Créer un business en Inde en partenariat avec un local

Hello!

Je suis Magali, française, amoureuse de l'Inde depuis mon 1er voyage dans le Kerala en 2015.
Je prépare mon 4è voyage et j'ai quelques projets en tête depuis plusieurs années.
Je recherche des expats (ou pas) ayant créé un business en Inde.
Quelles sont les démarches, partenariat avec locaux, les lois...?
Merci de vos bons conseils.
Magali

Salut Maggy,

Je peux te renseigner. Je suis actuellement associé d'une société en Inde.
Concrètement tu as le choix entre essentiellement 2 structures : Pvt. Ltd (l'équivalent de la SARL) ou LLP (moins de formalités). Le comparatif avantages/inconvénients est expliqué en ligne. Les démarches de création peuvent se faire via un service en ligne (un service parmi d'autres : LegalRaasta). Comptez 20,000 roupies (en gros, me souviens plus).
Pas mal de paperasse (mais c'est comme tout ça se fait)... Avoir un associé indien est préférable mais pas nécessaire. Notamment il faudra faire apostiller des documents en France. Obtenir si possible une Aadhaar card. J'avoue que cela s'est complexifié largement depuis ces dernières années (depuis Modi), notamment lorsque tu vas ouvrir le compte bancaire pour la société...

Bonne chance à toi !!
Arnaud

Merci beaucoup pour ta réponse très complète Arnaud.
En fait, une de mes amies indienne possède un petit terrain sur lequel on aurait voulu construire une petite guesthouse. Donc faut-il toujours être associé à un indien lorsqu'il y a achat/construction d'un bien immobilier.
Je pensais l'aider dans la construction et la gestion par la suite de cette petite guesthouse.
Si vous êtes expat en Inde et avez construit ou acheté ce type de bien, merci de votre témoignage.

Magali

Hello Magalie,
Je vends justement un guest à Auroville dejà contruit. Je serrai à Auroville à partir du 15 Aout mais tu peux me contacter à ***  quand tu voudras pour avoir des informations.
Merci,
Ravi

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : Ne partagez pas vos cordonnées sur le forum pour votre sécurité svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

En fait, j'ai une amie indienne qui a déjà un terrain au Kerala sur lequel on aurait voulu construire une guesthouse. Voilà l'hisoire.
Mais après toutes les infos que j'ai pu collecter, je pense que je ne vais pas aller plus loin.
Cela me paraît bien compliqué avec en prime des soucis au final. La preuve, vous vendez également votre bien....
Cordialement,
Magali

votre ideéé et cool ne lâche pas le main ya pas une truc simple a faire me le plus grand problem que votre amie soie  quelqu'un de confiance  c'est le plus dur chausse a cause avec le changement de langue et comme sa .... sa sera un peut difficile me je croie un cool projet celui si je sui entrain de chercher une entreprise la ba aussi me autre domaine import export me a mumbai et je sui a la recherche des tous les procédure

Oui "l'amitié" est souvent intéressé dans ces pays because of money. Donc prudence...

oui me aussi ya des gent très cool et très très  confiant me rare
je des amie toujours je les envois des argent pour des chausse personnel  et grand montant  avec aucune frai et juste des amie , me aussie ya contraire il faut que tu fait une étude cool me c'est une bonne idée

Bonjour,
je me demande qu elle est votre visa dans ce cas la?
je suis un touriste presque permanent en Inde (depuis quelques années) et j aimerais avoir un autre type de visa et avoir un business en Inde.

bien a vous