Des amis en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour se faire des amis  en Italie (locaux ou expatriés)?

Vous qui vivez en Italie, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci pour vos conseils!

je ne sais pas car je vais y etre en fevrier mais on sera deux a se demander comment on fait

A Bologne rien de plus facile. Il suffit de sortir et de parler avec les gens.

Le premier soir, je suis entré dans un salon de thé tunisien. J'ai discuté avec les propriétaires, la fois suivante ils m'ont invité à leur table, m'ont présenté à leurs amis... Avec le temps on est devenus de bons amis sur qui on peut compter quand on a besoin de quelque-chose.

En entendant mon accent, les commerçants ne manquaient jamais de me demander d'où je venais, et là encore il y en a avec qui j'ai particulièrement sympathisé avec le temps.

D'une manière générale, les gens sont très spontanés. Tu croises un copain dans la rue, il t'invite, te présente son collocataire, le collocataire prend ton numéro et te propose une autre sortie... Ça va très vite, à la condition bien sûr d'être soi même spontané et ouvert à un style de vie informel et improvisé.

yes mais la j'y vais avec 0 mots a mon vocabulaire pour bosser pour une boite qui m'a recruter.
Premier objeectif apprendre le strict mini de survie pour reussir a vivre
mais je compte bien me faire plein d'amis

Ça viendra vite...

En attendant, tu peux contacter Bologne Accueilet leur demander leur programme d'activités. Je les ai très peu fréquentés mais leurs aperitivi sont très sympas. On y parle toujours les deux langues.

L'association italo-belge Bologna-Bruxelles A/R organise également des activités très intéressantes. Il est facile lors de leurs soirées de parler avec d'autres francophones, ainsi qu'avec des Italiens qui feront naturellement l'effort de parler lentement ou de t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

ciao tutti

rien de plus facile en italie pour se faire des amis .... allez dans des bars aperos , commencez un peu a sourire et dites  bonsoir , le reste se fait simplement
les italiens aiment parler , ils font toujours un effort pour se faire comprendre , blaguent beaucoup ....alors laissez vous aller ... ce n est pas les lieux qui manquent pour rencontrer des gens
le seul point delicat pour la langue italienne se sont les nombreux dialectes ... essayez de percevoir ca la ou vous irez  ca leur plaira ...

ciao

@ miss coco vanille : aller dans les bars et sourire, ça suffit parce que vous êtes une femme ;-)

blague à part, c'est assez facile de se faire des amis en Italie. Le lieu de travail est un bon endroit pour commencer à connaître du monde, qui connaît du monde, qui connaît du monde ...

ciao a tutti,

à Turin, c'est plus difficile,  et en règle générale je sympathise avec les italiens du sud:)

ciao a tutte !

Bonjour
On se posent la même question
On va aller habiter dans les Pouilles

Très bon choix. Où exactement ?
Pour ma part ce sera vers Bari à Giovinazzo.
Si vous voulez des renseignements faites moi signe

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu
On va aller a Ostuni BR
Vous vous êtes a Bari ?

J'y serai pour le 23 janvier à 23 km de Bari exactement à Giovinazzo

Hoo super
Comment vous sentez vous pour cette aventure ?
Vous connaissez déjà l'endroit ? Des amis ?
Désolée je vous pose trop de questions 😌
Mais
Comme c'est tout nouveau pour nous
On se réjouis mais en même temps c'est pas si évident

Je connais la Puglia depuis des années.

Je vais voir la situation avec cette fausse pandémie. J'irai voir mes contacts pour un possible emploi d'ici l'été 2022.
J'espère que vous parlez italien sinon ce sera très difficile pour vous.
Vous allez travailler à Ostuni ?

Je vais dormir j'ai le réveil à 6h à bientôt bonne nuit

Bonsoir

bonsoir

j'aimerai vraiment découvrir ces pays mais c'est  difficile pour nous

Comment tu vas

bonsoir,
ça va et vous

Bonsoir je suis italienne 'ai habité   à Paris (10 ans)  et Lyon jusqu'à maintenant   totale 32 ans
Je suis mariée  avec mon amour français depuis 32 ans  mais on réfléchit pour  retourner en Italie
Pas facile
Je suis de Bergame, très jolie ville mais très enfermée et très bourgeoise
On passe nos vacances à Burano petite île à côté de Venice où mon frère a une maison ( on est adoptés  ) donc ça passe très bien  mais attention l'Italie n'est pas un rêve pour vivre chaque jour et rencontrer des personnes solaires  au contraire
On sera à la retraite dans 1ans ..côté  hôpitaux..Milano Verona Bologna

Bonjour, vous pouvez peut-être me renseigner... je débute l'apprentissage en italien, et ce n'est pas facile! je souhaiterai connaître la façon de dialoguer par mail, tél ou autre avec des italiens, italiennes pour avancer un peu dans mon apprentissage, échanger ou si une personne souhaite apprendre le français en échange? comment dois-je faire? merci  Brigitte

@Pat

Merci Pat pour tes conseils ! J'espère avoir autant de chance que toi haha... Je suis assez stressé, je vais à Forli pour six mois mais je ne connais personne. Serais-tu encore à Bologne pour que l'on se rencontre et que tu me présentes les amis dont tu parles et que l'on puisse faire connaissance. Je suis sûr que l'on s'entendra bien hoho

@Pat Merci Pat pour tes conseils ! J'espère avoir autant de chance que toi haha... Je suis assez stressé, je vais à Forli pour six mois mais je ne connais personne. Serais-tu encore à Bologne pour que l'on se rencontre et que tu me présentes les amis dont tu parles et que l'on puisse faire connaissance. Je suis sûr que l'on s'entendra bien hoho

@Ndeye Bineta Ka ça va merci ! et toi ? je suis tout de même stressé car je vais en italie et que je ne parle pas trop la langue. Des conseils ? Merci d'avance. Kiss Kiss

Je m'appelle ibra suis en Italie depuis plusieurs annees on peut se donner des conseils laissez moi numero de telephone ou bien mail moi suis senegalais je vis en lombardia italie

Existe-t-il des expatriés francophones en Sicile?