Obligation d'être résidente en Grèce

Bonjour,

Je suis belge et invalide.
J'habite en Crète depuis le 16 avril 2017 et en séjour pendant plus d'un an.

Maintenant, je dois être rayée de la population belge (tout en restant belge mais sans carte d'identité) et me faire inscrire sur les registres de la population grecque.

Je suis indemnisée par ma mutuelle belge puisqu'étant reconnue invalide jusqu'à la retraite (j'ai 60 ans).

Je sais ce que je dois avoir comme document pour la mutuelle belge mais n'ai aucune idée de ce que je dois faire, ni où aller ici en Crète, pour me faire enregistrer.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

Bonjour,

Contactez l'Ambassade de Belgique à Athenes.

Merci Elenitsa, je n'y avais pas pensé du tout..

Bonjour comme le souligne avec raison elenista .direction l'ambassade sans plus tarder et ensuite ika
Bonne journée.

Bonjour slach,

merci beaucoup et bonne journée à vous

Je ne comprends pas du tout ton post. Tu es européenne et a donc le droit de séjourner en Europe librement. Tu restes donc belge avec un passeport belge et personne ne te donnera un passeport grec.
En t'installant en Grèce tu vas devenir résidente grecque et la tu y payeras tes impôts et tu bénéficiera de la sécurité sociale grecque : l'ika . 
Le conseil d'aller à l'ambassade est judicieux de toutes façons! J'

Bonjour,

Et encore la notion de "résident" est floue. Résident pour qui? Si on ne déclare pas nous-mêmes aux impots de son pays que l'on est parti, personne d'autre ne va le faire.

Là encore il y a la loi qui est très claire et ce qu'on en fait....vous êtes résident d'un pays quand vous y passez plus de 181 jours par an ....mais il n'y a pas de tampon sur les passeports en Europe.
Ceci dit , on peut faire une simulation d'impôt car suivant la catégorie de revenus qu'on a , un ou l'autre pays peut être plus intéressant....  (Ou je dirais moins dramatique...)

Bien sur que la loi est claire, mais comment prouve-t-on qu'on est résident alors? Si on vient par la route par exemple, donc pas de billet d'avion, si on arrive par la Bulgarie on n'a même pas de billet de bateau.
Et puis quand on dit résidence, en fait on parle de résidence fiscale.

Aucune autre administration ne me demande de prouver que je suis résidente à tel ou tel endroit. J'ai le droit d'avoir par exemple une résidence en Grèce et d'y passer 180 jours dans l'année et une résidence en France et d'y passer 185 jours. Mais à part pour les impôts la résidence n'a pas d'importance.

Bien sûr quand on parle de résidence , c'est de résidence fiscale qu'il s'agit.

La Grèce, un pays que j'aime puisque je m'y suis installé (pour sa culture et ses habitants plutôt que pour  la mer, le soleil ou le niveau de vie) pâtit d'un inconvénient majeur pour tous les observateurs avertis: un état défaillant.
Si l'on entend se laisser duper par la langue de bois des politiques et des économistes, tout va mieux. En fait, le malade est exsangue de la  thérapie de choc, pour les banquiers ça va mieux, mais pour l'immense majorité des classes populaires, des artisans, des commerçants, tout empire...
A mon sens, surtout RESTEZ RESIDENTE en Belgique, où les standards de protection sociale sont meilleurs.
Je défie quiconque de prédire ce que sera la Grèce, sa gouvernance, son économie, ses impôts, ses services publics ne serait-ce que dans un an!!!
Et croyez que je déplore cet état de fait pour ce magnifique pays.

Bonsoir ou bonjour,

Je tiens à vous signaler que je n'ai pas de passeport puisque je suis belge mais uniquement une carte d'identité.
En Belgique, j'ai une adresse de référence chez mes parents qui apparemment n'était valable qu'un an.
Si j'avais été rentière, comme j'en connais, je gardais un domicile en Belgique et je continuais à séjourner en Crète ni vu ni connu en retournant une fois par an en Belgique.

Hors ici, c'est différent comme je l'écris plus haut. De plus, je suis invalide donc indemnisée par la mutuelle sur mon compte bancaire belge et j'étais en séjour pendant un an maximum, ce que j'ignorais.

Etant isolée et BIM (invalide et revenu faible), je ne paie pas d'impôts en Belgique. Depuis des années, c'est 0€.
J'ai obtenu du service population belge une prolongation jusqu'au 1er septembre car l'âge et les maladies me font réfléchir et je pense rentrer. Je suis fort isolée, je ne supporte plus la chaleur, parler anglais et quelques mots de grec devient de plus en plus difficile mais... et voilà, le fameux "mais" que dois-je faire?? Gros problème quand on est seul(e) à devoir penser à tout..

Je vous remercie, en tout cas, de prendre mon message en considération.

Kalo vradi
Kaliméra

Je tiens à ajouter que je resterai belge et indemnisée par la Belgique mais que je devrai être inscrite sur les registres de population grecque ce qui implique une 2ème mutuelle pour mes soins de santé ici et directement remboursés par la Grèce alors qu'en étant en séjour jusqu'à maintenant, je ne reçois que 75% sur les prestations médicales et uniquement un peu sur les médicaments prescrits via la carte européenne des soins de santé.

Rebonjour chère amie belge,
Il semblerait que le "spleen" de certains expats vous ait affecté. C'est un phénomène connu et observé.
Le tout est de savoir -en dépit de vos problèmes de santé- quelle option vous convient le mieux, le pourquoi de votre expatriation. Il n'y a pas que des éléments économiques à prendre en compte.
La solitude de certains expatriés célibataires peut être "tempérée" par des contacts avec votre communauté nationale, culturelle ou linguistique: rencontrer régulièrement des compatriotes ou des personnes avec qui vous pouvez échanger peut remédier à la mélancolie.
Toutefois, un antique adage assure que où que l'on aille, on "s'emporte avec soi" et d'aucuns se sont illusionnés sur "l'ailleurs est toujours mieux".
Pourquoi vous êtes vous expatriée? Pour des motifs économiques? Pour le soleil et la mer? Pour une culture plus méditerranéenne (avec tout ce que cela comporte de positif ET de négatif?
Vous seule pouvez répondre à ces questions.
Ce qui demeure évident, c'est que le niveau de protection sociale de la Belgique est incomparablement meilleur que celui de la Grèce, histoire oblige.

Bonsoir,

Etant seule (tout en ayant encore mes parents), j'ai décidé de quitter la Belgique pour un pays ou plutôt une île dont le climat était plus propice à mes problèmes de santé et surtout de douleurs.

En 2015, j'ai été invitée (après 26 ans sans vacances) à passer 1 semaine fin de saison sur l'île de Kos et.. j'en suis tombée sous le charme!

En 2016, j'avais déjà prévu de quitter un climat pourri pour un meilleur et je suis allée à Rhodes avec une amie. Crise de douleurs, etc.. je n'ai rien vu du tout de la ville.

J'ai découvert ce site et ai demandé des renseignements concernant Kos et je me suis retrouvée en Crète non pas pour le soleil qui m'est totalement interdit, du moins en ce qui concerne l'exposition style "crêpe", non pas pour des vacances puisque j'y vis mais pour mon bien-être physique.
Je suis une personne qui adore rire mais je vous assure que je ris rarement ici!! Je ne connais personne alors que je suis sociable mais le gros souci est que je ne peux plus conduire et que la marche est limitée.

Voilà un résumé de mon expédition et de ma vie ici

Bonjour,

Il est différent d'etre en vacances dans un pays et y résider! De plus si vous ne parlez pas la langue c'est difficile effectivement de rencontrer des gens.

Pour l'inscription au registre de la population grecque je n'en ai jamais entendu parler, en près de 20 ans que je vis ici. De quoi s'agit-il??
Peut-etre qu'en Belgique vous devez être inscrit dans une commune ou je ne sais quoi, mais ici en Grèce (et en France non plus d'ailleurs) ce n'est pas le cas. Vous n'avez pas à vous inscrire quelque part.

Bonjour...
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … index.html

Bonjour Elenitsa,

Réside nce = domicile chez nous.

Je n'ai pas de domicile en Belgique mais uniquement une adresse de référence chez mes parents qui ne durait qu'un an apparemment.

Je dois donc être rayée de la population belge tout en restant belge mais sans carte d'identité belge..
C'est vraiment une affaire "bête et belge".

Je dois donc me faire inscrire sur les registres de la population grecque pour avoir droit à ma carte de résidente en Grèce et, ensuite, droit aux soins de santé suite à un document que je donnerai à une mutuelle grecque.

C'est un peu chinois mais c'est belge

Bonjour et merci Aliboron
ça, je le savais.

Dès que je je recevrai le document de ma mutuelle belge, je devrai le remettre à la mutuelle de mon choix en Crète.

Mon gros problème est surtout comment faire pour être résidente ici.

Comme l'ont dit plusieurs personnes, je vais me renseigner à l'Ambassade.

Bonsoir,
si vous êtes Belge,vous restez Belge,(a moins de renier votre nationalité),
et si vous devenez résidente en Grèce,vous gardez votre identité Belge !
https://greece.diplomatie.belgium.be/fr … -letranger
Par contre,dans votre cas,et concernant la sécurité sociale,c'est un peu plus
compliqué...


Nos réponses se sont croisées !! :cheers:

Le problème c'est que le concept d'inscription sur les registres de la population n'existe pas en Grèce.

Pour la mutuelle vous choisissez celle que vous voulez tant que vous payez. Pas besoin d'être inscrite quelque part

https://gr.ambafrance.org/L-attestation … -de-sejour

Qu'est ce que cette question d'absence de carte d'identité?
1°) Vous êtes ressortissante belge et sauf si vous décidez de changer de nationalité vous êtes assurée de demeurer belge quoi qu'il arrive: on ne peut vous retirer votre nationalité, ni votre identité à moins que vous ne soyez déchue de votre nationalité après faute grave et jugement(ce qui est possible en Belgique).
2°) En tant que ressortissante belge vous jouissez de tous les droits et prérogatives (et obligations) de votre citoyenneté, dont celui de pouvoir justifier de votre identité et donc de réclamer et détenir une carte d'identité.

Il me semble donc nécessaire que vous contactiez votre ambassade ou votre consulat car vous ne pouvez rester illégalement sans pièce d'identité.
Très cordialement.

Bonjour et merci à tous et toutes pour vos réponses.
Je reste belge mais je n'aurai plus de carte d'identité mais j'ai pensé à autre chose... il me faudra un passeport pour voyager!!

De plus, cette dame ne connaît absolument pas les règles concernant "les résidents" en Grèce!!! Elle me l'a avoué par mail.
Comme c'était le week-end, je vais m'empresser d'écrire à l'Ambassade de Belgique et vous dirai quoi exactement au cas où d'autres belges seraient dans le même cas

Bonjour Aliboron,

merci pour le lien mais en Belgique, c'est après 1 an que l'on doit être résident!!!
Cherchez l'erreur...

Bonjour vico

Le Consulat de Belgique vous délivrera passeport ou carte d'identité. Allez les voir et ils vous donneront la marche à suivre.
C'est même indiqué sur leur site ici : https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … les_belges

Bonsoir Vico,
je vous ai donné un lien post #17,l'avez-vous utilisé en fonction de
votre situation ?
En voici un autre...
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _letranger

Bonsoir Elenitsa,

Merci beaucoup pour ces informations et désolée de répondre si tard.

Je vois que êtes à Athènes et espère de tout coeur que ces horribles et violents incendies ne vous ont pas touchée de près ainsi que vos proches ou amis.

Je suis sous le choc....

Bonsoir Aliboron,

Pour le point 17 que vous mentionnez, il n'y a aucun souci. Je sais ce que je dois faire.

Par contre, le lien présent est très intéressant et vais y regarder d'un peu plus près dès que je serai apte à tout bien analyser.

Je ne sais pas si je vous avais écrit que la commune en Belgique a prolongé jusqu'au 1er septembre.

En tout cas, je vous remercie vraiment pour votre aide, vos recherches et votre gentillesse ainsi qu' Elenitsa