Services juridiques pour les expatriés en Allemagne

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie en Allemagne, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Allemagne ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

il est conseiller  d#avoir une assurance recour  -defence vie privé et professionelle  (recht-berufliche versicherung). jean  luc  ;)

"Les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Allemagne ?"
Globalement un avocat français,  Rechtanwalt en allemagne compétent ont souvent un point commun quand ils vous reçoivent cela veut dire 1500 € d'avance sur honraires. :(
Donc mieux vaut être organisé et  discipliné.

"Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?"
D'une façon générale les allemands sont très serviables et empathiques. Vous pouvez vous adresser directement aux administrations sans crainte.

"Comment trouver un professionnel compétent ?"
Ca c'est très compliqué seuls le temps , la chance et l'expérience peuvent vous aidez.

"Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?"
Le tarif pour un expert de niveau universitaire est à mon avis de 125 € de l'heure.

Quelques pistes pour s'intégrer à moindre coût..............................................

Bien sur comme dit Jean Luc une assurance recour  -defence vie privé et professionelle  (recht-berufliche versicherung)

Avant de partir renouvellé votre passeport ou votre CNI sinon vous devrez vous adressez à l'ambassade. Par exemple vous habitez Freiburg im Breisgau vous devrez aller à MUNCHEN (300 km) pour les renouveler si besoins.

Vous projetez de vous marier en allemagne emporté avec vous un extrait de naissance intégral.

Vous devez vous loger, inscrivez-vous et consulté avant toute chose le Deutsche Mieterbund de votre ville d'accueil.
https://www.mieterbund.de/dmb/deutscher-mieterbund.html

Dans le pays d'accueil ce n'est pas votre langue maternelle, inscrivez-vous tout de suite à des cours pour perfectionner votre connaissance de la langue. Vous rencontrerez des gens dans la même situation que vous et apprendrez aussi les us et coutumes locaux (pays fédéral lois différente d'un land à l'autre) et il y a de grande chance pour que le prof vous conseille si vous le sollicité. Si vous êtes débutant inscrivez vous au VHS (VOLKSHOCHSCHULE) local pour "Integrationskurze" ou si avez un niveau B2 formez vous au C1 par exemple.

Comme partout la rigueur et la discipline sont des atouts. Prenez connaissance des contrats et ne négligé rien. Les automatismes sont différents de la france. 
Par exemple : la fin de l'année scolaire arrive, votre fille ne veut plus aller à son cours de danse ou autre, n'oublié pas d'envoyer une lettre recommandée pour annulée l'inscription automatique sur l'année suivante sinon vous devrez payé ce cours.

Si vos enfants sont scolarisés dans le secondaire certaine ville ont un "Deutschfranzösiches gymnasium voir même Hochschule". Ces établissements sont co-financés par les deux pays c'est gratuit et votre enfant est accueillis de droit dans ces établissement.

Merci pour votre réponse J'ai besoin d'un emploi ou d'une formation en Allemagne pour les meilleures conditions de vie et je pense que l'Allemagne offre des services juridiques à tous les expatriés et c'est très bien car je fournis tous les besoins de santé et de services sociaux

Hajar mouih a écrit:

je pense que l'Allemagne offre des services juridiques à tous les expatriés et c'est très bien car je fournis tous les besoins de santé et de services sociaux


l'Allemagne n'offre rien du tout , tout se paye ici ,rien  n'est gratuit . je sait oú tu as chercher ses informations .jean  luc  ;)

Ben comme partout non !

il faut savoir aussi qu#il existe l#aide judiciaire ,aide qui permet aux citoyens pauvre de pouvoir se défendre en justice ,c'est l'avocat lui même qui peut introduire la demande auprés du tribunal .je an  luc  ;)

Ben comme chez nous au prix ou est payé l'avocat ça ne sert qu'a retardé la procédure, mais c'est perdu d'avance  :(

EGLOFF1 a écrit:

Globalement un avocat français,  Rechtanwalt en allemagne compétent ont souvent un point commun quand ils vous reçoivent cela veut dire 1500 € d'avance sur honraires. :(
Donc mieux vaut être organisé et  discipliné.

"


tout dépend de l'affaire ,et du niveau du tribunale ,  les honoraires sont libre il faut négocier ,   quand on a bessoin d#un avocats , on doit lui demander combien l'affaire va coûter. il doit répondre .    jean luc ;)

C'est vrai mais ............................. :)  Surtout si la cliente est mignone.