Programme ESL adulte

Bonjour,

Nous partons vivre aux USA avec une carte verte cet automne.
Je parle anglais, mon mari pas franchement.
Il a du mal à s'y mettre en France malgré les cours déjà pris.
Oui je sais c'est pas sérieux mais c'est comme ça. Merci de ne pas m'infliger vos commentaires sur "c'est de la folie de partir sans parler anglais", je suis au courant.

Du coup, plan B, je sais qu'il y a des programmes ESL pour adultes.
J'ai trouvé des écoles mais je n'arrive pas à trouver les infos sur le web, peut-être que certains y ont eu recours. Nous ce sera la Californie du sud.
Questions : Est-ce gratuit ? Peut-on débuter les cours quand on veut/peut ? Quelle est la fréquence ? En combien de temps avez-vous pu vous débrouiller en anglais ?

Un grand merci à vous !

Flora

Salut,

Personne ne va juger ton mari parce qu'il ne parle pas anglais. C'est sur que c'est un gros plus, mais du moment qu'un de vous deux est assez debrouillard dans cette langue, pour commencer ca devrait aller. Vous allez croiser des millions de personnes qui parlent un anglais assez pauvre, c'est un pays d'immigration.

Personnelement, a mon arrivé, mon anglais etait tres basique a la lecture (grace aux jeux-video et a l'anglais technique), tres pauvre au niveau comprehension a l'audition, nul oral et, recemment, j'ai relu mes premieres tentatives d'ecriture en anglais et je peux confirmer que c'etait affligeant. J'ai bien mis 6 mois avant d'etre un tant soit peu autonome. C'etait frustrant et stressant car une partie de mon boulot consiste a etre directement en contacte avec les clients.

Je n'ai pas pris de cours ESL mais chaque ville en fourni, gratuitement. Souvent les bibliotheques, certaines eglises aussi, et surtout les ecoles. Je pense que c'est gratuit (sauf dans certaines ecoles), il vaut mieux voir du coté de la ville dans laquelle vous allez vous installer.

Si ton mari prend des cours d'ESL ou qu'il travaille journalierement avec des anglophones, en 6 mois, il devrait commencer a voir une sympathique amelioration. S'il ne lache pas, en 2 ans (voir meme avant) il devrait etre fluente.

Ajout: je pense que les cours d'ESL sont vraiment la juste pour mettre le pied a l'etriller. La vrai facon de s'ameliorer, c'est de parler avec les gens. L'avantage, c'est que personne ne se moquera d'une anglais approximatif si la personne s'ameliore avec le temps.

Bonjour et merci. J'ai préféré éloigner les personnes intransigeantes et qui jugent les projets des autres avant toute chose car j'ai déjà exposé par le passé notre projet et j'ai eu affaire à des gens pas très encourageants. C'est déjà très stressant de s'expatrier alors n'en rajoutons pas. Merci pour cette réponse et oui "dans le bain" et au pied du mur il sera sûrement plus motivé ! Je vais pas pouvoir le suivre comme un toutou pour traduire. Au plaisir, Flora

Bonjour, comme dit plus haut, regardes les programmes dans les bibliotheques publiques. Commence a parler avec lui uniquement en anglais a la maison. Il n'aura pas le choix d'apprendre pour se faire comprendre. Regardez ensemble des films en anglais avec les sous-titres en anglais uniquement, car si les sous-titres sont en francais, il aura tendance a lire les sous-titre et pas ecouter. Experience personnelle.  Arriver aussi avec un projet professionnel afin d'etre sur de trouver du travail et de ne pas trop puiser dans les economies des le depart.  Accepter n'importe quel emploi au debut afin d'avoir une vie sociale et d'etre en contact avec des americains.