France-Ukraine

Vous êtes plusieurs a vivre ici en Ukraine, à participer à ces forums, mais peu de personnes semblent s'intégrer dans la vie profonde de ses habitants.
Du moins, ils ne témoignent pas de leurs liens avec le pays.
Que des constats ou des déceptions.
Désolé, je suis ici résident depuis 17 mois et ma vie est largement meilleure qu'en Europe de l'Ouest.
J'ai même commencé à travailler, juste pour jouer, une semaine, et j'ai gagné 500 euros. Je sais c'est énorme pour ici, je ne suis pas un Rockefeller, juste pour tester si je suis un retraité incapable ou pouvant améliorer mon ordinaire.
Avec l'argent que je peux gagner, je vais aider des personnes sérieuses pour venir connaître l'Ukraine et y investir, faire des apports d'euros dans le pays.
Je suis persuadé que beaucoup de retraités viendront vivre plus tard dans le sud ou le centre du pays.
Vous êtes des expats et jamais ne parlez de nos liens avec la population.
20 jours avant j'écrivais que sur la plage de Kirilovka, regardant le premier match de foot des français, je fus surpris de voir que tous avaient pris notre pays dans leur coeur.
Ce matin, des courses dans le centre, juste 2 mn à pieds, puis au grand marché, toutes et tous savent que suis le françouze, le seul de la région, et j'ai reçu des tonnes d'encouragement à propos du foot, et même des appels au téléphone.
Les ukrainiens nous adorent, du moins où je vis.
Je me pose toujours la même question, existe t-il plusieurs Ukraine?
Ou alors existe t'il plusieurs style d'expats?
A l'instant, la pharmacienne est venue chez moi pour exprimer son désir de victoire pour la France, à ses temps morts elle regardait le match.
J'ai constaté que tous les ukrainiens que j'ai rencontré avaient porté leur amour pour leur pays vers la France, et croyez moi cela me donne une immense joie de vivre ici en UKRAINE.

Bonsoir
Je lis tous les posts sur ce forum et je suis tes écris et je te confirme qu'il y a certainement plusieurs genres d'expats et aussi plusieurs Ukraine . Je ne reconnais souvent rien de ce que tu partages dans ton quotidien . J'ai tenté  de sympathiser à maintes reprises avec des Ukrainiens ici à Odessa et j'en suis vite revenu ! En 5 années , je suis en contact qu'avec une seule personne ! Alors oui ce dont je suis sur c'est qu'odessa n'est pas l'Ukraine que tu décris .

les francophones d'Odessa vous pouvez trouver dans le café tenu par l'Ukrainien qui est né en France, en ce moment ils organisent la télé avec le foot
Café , Le Petit Paris Odessa,  Pushkinskaya 76
65000 Odessa
https://www.facebook.com/LePetitParisOd … tion=group

il y a quelques groupes francophones en ukraine , national, Lviv, etc

Village Ukrainien, https://www.facebook.com/groups/cadresu … sdefrance/
Ce groupe "Village Ukrainien" réunit des ukrainiens de France et leurs amis de toutes les nationalités qui veulent promouvoir le développement des relations franco-ukrainiennes culturels et économiques. Soyons nombreux !

Groupe Franco-Ukrainien - Франко-українська група, https://www.facebook.com/groups/1748307078577548/
Le but du groupe est de permettre aux Ukrainiens et aux Français de pouvoir échanger des informations culturelles, linguistiques, professionnelles ou touristiques sur l'Ukraine et sur la France. Par exemple le groupe s'adresse aux personnes s'intéressant à la culture, à l'histoire ou à la société française et/ou ukrainienne mais aussi aux personnes francophones apprenant l'ukrainien, de même qu'aux personnes ukrainophones apprenant le français. Les personnes cherchant du travail ou un stage en France ou en Ukraine, ou encore les voyageurs qui cherchent des conseils et bons plans en France ou en Ukraine sont aussi les bienvenus. Les langues autorisées dans le groupe sont le français et l'ukrainien. Le russe est toléré si vous ne maîtrisez pas le français ou l'ukrainien.

le dernier groupe, il y a des Ukrainiens qui cherchent des francophones pour parler français et avoir des potes francophones

Bonsoir,
Je partage tout à fait l'avis de Thierry. Je pense que le jour où je partirai d'Odessa, je ne laisserai pas d'amis ici. Les relations que je peux avoir à Odessa avec les ukrainiens sont très superficielles.
Un ancien expatrier qui était à Odessa et que je revois quand je rentre en France à été très surpris de n'avoir plus aucun contact avec les gens avec lesques il avait travaillé ici durant 2 ans et qu'il considérait comme des amis.
Odessa est un peu une ville libre au sein de l'Ukraine.
Par contre les gens de la région de Kherson où habite ma belle famille me semblent plus amicaux.

Après, il est certain que les relations avec les habitants d'une grande ville où de nombreux étrangers habitent et passent, et celles avec les habitants d'une petite ville où il n'y a qu'un ou deux étrangers sont très différentes. Il se passe la même chose en France.

Pour finir, je ne vois pas les avantages pour des retraités à venir vivre en Ukraine, hormis pour les conjoints ou conjointes d'ukrainiens.
Pour ma part, après 8 ans ici je ne m'imagine pas rester encore longtemps en Ukraine, mon épouse ukrainienne non plus.

c'est quoi son problème à l'administrateur du groupe France-ukraine au juste ? Sur quelle base refuse-t-il aux intéressés l'accès au groupe FB ? hum....if you see what I mean ?

Bonjour, des fois des administrateurs sont lents pour traiter des demandes
Sinon il y a encore deux groupes francophones
Français en Ukraine, https://www.facebook.com/groups/487043314982111/
Village Ukrainien, https://www.facebook.com/groups/cadresu … sdefrance/
Ce groupe "Village Ukrainien" réunit des ukrainiens de France et leurs amis de toutes les nationalités qui veulent promouvoir le développement des relations franco-ukrainiennes culturels et économiques. Soyons nombreux !
Il est mieux de voir les trois car il y a pas mal de monde plutot en France qu'en Ukraine

Bonsoir,

pour vet33 l'avantage pour les retraités de venir vivre en Ukraine est d'ordre économique

avec une somme donnée (montant de la retraite) on obtient beaucoup plus en Ukraine qu'en France qui depuis l'introduction de l'euro est devenu un pays cher et même trop cher pour les travailleurs honnêtes

cela fait bientôt 3 ans que je vis en Ukraine et chaque jour je suis émerveillé devant le niveau des prix pour la vie de tous les jours

je ne parle pas bien sûr des produits de luxe qui sont aussi chers en Ukraine qu'en Europe, mais le retraité moyen n'est pas concerné

Le groupe franco-ukrainien accepte tout le monde du moment que vous êtes capable de parler français ou ukrainien voire russe. Par contre pour cela, il est nécessaire que l'administrateur soit capable de s'en rendre compte... Il est donc indispensable que les options de configuration de votre compte facebook ne masquent pas toutes ces informations. Le rôle de l'administrateur est aussi de distinguer les vrais comptes facebook des faux. Lorsque l'administrateur a reçu votre demande, il était peut-être également dans l'incapacité de juger si votre profil était bien réel. Contactez-le et demandez le lui.

@Asdecoeur 007, Je comprends tout à fait les raisons économiques. Les produits locaux sont plutôt bon marché, Bien que l'inflation à 15% par an tend à annuler les avantages de la dévaluation constante de la hrivna.
Je prends pour exemple le lait sue je paye 29 hv maintenant, mais il ne reste plus que 950ml dans la bouteille. On trouve du lait à 0.70€ le litre à Auchan en France.
Et les produits alimentaires ici sont plutôt de qualité très moyenne.
Je pense, pour un retraité que des pays comme le Portugal, le Maroc, voire la Roumanie ou la Pologne sont plus indiqués que l'Ukraine.

Je ne désire pas faire dans la répétition.
Ce matin, j'ai acheté un litre de lait, 3 heures avant il était dans la vache. Prix 12 UAH.
Hier, 1 kg de tomates, les meilleures, variété romaine, plus 2 kgs de jeunes courgettes, le tout du jardin, prix 30 UAH.
Mon taxi de luxe, style Mercedes classe E, 600 kms et 9 heures pour 2.000 UAH.
Ici hôtel le plus luxueux, une suite avec sdb, WC, frigo, cuisine, et grande chambre, 500 UAH.
Je vais partir pour un séjour de 4 jours en passant par Odessa, mais je ne vais pas y dormir.
C'est hors de prix alors qu'à Tiraspol en plein centre, j'ai un appartement luxueux pour 25 euros la nuit.
Vous devez savoir, l'Ukraine des grandes villes est presque aussi chère que la France moyenne, et ailleurs c'est environ 12 fois moins cher qu'en France moyenne.
C'est quoi moyenne? Une ville moyenne, style sous-préfecture où on trouve tous les services.
Mon bout du monde, Shpola, centre géographique de l'Ukraine, Vendredi dernier, le groupe ukrainien Dzidzio a donné un concert gratuit pour la population.
La semaine dernière, Ivo Bobul est aussi venu chanter, ce fut gratuit pour les spectateurs.
Nous avons une fête traditionnelle de coutumes du pays, avec chants, danses et musiques, la télévision d'état se déplace pour filmer.
Des sonorités celtiques, je fus très surpris.
Oui nous sommes au bout du monde, coupés de toute activité culturelle.
A propos du pouvoir d'achat des retraités, je vais formuler quelques commentaires, connaissant le Portugal, l'Algarve, le Maroc, Marrakech, Essaouira ou El Djadida.
Dans ces pays votre pouvoir d'achat ne sera pas doublé à cause du succès touristique.
En Ukraine, dans les grandes villes il sera peut-être double ou triple, en mangeant beaucoup de produits mauvais pour votre santé (fruits, légumes, viandes).
Confirmation, ici sans boire trop d'alcools ou fumer, un couple vit en été avec environ 100 euros par mois, tout compris. Loyer non compris.
Boisson, compote de framboises et pommes, 15 UAH pour 6 litres . Un délice.
Et dans mes 100 euros, j'ai une climatisation assez puissante fonctionnant presque jours et nuits.
Je n'ai pas besoin d'utiliser ma voiture sauf une fois par semaine, pour aller au marché, 5 kms A/R.
Sinon, taxi, 30 UAH A/R.
Sans désirer vous contredire, sachez qu'un retraité ici a un pouvoir d'achat environ 12 fois supérieur à une vie dans une sous-préfecture en France.
Avec mes petits revenus liés à ma retraite, je peux aussi me payer une jolie datcha, même au bord de la mer d'Azov, et séjourner en hiver en France.
Amicalement

Bonjour,

le calcul précis du pouvoir d'achat dépend à la fois du lieu de vie et du panier de la ménagère.....qui varie en fonction du profil de la ménagère

j'ai fait mes comptes et j'arrive à un rapport entre 3 et 4 par rapport à la Suisse en consommant et en vivant comme en Suisse

Un ancien collègue qui est parti au Portugal dans une région touristique afin de ne pas s'ennuyer et qui aime bien compter ses sous (il est expert-comptable de formation) arrive à un rapport bien moins favorable

impossible ! un message indique que je n'ai pas accès à ce groupe ". final", j'ai une page blanche