RETOUR EN NOUVELLE-CALEDONIE

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vécu à Nouméa de 2003 à 2008, et bien que je connaisse le caillou, j'aurais besoin de vos conseils et de votre aide :

1°) - J'ai un CDI qui m'attend à 700.000 F/ Mois mais je voudrais faire des économies (pension alimentaire à verser ) et vivre à 300.000 F/ Mois, pour une personne seule  tout en ayant  quelques loisirs, est-ce réaliste  ?

2°) - Quel est le budget moyen pour un déménagement  - France-Nouméa -  économique (bateau, avion) pour un container d'environ 30 mètres cubes ?

3°) Pour les premiers mois, je prendrai un meublé mais je souhaiterais au moins pour la première année trouver une collocation, j'ai vu que cela se développait beaucoup sur Nouméa, est-ce facile de trouver à moins de 100.000 F/ Mois Charges comprises ? Est-ce que mon age de 49 ans est un handicap pour une collocation ?

4°) Je souhaite acheter une voiture style Berlingo, Partner ou Kangoo. Hormis l'aspect "social" de ce type de véhicule, est-ce un choix judicieux ? (entretien, état des routes principal, et choix des "voleurs")  et si je souhaite la sécurité, vaut il mieux que je l'achète chez un PRO  style Almameto  que de particulier à particulier ?

5°) Le cinquième point est plus technique, merci de me répondre que si vous êtes sur de vous. Si J'arrive à trouver une location d'une maison ou d'un appartement F4 ou F5  à moins de 250.000 F / mois, j'envisagerai de "monter" une colocation. Je meublerai entièrement la maison et proposerai de sous-louer les chambres. La raison serait double : vivre dans un grand espace et éviter la solitude.
Questions :
- est-ce une pratique courante ?
-aurais-je beaucoup de candidats ?
- est-ce que les propriétaires acceptent facilement de sous louer et de permettent la collocation ou est ce une pratique à la limite de la loi  ?
- J'imagine que le titulaire principal du bail est solidaire total du paiement du loyer, mais quel est le lien entre le locataire principal et le colocataire, peut on "virer" un colocataire indélicat ou "non-payeur" et comment ?

6°) Bien qu'ayant suivi l'actualité courante depuis 10 ans depuis mon départ en 2008, j'ai du louper beaucoup de choses et souhaiterait avoir vos opinions sur différents sujets.
- J'ai appris qu'un nouveau centre hospitalier a été construit, qu'en pensez vous ?
- La jeunesse kanak entre tradition de leur parent et assimilation européenne a  du mal à s'intégrer et est à l'origine en grande partie de la délinquance en nette augmentation depuis 10 ans, qu'en pensez vous ?
- Si le NON du référendum passe cette année, pensez vous qu'il y aura des mouvements sociaux de grandes ampleurs ?
- Les communications, internet, téléphone se sont beaucoup améliorées  depuis 10 ans, qu'en pensez vous ?
- Je suis preneur de toutes autres infos importantes.

Merci d'avance pour vos réponses,
François.

GAG ou caméra cachée?

Bonjour François,
Beaucoup de questions et beaucoup de réponses déjà sur le forum.
Utilise la fonction recherche.
700 000fr par mois c'est plus que confortable et une personne seule vit très convenablement avec 300 000fr par mois. Sachant que de nombreuses familles vivent avec bien moins, certaines familles vivent avec les allocation solidarité environ 20 000 fr mensuel pour un couple avec 1 enfant (après ils n'ont souvent pas de loyer et peu de charges mais comme tu le constateras c'est très juste et certains risquent de trouver tes questions indécentes!!)

Pour le déménagement, fais faire des devis tu auras les vrais tarifs actuels.

Tu trouveras des colocations à moins de 100 000 fr regarde sur FB les groupes dédiés à la colocation comme Nouméa colocation ou même sur Nouméa expat.

Je ne comprends pas ce que veut dire "aspect social" au sujet d'un véhicule, désolée, mais une voiture citadine suffit pour circuler sur le réseau principal et on trouve assez facilement de quoi le entretenir sur Nouméa du moins.

Tu peux aussi louer une chambre dans une grande maison, je ne vois pas pourquoi tu veux t'embêter à créer toi même ta coloc, surtout au départ mais tu fais comme ça te convient le mieux ;) Pour les arrangements et les conditions de bail il vaut mieux voir avec un juriste directement, il y'a des consultations de conseils gratuites un peu partout sur le territoire.

Qu'entends tu par "que pensez vous du centre hospitalier"? Il y'en a 2 nouveaux: koné dans le nord et le médipôle, les locaux sont neufs 'est très bien quant au personnel c'est le même que dans l'ancien centre hospitalier, du turn over comme souvent, mais des gens compétents comme en métropole où la plupart sont formés.
Pour la délinquance etc il y'a déjà des posts, regarde les infos, et tu te feras ton propre avis.

bonne installation


ps: zen, ça va bien se passer!!