Close

batterie solaire

Bonjour
Qui connait un bon magasin de fourniture solaire sur tana ou encore mieux sur antsirabe ?
ma batterie est HS mais c'est la troisieme en 6 ans , je suis preneuse de toute info concernant des marques abordables (genre 500 000 ar les 100 AH).

Bonjour,

Je suppose que vous avez mis des batteries au plomb pour véhicules, c'est pour cela qu'elles ne tiennent pas longtemps, elles ne sont pas faites pour se décharger profondément. Il faut des batteries au gel, celles que l'on utilise pour les chariots élévateur par exemple. Elles sont chères : environ 550 euros en France pour 220 amperes, mais là vous ne serez plus embettée pour au moins 5 ou 6 ans. Je ne sais s'il y en a à Madagascar de la marque Victron, mais elles sont de bonnes qualités.

"Les batteries en gel sont une évolution haute gamme des batteries au plomb.

Elles sont résistantes et ne nécessitent pas d’entretien.

Elles sont très appréciées pour leur décharge profonde, leur durée de vie en cyclage élevé (de 600 à 1600).

Ces batteries sont cependant sensibles aux charges excessives.

Elles sont idéales pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne."

Evitez les batteries chinoises de piètre qualitée.

Cordialement

Je vous remercie pour  votre réponse mais ce sont bien des batteries solaires avec gel que j ai achetées, ce ne sont pas des batteries de voiture. je connais bien la marque Victron mais trop cher pour moi. Je recherche une qualité acceptable à un prix abordable.

Alors vous devrez les changer tous les 2 ans. Mais si vous faites votre calcul ça ne vous reviendra pas plus cher au bout des 6 ans.

Pour ma part j'ai acheté l'année dernière à Tana deux batteries de 150 Ampères avec un  petit convertisseur que j'ai acheté en France (de marque allemande) et qui ne rouille pas comme les convertisseurs de Mada.
Dès que la batterie descend en-dessous de 12 Volts le convertisseur prévient avec des bips répétés puis il s'éteint une ou deux minutes plus tard pour ne pas trop décharger les batteries. En ce qui concerne le régulateur et le matériel Victron, je déconseille fortement car non seulement c'est hors de prix... mais j'ai acheté un régulateur Victron dont je n'ai jamais pu me servir car il ne laisse pas passer la moindre charge et il faut avoir fait des études d'ingénieur en informatique etc. Pour le régler avec un logiciel téléchargeable et naturellement se procurer le câblage pour le brancher sur le pc ou autre et qui n'est pas fournit avec l'appareil.
En ce qui concerne les batteries de 150 ampères au gel, c'est naturellement assez cher mais au moins elles tiennent  plus longtemps si on en fait un usage modéré.
Par contre j'ai acheté il y a une dizaine d'année des batteries 200 ampères au gel à Tamatave et sur deux batteries qui ne dépassent plus une charge de plus de 10 ou 11 V j'ai branché tout l'éclairage de la maison y compris deux lampes extérieures qui sont allumées toutes les nuits... bien entendu ce sont des ampoules de 12 V  à 5 ou 15 Watts qui éclairent moins que les 220 V mais on s'y habitue et si on veut lire, il est facile de les implanter juste à côté ou au-dessus directement de l'endroit où on est et cela suffit largement. Il est évident qu'entre les panneaux solaires et les batteries il faut installer un régulateur afin de ne pas trop charger les batteries qui risqueraient de chauffer et de se détruire très rapidement. Il existe également des régénérateurs de batteries qui nettoient les éléments et qu'on laisse branché en permanence sur les batteries afin de prolonger leur durée de vie. Il faut savoir aussi que les panneaux solaires ne sont prévus que pour des appareils qui consomment très peu, genre ordinateur, charge de téléphone, éclairage à faible consommation etc. Si vous désirez brancher un frigo ou autre, il faut une installation avec de nombreuses batteries ainsi que pas mal de panneaux solaires ainsi qu'un frigo à basse consommation et là cela reviendra beaucoup plus cher que les factures de la Jirama. Si vous désirez des infos supplémentaires, je peux pour les laisser en message personnel.

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse . Mon installation solaire est constituée d'un panneau 75 W et une batterie gel 65 A.H, et d'un régulateur.
Cela sert simplement à faire des charges portables (maximum 5 dans la journée) et l'éclairage (ampoule led 12v (8) conso 2 ou 3 W maxi). Pour les charges , je fais tourner un convertisseur 300 W (et certaines en 12 v directement).
Voilà c'est un équipement basique qui me suffit mais les batteries ne tiennent pas. La dernière a tout juste 2 ans et je l ai qd meme achete autour de 100 euros pour une 65 AH (ce qui me semble faire un prix normal auquel on peut s attendre a un peu de qualité). Le soir elle tombe à moins de 12V et l "eclairage ne tient pas (marche a peine 1h). Peut être y a t il un probleme sur mon installation pour que les batteries ne tiennent pas, je ne sais pas !

Je pense que votre PA ne au solaire n'est peut être pas bien placé. N'y a t il pas l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment pendant la journée, est il bien orienté. Le convertisseur est assez gourmand un 75w est peut être un peu faible. Une batterie de 65amp à 100 euros vous devez avoir de la qualité. Avez vous mis un régulateur ?

Le panneau solaire est sur un toit terrasse orienté plein nord avec un angle de 30 degré environ, pas un arbre, pas une ombre.
la charge de la batterie est atteinte en quelques heures sans souci.
Le convertisseur fonctionne la journee pendant la charge et cela n'empeche pas d'apres le regulateur de remplir la batterie. Peut etre que le regulateur ne vaut rien , je ne sais pas c'est mon troisieme egalement. Le premier comme le victron etai trop complique je suis revenu au plus simple un pwm ( le premier etait un mppt). le premier a grille mais celui la pas de souci.

En fait il faut savoir qu'une batterie de 65 ampères ne peut pas garantir une charge pas plus qu'une décharge importante. Le minimum pour qu'une batterie tienne longtemps la charge il faut qu'elle fasse au moins 150 voire 200 ampères et que votre petit panneaux de 75 Watt n'arrivera jamais à charger. Pour ma part, n'y connaissant pas grand'chose dans le solaire, j'ai relié 5 panneaux de 24 Volts de 175 watts chacun sur deux batteries de 150 ampères en 12 Volts reliées en série c'est à dire le + des panneaux sur le + d'une des deux batteries, le - sur le - de l'autre batterie et j'ai relié le + et le - entre les deux batteries. naturellement j'ai mis un régulateur entre les panneaux et les batteries et j'ai un petit convertisseur de marque allemande acheté en France... ce qui est très important  concernant la qualité du produit que j'ai branché soit sur une batterie et quand celle-ci commençait à faiblir je le branche sur l'autre batterie. Et vazy roule ma poule comme dirait un copain gasy qui s'y connait en volaille. :lol:

Pour schématiser au maximum, car avec mes deux neurones il m'est impossible de comprendre le rendement d'une batterie de 65 ampères par exemple.
Donc pour donner une image plus parlante, les ampères sont comparable au débit en eau d’un robinet , alors que les ampères/heure correspondraient à la quantité d’eau collectée dans une bassine en une heure.
Si je me trompe, je suis sûr qu'on me donnera des éclaircissements sans batteries. :lol:

Ok , ma jeunesse relative me permet d'avoir 3 /4 neurones à mon actif et donc je comprends bien votre image ;) . merci pour l info concernant la capacité des batteries je vais donc en effet orienté mon achat vers une 150 AH et ajouté un panneau de 100W, ca devait le faire ainsi.
Ma question de départ concernait surtout la recommandation d'une marque de batterie par exemple, quelle est la marque des votres ?

Bon je viens de me prendre un lumbago en allant vérifier le nom inscrit sur mes batterie: il s'agit de la marque "Asense solar battery" 'j'espère que cette marque va me faire une petite ristourne sur mes prochains achats de batterie pour la pub que je viens de leur faire).
D'autre part si vous désirez le numéro de téléphone de Monsieur Armin un sympatique expat allemand qui vend  ces batteries sur Tana, vous pouvez me contacter par Message personnel.
;)

Nouvelle discussion