Formation de coiffeuse en France

Bonjour à tous, :cheers:
Je suis une maman de 30ans avec 3 enfants à charges seul, j'ai le projet de quitter la Nouvelle Calédonie en Août.
J'aimerais trouver une formation ou un travail dans la coiffure car j'ai eu un apprentissage de 3ans
dans cette bronche qui me plaisait énormément, mais je n'avais pas eu l'occasion de passer mon diplôme malheureusement.
J'ai dans le projet, de me former dans les extensions uniquement si possible.
Etant sans emploie actuellement, j'aimerai venir seul en France pour pouvoir préparer quelques chose de solide et pouvoir faire venir mes enfants dans les mois qui suivent.
Comment puis-je et où me renseigner sur les formations, les agences intérims et les logements dans ce cas là? ??
Comment prévoir mon assurance santé?
A mon arrivé, je serai dans la ville de Marseille ou Toulon.

Je vous remercie tous pour votre aide !!! :heart:

Bonjour,
Bien difficile de vous conseiller !

En france, mieux vaut avir son diplôme complet .
Vous pouvez essayer de faire reconnaître vos compétences si vous avez travaillé comme coiffeuse en NC.

Il existe pour cela une procédure que nous appelons VAE Validation des acquis de l'Expériene : on vous aide à vous présenter devant un jury à qui vous devrez expliquer et démontrer que vous êtes aussi compétente qu'une coiffeues diplôlmée.
Le CFA de la Chambre de Métiers de Nouméa peut sûrement vous expliquer ce qu'il en est ( envoyer un mail à à  "[email protected]" ) mais vous pouvez aussi vous adresser à la DFPC ("Direction de la Formation Professionnelle Continue ") de Nouméa.
Je n'ai pas trouvé trace d'écoles de coiffure à Nouméa pour apprendre les extensions

En France ces extensions s'apprennent rapidement -en quelques jours - dans des écoles privées et il faut payer, cher, soi-même (600 à 2000€)
Quand cette formation est prise en charge, c'est que l'on est salarié d'une 'entreprise (c'est l'employeur qui peut payer) ou demandeur d'emploi avec des droits à la formation (ce sont des organismes particuliers qui financent)
Je crains que vous ne soyez pas dans cette situation.

Donc, je n'ai pas de "bon truc".


Mais évidemment, avant même la question de la formation, vous devez d'abord vous renseigner sur les formalités à accomplir pour vous installer sur le territoire (je ne connais pas le cas particulier de la NC. Il doit y avoir des organismes officiels sur Nouméa qui expliquent ça très bien.

Vous ne devez pas oublier que vous aurez besoin d'une protection sociale et ce doit être à voir avec la CAFAT.Ceci est d'autant plus vrai que vous avez 3 enfants.

Peut-être pourriez-vous entrer en contact avec une association de Claédoniens travaillant ou aynt travaillé en France ?

Des dispositifs paraissent exister pour accueillir des ETUDIANTS calédoniens qui viennent se former en France  ( voir le Réseau Information Insertion Formation Emploi sur Nouméa)  qui gère ou a géré des parcours Mobilité avec accompagnement des étudiants à l'installation en France, l'hébergement, ...

Malheureusement , je crians que vous n'entriez pas dans ce cadre : les formations choisies semblent devoir répondre à des besojns bien particuliers de compétences en Nouvelle Calédonie.

Bon courage.

Bien à vous