fortement du lieu où vous souhaitez vous implanter.

En résumé : creusez votre projet et laissez-lui le temps de mûrir. Dîtes-vous que, à un niveau familial, monter une entreprise aux Philippines et la réussir tiennent de la gageüre avec d'énormes risques d'y perdre beaucoup d'argent, que l'économie philippine est très protectrice, qu'elle aime votre argent mais ne facilite pas les réussites étrangères et que la jalousie locale des philippins, les risques d'arnaques et la corruption peuvent vous amener énormément de désagréments.

PS: Ne vous découragez pas si vous recevez sur ce forum des réponses laconiques et très négatives, mais les chances de réussite de votre projet sont très très faibles.

Bien sûr nous avons bcp de questions, normal quand on veut venir dans un pays avec des enfants. En ce qui concerne l'entreprise, tout dépend du statu juridique que l'on choisi, tout dépend du type de société. Dans votre réponse, je ne retrouve rien qui correspond. On a soit, la corporation, la close corporation,la general partnership, la limited partnership et le sole partnership et aucun n'indique les chiffres que vous me dites.

Desole mais bison Ravi a raison, 60% pour les philippins et 40% pour l'etranger d'une maniere generale. La seule exception est le domaine de l'energie.

Il y a un projet d'orienter les Philippines vers une federation des Philippines mais apparemment les 60 /40% resteront.

N'hesitez pas a contacter la chambre de commerce Franco-Philippines pour plus de details

Fabiola et Olivier a écrit:

Bien sûr nous avons bcp de questions, normal quand on veut venir dans un pays avec des enfants. En ce qui concerne l'entreprise, tout dépend du statu juridique que l'on choisi, tout dépend du type de société. Dans votre réponse, je ne retrouve rien qui correspond. On a soit, la corporation, la close corporation,la general partnership, la limited partnership et le sole partnership et aucun n'indique les chiffres que vous me dites.


Je ne vous reproche pas le nombre de questions que vous pouvez vous poser et qui sont parfaitement légitimes, mais face à un projet important comme le vôtre, il est préférable de décortiquer le sujet et de cibler d'avantage si vous désirez avoir le maximum de réponses pertinentes des membres du forum. Il existe par ailleurs déjà des dossiers du forum qui abordent les sujets du logement, de la sécurité, des aspects santé, etc.

Concernant les formes sociales des entreprises aux Philippines, je ne suis pas compétent pour vous fournir plus de détails. Comme le dit geolefrench, rapprochez vous de la CCI à Manille qui sera effectivement d'un meilleur conseil.

Merci pour vos réponses, je vais effectivement me renseigner à la chambre des commerces.

Bison ravi a assez bien resume la situation.
Quelle que soit l'entreprise que vous voulez monter et quel que soit le statut, il faut imperativement que vous fassiez un voyage de reperage et d'evaluation.
Il faut que vous voyez comment et ou sont implantees les entreprises qui sont deja sur le meme creneau.
La location de kayak existe deja partout ou il y a quelques touristes; il faudra soit jouer des coudes contre des gens deja installes et qui en general ne sont pas du genre a se laisser marcher sur les pieds, soit lancer l'affaire dans une zone ou il n'y a encore personne...Helas aux Philippines, des qu'il y a une jolie plage ou une etendue d'eau praticable, les "business" de tous poils y proliferent et les zones encore "vierges" deviennent rares...
Bref...venez aux Philippines, de preference en saison des pluies, allez un peu partout ou il y a de l'eau et des clients pour votre type d'activite et faites vous une idee precise des avantages et inconvenients du pays