Close

Services juridiques pour les expatriés en Ukraine

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie en Ukraine, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Ukraine ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les services juridiques dont un expatrié a besoin en Ukraine sont nombreux: demande de visas, de carte de séjour, conseils lors d'achats immobiliers, mariage, contrat de mariage, naissance, divorce ,demande de documents administratifs, traductions etc...
Il est important, alors, de faire appel à un professionnel compétent et francophone à même de nous conseiller efficacement.

Bonsoir,

effectivement cela est important et dans l'idéal on aurait aimé une aide de l'Ambassade mais il semble bien que ce genre de tâche ne fasse pas partie de ses missions, donc on doit contacter individuellement des juristes ou avocats locaux.En dehors de Kiev, les avocats parlant français ne sont pas légion, donc un minimum de russe s'impose

Bonjour à vous,
Je ne suis pas juriste, mon épouse ukrainienne encore moins.
Elle m'a simplement aidé en tant que traductrice et recherches sur les sites ukrainiens.
Nous avons tout fait sans avocats, sans aucune aide extérieure.
Nous avons réalisé ceci en mon nom, citoyen de France:
obtenir le document des taxes
ouvrir un compte en banque
acheter une maison
obtenir une prolongation de visa sans me rendre à l'ambassade d'Ukraine en France
entrer ma voiture avec une immatriculation valable une année
avoir un passeport de résident permanent
immatriculer ma voiture définitivement sans payer des droits de douanes démentiels

Tout cela pour dire qu'avec de la volonté, une conjointe ou amie à l'intellect normal, il est possible de réaliser toutes les démarches en Ukraine, sans rien payer à des intermédiaires.

Le Droit ne s'apprend pas comme cela et il y a bien des circonstances où il faut pouvoir compter sur un avocat compétent, en Ukraine comme en France et sans doute dans bien des pays du monde.

Il ne s'agit pas de droit, mais simplement d'accéder aux sites officiels qui indiquent la marche à suivre et les adresses des services gouvernementaux.
La personne doit comprendre la langue, ici l'ukrainien, et être apte à trouver les bons sites.
C'est tout simple et sans mauvaises surprises.
Mon épouse n'a pas un gros bagage scolaire ni culturel et pourtant, sans aide extérieure, elle m'a donné toutes les informations pour réaliser l'ensemble des démarches que j'avais indiqué dans mon message précédent.
Ce n'est pas du droit, juste de l'administratif, et les sites en Ukraine sont complets et explicites.

Nouvelle discussion