Projet californie

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Axel, 25 ans habitant sud ouest de la france. En couple Et pere d'une petite fille de 4 ans.

J'observe les messages et infos du forum depuis quelques semaines et je décide de me lancer.
J'ai pour projet (encore vague) d'emménager en californie, je suis pas encore totalement sur de la ville. J'aime beaucoup Los Angeles mais la circulation... Et le fait que tout soit ettendu oblige clairement à etre vehiculé au quotidien. J'ai aussi beaucoup aimé San Diego lors de mon passage en debut d'année. Y'a peut être des gens ici qui ont vécus dans les deux endroits et sauront me dire dans quelle ville on vit "mieux" ?

Autre point les fameux visa... ici je suis plombier, mais je voulais profiter de ce déménagement pour une reconversion, savez vous si la-bas comme en france il existe de l'alternance ou la possibilité d'étudier et travailler en meme temps sur le côté ? Pour pouvoir continuer à vivre correctement.
Ma conjointe, elle, est diplômée bac +2 en tech de co Avec de l'expérience en banque et mutuelle, c'est une branche dans laquelle elle pourrait trouver des opportunités ?

Au niveau écoles pour ma fille, elle aura surement quasiment 6 ans si le projet aboutit, pensez vous qu'il est possible à cet âge de la mettre en ecole américaine ? Le côté ecole française m'embête un peu, rester entre francais, ne Pas s'intégrer entièrement avec des enfants américains peut être un frein pour sa vie future ?


Merci d'avoir lu la totalité de mon pavé  :D

bienvenu sur le forum!

tu ne peux pas etudier et travailler en meme temps (pas la 1ere annee tout du moins)
avec un Bac+2 = pas suffisant pour etre sponsorisable pour un visa de travail.

tu peux lire ce guide :https://www.expat.com/fr/guide/pdf/9_etats-unis/
et les discussions sur le forum

Comme le dit Ben, votre projet va très vite devoir se moduler en fonction des lois migratoires Américaines.

Avant de penser à la ville, à l'école de votre fille, au travail de madame, etc... quel sera votre visa car TOUT commence là et tant que cette question là n'est pas verrouillée, excusez moi de vous le dire mais rien ne sert d'aller plus loin.

Sinon sache que San Diego c'est un "cul de sac".... au Sud c'est le Mexique, à l'Ouest c'est l'ocean, au Nord c'est Camp Pendelton Marine Base et vers l'Est on est vite dans le desert.

Bonjour, en couple. Es-tu marie, car sinon, vous devrez tous les 2 obtenir un visa? Au niveau etudes, pas le droit de travailler sauf sur le campus et pour un nombre limite d'heures. De plus, en temps qu'etudiant, ta femme n'aura pas le droit de t'accompagner et encore moins de travailler. Pour etre plombier, il faut avoir la license de l'Etat. Voir conditions sur le site officiel. Concernant le diplome de ta cherie, pas sponsorisable, car il faudra demontrer que l'entreprise ne peut pas trouver un americain pour le job. Il faudrait qu'elle pousse ses etudes et fasse un MBA. Dans tout cas et si tu as les moyens d'investir, le visa E2 investisseur semble le plus approprie.

Bonjour, merci pour vos réponses et pour le guide.
En effet notre priorité est le visa, c'est pourquoi j'envisageais une reprise d'études sur place mais si il est impossible de travailler en parallèle ca tombe à l'eau.
Pour le visa investisseur je n'ai malheureusement pas Les 100.000$ disponibles.
Du coup, je pense que la seule solution possible est d'approfondir des études ici pour trouver une entreprise prête à sponsoriser.

Bonjour Axel N,
Je vous conseille également de jouer à la loterie pour la carte verte en octobre prochain.
Si vous êtes tiré au sort et que vous allez au bout du processus, vous serez résident permanent et plus question de besoin de visa.
Bonne route

Pour la loterie, vous pouvez jouer chacun de votre cote sur le site officiel en octobre. cela doublera les chances. Par contre, si l'un d'entre vous est selectioone, il faudra vous marier.

Bon, dans 10 jours, je pars aux US, la priorité est de trouver une femme si je comprends bien  ;)

steve84 a écrit:

Bon, dans 10 jours, je pars aux US, la priorité est de trouver une femme si je comprends bien  ;)


Une femme ou un homme... le tout c'est d'être avec des papiers en règle et/ou que ce soit un US citizen.  ;)

Bonjour,
En effet l'inscription à la loterie est prévue.
En ce qui concerne Les visa, le visa j1 (volontariat ou stage rémunéré) savez vous si il est possible qu'à la fin de mission/stage, en ayant montré une motivation et un grand investissement dans l'entreprise, celle ci sponsorise pour rester plus longtemps ?
Au niveau du visa j2 pour le conjoint, ca lui permet de travailler ?

Oui certaines boîtes embauchent après le J1, faut il encore que tu puisses être eligible à un visa spécifique.

Oui le J2 peut obtenir une autorisation de travail, EAD, une fois sur le sol US.

BenNY04 a écrit:

Oui certaines boîtes embauchent après le J1, faut il encore que tu puisses être eligible à un visa spécifique.

Oui le J2 peut obtenir une autorisation de travail, EAD, une fois sur le sol US.


Désolé si la question parait bête, mais : comment ça éligible ? Le fait qu'une entreprise te sponsorise ne suffit pas ?

Axel N a écrit:
BenNY04 a écrit:

Oui certaines boîtes embauchent après le J1, faut il encore que tu puisses être eligible à un visa spécifique.

Oui le J2 peut obtenir une autorisation de travail, EAD, une fois sur le sol US.


Désolé si la question parait bête, mais : comment ça éligible ? Le fait qu'une entreprise te sponsorise ne suffit pas ?


Ce n'est pas si simple.
La boite peut te sponsoriser mais pour quel visa?.. c'est l'etape la plus difficile, trouver quel visa peut te convenir. Car parfois il peut y en a 2 comme pas un seul, suivant le profil de la personne et de la societe.

frenchnewyorker a écrit:

Ce n'est pas si simple.
La boite peut te sponsoriser mais pour quel visa?.. c'est l'etape la plus difficile, trouver quel visa peut te convenir. Car parfois il peut y en a 2 comme pas un seul, suivant le profil de la personne et de la societe.


Y'a t-il un site qui recense les entreprises intéressées ? ou ça se fait par candidature spontanées ? Je suppose que chercher une entreprise sur place sous esta est fortement déconseillé ?

Axel N a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Ce n'est pas si simple.
La boite peut te sponsoriser mais pour quel visa?.. c'est l'etape la plus difficile, trouver quel visa peut te convenir. Car parfois il peut y en a 2 comme pas un seul, suivant le profil de la personne et de la societe.


Y'a t-il un site qui recense les entreprises intéressées ? ou ça se fait par candidature spontanées ? Je suppose que chercher une entreprise sur place sous esta est fortement déconseillé ?


Non sinon ce serait le paradis!
Il faut bien avoir en tete qu'aux USA  on ne nous attend pas. Crois-moi, une societe va plutot eviter de se mettre dans les galeres de visa alors qu'un americain peut faire la meme chose.
Mais... il y a des exceptions bien sur!
Quand on veut partir aux USA il faut s'armer de patience (surtout quand on a pas l'opportunite qui nous tombe dessus) et avoir une volonte de fer.
Tu dois rechercher les societes qui t'interessent (l'internet est ton meilleur ami), faire un CV en anglais, mettre a jour ton profil Linkedin ou en creer un si tu n'en as pas encore. Et la il faut alors inonder les boites emails de ces societes. Les relancer. Les appeller...

Il y a un site que Stevenmika mentionne toujours avec un filtre "sponsor visa" c'est angel.co
Mais encore faut-il que ce soit dans ton domaine.

Et oui il est interdit (officiellement) de chercher du travail sous Esta.

Je vois que tu ne partirais pas seul. A savoir que tous les visas ne permettent pas a l'epoux/epouse de travailler...
Toujours s'assurer qu'on quitte la France pour une situation meilleure, surtout quadn on part en famille.
Ici tout n'est pas rose  ;)