Construire une maison au VIETNAM

Bonjour à tous,
Français marié à une Vietnamienne depuis 4 ans
Je souhaite construire une maison à Long Xuyen
(Ang giang)
Je voudrais trouver un architecte français, ou vietnamien  parlant Français.
Merci de vos conseils et bonnes adresses.
Cordialement à tous.
Pascal.

Bonjour Pascal,

Un architecte ? Pourquoi faire, ils ne savent faire que des maisons "boite à chaussure", choisis plutôt un bon maçon explique lui ce que tu veux et surtout reste derrière lui pendant la construction !
Bon courage.

Si vous empilez les briques vous-mêmes, la qualité sera meilleure.

Les hotels, les tours de 40 metres d'hauteur sont construites par les architectes VN tous les jours maintenant.  Il suffit d'aller a Da Nang pour avoir une idee ....
Ben, maintenant, pour des boites a chaussures , c'est vrai qu'on n'a pas besoin d'architecte.

Et les pauvres types empilent eux memes les briques comme certain l'a fait . Faut lui demander son experience ...  si vraiment vous etes fauche
:dumbom:

Bonjour Pascal,

Ma femme aussi est de Long Xuyen et on s'y rend régulièrement. Franchement je ne penses pas qu'il y ai un architecte français dans le coin  :(

Cordialement,
Rodolphe

Salut à tous,
vous avez tous raison sur le fond, sauf à savoir pourquoi notre ami cherche le service d'un archi?
1/ Est ce le souci de surveillance des travaux, l'évolution du chantier, ou la maîtrise du prix?
2/ Est ce  un modèle de construction particulier qui nécessite l'assistance et la technicité d'un archi pour des raison de structure du bâtiment?
3/ Est ce l'utilisation de matériaux particuliers? béton léger genre YTON ou SYPOREX
     ou maison bois ou maison mur béton banché?
Là je partage l'idée de notre ami pour le besoin d'un archi.
Autrement si c'est une construction boite à godasses en effet un bon maçon du coin fera l'affaire et cela éviterait les frais d'un archi.

Quelques lignes participatives (je maîtrise bien le sujet) certains amis du blog le savent bien.
CORDIALEMENT

@Pascal
Les contraintes ne sont pas les mêmes au VN qu'en France. A savoir qu'il n'y a pas 4 saisons avec grand froid ou très chaud. J'ai construit des maisons en Afrique, c'est pas compliqué. Trouvez un plan sur internet d'une maison qui correspondrait à peu près à vos attentes. Revisitez-le au plan 1/100e, ça tient sur une page A4 (par étage) avec les modifications que vous aimeriez y apporter. Visitez les entreprises de construction (si vous n'en connaissez pas) et soumettez leur le plan. N'oubliez pas de vous renseigner ou d'observer lesquelles on l'air de tenir la route. Ne prenez pas forcément la moins chère, mais celle qui vous offrira le plus de garanties financières. Càd. celle qui a au moins quelques fonds pour débuter, sinon c'est pas la peine. Mettez-vous d'accord sur les étapes de construction et payez au fur et à mesure de la construction. Cela vous permettra d'avoir un "certain" contrôle. Après... la vie est une aventure.

Patrick, tu as trouvé ta nouvelle vocation je crois.  Tu devrais faire visiter ta villa comme maison témoin   ;)

Merci RORO.
Mais, je ferai payer les bières à présent.
Pas à toi bien sûr.

Merci les amis de vos bonnes remarques et judicieux conseils.
Pvinhxa à cerné mes attentes qui sont dans la recherche d'un architecte pour jouer également le maître d'œuvre , n'étant pas constamment sur place il faut bien déléguer.
Je vais chercher un bon maçon qui pourra (je l'espère )
Remplir ce rôle.
Encore merci à tous.
Amitiés.
Pascal.

Pour Paul qui croit que les Vietnamiens ne sachent construire que des boites
https://www.google.com.vn/amp/s/amp.24h … 57470.html;);)

Je ne crois pas j'en suis presque sûr mais cela correspond aux goûts des Vietnamiens, le lien c'est la maison du président du comité populaire du coin ?  :o Ca fait quand même pas très Vietnamien comme style et encore moins asiatique... Mais il doit bien y avoir de bons achis Vietnamiens, le cousin Vietnamien de mon ex Vietkieu est un bon architecte mais il est en France...  :top:;)

Dailoc99 a écrit:

Pour Paul qui croit que les Vietnamiens ne sachent construire que des boites:


Un coup de vent et ça s'effrondre, ça c'est sur que pour copier l'apparence occidentale, les vietnamiens savent faire (et... ne savent faire que ça, dans tous les domaine, copier, mais uniquement l'apparence), mais ça ne reste pas moins qu'un tas de briques qui sera une ruine dans dix ans.

Cela me fait penser aux maisons des nouveaux riches à Abidjan. Style rococo, un avait fait une réplique en plus petit de la maison blanche, l autre avait fait une tour médiévale (si, si), goûts douteux mais tape à l œil. Et pourtant les maisons traditionnelles sont si belles au Vietnam. A cela on ajoute le taux d humidité + le manque d entretien, cela se dégrade très vite.

Quoiqu'il en soit si cela plaît au propriétaire... mais j'aime bien le style Louis Nguyen XXI.
Après on vit dedans donc si c'est pratique et frais....

bonjour m pascal S
il faut savoir que seule une vnienne peut avoir l usage et etre propriétaire ( limité dans le temps 50 ans ) elle peut revendre ou leguer aux enfants une maison
mais il faut etre de nationalité vnienne Les VK qui ont abandonné la Nationalité vnenne  ne peuvent posseder un terrain
DES appartements : oui
autre-
ment dit pour construire une maison ,  on doit répondre à ces conditions
les architectes vniens sont aussi capables de vous construire ce que vous désirez , seulement il lui faut dicter les cahiers des charges strictes  et etre sur place pour verifier ( on peut visiter les chantiers quand l on veut , pas comme en FRANCE les qualités des matériaux , et payer au fur et à mesure
Pour LES GARANTIES  fin d achèvement et décennie je ne crois pas qu elles existent
PS les architectes , plutot constructeurs individuels connaissent et se débrouilleront pour les formalités
A moins qu il s agit de palis , grandes constructions peut etre un bureau d architectes sera bien venu
Enfin , si vous avez 50 ans , vous occuperez votre maison jusqu à l age de 100ans
pour une retraite !!!
TZ

Et puis avoir une belle maison c'est faire plaisir aux voisins qui pourront (devront) l'admirer chaque jour... Et si vos voisins sont en "boîtes à chaussures" c'est vous qui aurez le loisir de la vue !

J'ai fait construire une maison sur le bord d'un arroyo du MeKong à Can Tho.
Il faut quand même donner au maître d'oeuvre un plan établi par un architecte pour répondre à vos desiderata. Ce plan, me semble t-il,  est exigé par l'administration.
Je suis passé par un ami en France, qui avec un logiciel "archi" m'a fait le plan de la maison (en une demi journée..)
Par la suite pour sûr qu'il faut être présent " sur le chantier" pour éviter des conneries et les saloperies, comme les taches de peinture exterieure des murs qui viennent saloper le carrelage extérieur !!!!! 
Car attention ! tout doit aller très vite..quitte à travailler la nuit !! On a pas le temps de tergiverser sur des détails !!
Resultats des courses: maison de 100m2 au sol,  avec un étage, (car les deux voisins ont un étage, exclus donc pour mon épouse, de faire une villa de plein pied !!) construite en 5 mois..
Savoir prendre son temps pour choisir du bon matos ( fermetures, sanitaires, robinetterie, carreaux, cuisine, peintures, climatiseurs etc..) tout en sachant que le SAV est inexistant !
J'ai fait hurler ma famille (et les amis proches) car (1) j'ai refusé de mettre des barreaux aux fenêtres (2) ai rajouté un abri fermé dans le jardin pour y entreposer les motobikes  ! Ils m'ont assuré qu'un jour je serai cambriolé ! C'était il y a  cinq ans ! Tout est en place !
En revanche c'est moi qui est hurlé car tous les déchets sont balancés ( sauf les cartons) dans le jardin voire dans la rivière. Pas de service de déchetterie ! Pas leur problème ! En plantant des fleurs il m'arrive de tomber encore sur des sacs de ciment et surtout des plastiques ( bouteilles, verres à café, pailles..)
Courage et surtout patience  +++

M PEDRO 44
Ne hurlez pas trop
les conseils de sécurité donnés par  des gens sont nécessaires
les vols sont assez fréquents
Pratiquement des barreaux sont présents partour
Laisser des cyclomoteurs , scooters dehors meme  dans l enceinte de votre propriétés muurés meme cadenassés , n 'est pas tres sage
D ailleurs tous le vniens rentrent leur scooters dans leur séjour!

Rickvn,
C 'est bizarre , vous avez que des affirmations négatives sur le VN
J ai fait construire un villa au VN et çà tient toujours depuis 10 ans , par un constructeur que je ne connais pas auparavant
Seulement il faut surveiller de A à Z  tous les jours qu il respecte vos exigences , bien connaitre les matériaux , et posséder un peu de technique  du batiment
Si non , meme en France ce sera la catastropphe avec les constructeurs
Au VN on peut inspecter les chantiers ( maisons individuels) ce n est  pas en FRANCE ou il faut l accord du constructeur
meme la socotex et autre vérificateur ne peuvent faire ce qu ils veulent
Donc méfiance  c 'est la regle
verifications régulière si ce n 'est pas journalière
et échelonner les paiements avec les étapes de'achèvement
ceci dit dans toutes les domaines ou vous engagez vos deniers
TZ

M Chaveneau ,
Effectivement vous avez raison , le "Matuvuisme"  de cette société du "Paraitre" font que nous , les vniens ( pas tous ) se regardent avec les yeux des autres
En France  les Bcp préfèrent un mercedes  d occaz à une renault , peugeot ,neuve
c 'est ainsi !

Bonjour
Nous pouvons vous faire kes plans d architecture de la maisonplans destibe a une demande permis de construire
On pourrai en discuter
Nous avons dessine la veranda resort il y a 8 ans environ a phuquoc et actuellement nous sommes en charge du spa en cours de travaux et le blue bar du nene proprietaire que la veranda
Minh

thang zen a écrit:

En France  les Bcp préfèrent un mercedes  d occaz à une renault , peugeot ,neuve
c 'est ainsi !


C'est quoi les Bcp ? Google propose "Bureaux des couilles perdues"  :lol:, ce qui explirait la grosse Mercédès  :dumbom:

Monsieur  P CHALIGNE ,
Je voulais dire BCP de nos compatriotes vniens  meme en FRANCE ( suite à cette société VNienne ou  l on se voit , se juge avec les yeux d autrui  "il ne s agit que notre société VNienne  ou la face compte énormément en aucun cas je ne me permettrai de parler de bcp de  français
Par contre " bureauxdes C.... perdues " :
je suis complètement ignorant sur ce bureau
cependant merci pour cet éclaircissement
TZ

BCP
http://jewpop.com/camille-nahum-vient-a … -magazine/

Bonjour Pedro 44.
Merci de me faire partager ton expérience.
Parles -tu le Vietnamien ?
Sinon comment as tu fait pour te faire comprendre ?
C'est un peu mon problème. ..
Mon épouse Vietnamienne ne comprends pas grand chose aux choses du bâtiment.
Difficile pour elle d'expliquer des régles qu'elle ne maîtrise pas..
Mais je persiste.
Habites-tu Can -Tho toute l'année ?
As te lire.
Cordialement.
Pascal.

Bonjour Limdm.
Oui je suis intéressé par ton offre concernant les plans et suivi des travaux.
Comment peut-on se contacter?
Cordialement
Pascal.

bonjour Pascal,
je suis Patrice, Architecte français qui prépare sa retraite  pour la passer au VietNam avec ma compagne qui travaille là-bas
Je connais la région de Kep, et elle connaît pas mal les autorités,
alors on pourrait peut-être se donner un coup de mains,
***
salutations Patrice

Modéré par Anas il y a 5 ans
Raison : Ne partagez pas vos cordonnées sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum
Limdm a écrit:

La surface autirise dans les documents de depart est une surface au sol mais tu peux faire des etages sans probleme, mais une grande surface au sol est plus economique a construire et de plus assez agreable. Cdt


Pour la grande surface au sol, c'est nettement plus facile à financer à la campagne. En ville il y a de grosses contraintes comme la distance minimale à respecter avec la maison d'en face (qui souvent à tricher en avançant sa propre façade... comme tout le monde) et le nombre d'étages. Nous avons beau avoir une terrasse entourée de grands murs (nos voisins sont plus haut que nous) sur toute la surface de notre toit, ce n'est pour autant que nous avons le droit d'y faire une grande pièce close avec son propre toit. La surface au sol de notre maison (moins de 40 m2) n'autorise pas plus de deux étages plus la terrasse. A noter que les entrepreneurs qui nous ont fait les devis eux ne sont pas gênés, ils sont prêt à faire les travaux même si nous n'avons pas le droit.

Bonjour Patrice,
Merci pour ta réponse,
Je suis intéressé, comment puis-je te contacter?
Cordialement
Pascal

Salut Pascal,

Oui j'habite Can Tho.. toute l'année mis à part quelques escapades en France !
Je ne parle pas le vietnamien ayant jeté l'éponge depuis longtemps, bien que parlant quatre langues !! Donc tout se passait au telephone avec mon épouse ( qui est medecin à l'hôpital) avec qui nous échangeons ..en anglais !
Toutes les "grandes " décisions se sont prises d'un commun accord ( sauf les barreaux aux fenêtres !) en présence du maitre d'oeuvre - quelques fois surpris par mes décisions !
Je venais sur le chantier tous les jours, matin et soir ! Plus d'une fois j'ai dû intervenir sur des conneries et une des fois ou j'étais en France, ils ont déplacé le site de la salle de bains à l'étage ! J'étais furieux ! Il faut savoir- soi disant !- qu'au VN  on ne pose pas ses fesses pour faire ses besoins, on n'installe pas une évacuation de "déchets naturels " au dessus d'une cuisine !!
A ta disposition !

pedro44 a écrit:

Salut Pascal,

Oui j'habite Can Tho.. toute l'année mis à part quelques escapades en France !
Je ne parle pas le vietnamien ayant jeté l'éponge depuis longtemps, bien que parlant quatre langues !! Donc tout se passait au telephone avec mon épouse ( qui est medecin à l'hôpital) avec qui nous échangeons ..en anglais !
Toutes les "grandes " décisions se sont prises d'un commun accord ( sauf les barreaux aux fenêtres !) en présence du maitre d'oeuvre - quelques fois surpris par mes décisions !
Je venais sur le chantier tous les jours, matin et soir ! Plus d'une fois j'ai dû intervenir sur des conneries et une des fois ou j'étais en France, ils ont déplacé le site de la salle de bains à l'étage ! J'étais furieux ! Il faut savoir- soi disant !- qu'au VN  on ne pose pas ses fesses pour faire ses besoins, on n'installe pas une évacuation de "déchets naturels " au dessus d'une cuisine !!
A ta disposition !


Je trouve que les vietnamiens sont intelligents.   Imaginez quelqu'un fait ses besoins quand vous êtes en train de manger, en plus s'il tire le chasse d'eau.  Vous devez dire merci au l'entrepreneur
:dumbom:

Le problème c'est juste que les vietnamiens prennent souvent des initiatives personnelles si le cahier des charges ne leur plait pas.

Bonjour,

Architecte Herald D*** ***

Bonne chance.

MDM
http://lesenfantsdudragon.com/

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée svp. Nous ne savons pas si cette personne accepterait que ses coordonnées soient publiées sur un forum public. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour  à tous.
Un grand merci à tous ceux qui ont répondus. Cela m'as bien aidé.
J' ai trouvé à Saïgon, plusieurs Architectes Français qui proposent de s'occuper de tout. Plans, permis de construire, devis, choix du maçon, et contrôle du chantier, un employé du bureau dormira sur place pour la durée du chantier.
Voilà.
Amicalement à tous.
Pascal.