Close

Ma grande question du moment concerne la banque

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. J'ai un projet de déménagement à Madagascar courant 2019 après avoir vécu une trentaine d'années en France. Je prépare ce grand saut depuis fin 2016...

Depuis, j'effectue un voyage de 3/4 semaines tous les 6 mois pour être bien sûre de faire ce qu'il faut. J'ai effectué beaucoup de recherches, ai demandé des informations concernant le climat, la nourriture, la vie quotidienne, activité professionnelle, santé, logement, statut fiscal etc... et aimerais bien, comme beaucoup j'imagine, être rassurée sur un éventuel retour en France et mon pouvoir d'achat lors de mes futurs séjours en France.

Ma grande question du moment concerne la banque. J'ai ouvert un compte auprès d'une banque malgache et effectue des virements sur ce compte à chaque voyage, pour mes dépenses sur place. Il m'arrive de retirer de l'argent avec ma CB adossée à une banque française. Ce qui me génère des frais. Idem pour les virements d'ailleurs. Quelles solutions avez-vous adopté pour vous prémunir de la fluctuation du cours du ariary par rapport à l'euro ? : compte auprès d'une banque étrangère, Mauricienne par exemple ? compte en devises ? compte en ligne auprès d'une banque française ?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois : pour faire simple, à ma connaissance seule la Banque Populaire propose le virement international gratuit 1 fois par mois, avec possibilité de l faire soi-même avec une connexion internet.

Le compte courant ouvert à Mada ( obligatoire si vous voulez avoir le statut de résident ) doit être en ariary. La solution d'un compte eu euros n'est valable que si vous disposez d' un K important que vous transférez dans le pays, et  que vous voulez mettre à l'abri d'une dépréciation de l'euro ( scénario peu envisageable ).

Enfin, pour ce qui est de la fluctuation du taux de change, la solution offerte par la B P apporte la réponse : il suffit de faire le virement quand le cours est au plus haut ( par ex. 4 001 Ar la semaine dernière ).

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je vais regarder le forum où ce sujet a été traité.

Cependant, dans l'onglet "pratique" "banque en ligne", je vois que Bred propose une solution pour les expat. Est-ce que quelqu'un a une expérience à partager avec cette solution ?

De même, j'ai vu plusieurs enseignes rouge et blanc de la société générale à Antananarivo mais n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une filiale ou si c'est une banque indépendante.

bonjour. 90 %des banques sont des filiales de banques françaises :BNP, CRCA, SG etc..

A priori la BNPP n'est plus représentée à Madagascar.

Bonsoir à tous,

goufy54, vous soulevez (peut' être sans le vouloir) un point important alors permettez-moi de mettre le doigt dessus.
Vous dites:
"Le compte courant ouvert à Mada ( obligatoire si vous voulez avoir le statut de résident ) doit être en ariary."
Ah bon ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours entendu dire qu'il est seulement demandé d'avoir un compte ouvert à Mada mais je n'ai jamais vu personne soulever ce "détail".

A ma connaissance (ok, qui date un peu), la loi ne précisait pas qu'il devait obligatoirement être en ariary mais possible que la donne ait changé donc en ce cas, je vous remercie de bien vouloir nous donner en lien textes de loi ou autre document officiel précisant cela.

Bonjour,

je n'ai jamais dit que le compte courant ouvert devait légalement être en ariary : mais dans la pratique, oui, car je ne vois pas comment acheter dans un magasin avec un chéquier libellé en euros...

BARBET :

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je vais regarder le forum où ce sujet a été traité.

Cependant, dans l'onglet "pratique" "banque en ligne", je vois que Bred propose une solution pour les expat. Est-ce que quelqu'un a une expérience à partager avec cette solution ?

De même, j'ai vu plusieurs enseignes rouge et blanc de la société générale à Antananarivo mais n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une filiale ou si c'est une banque indépendante.

Oui, c'est une filiale de la SG, qui est la banque française la plus impliquée en Afrique, la seule à ma connaissance qui finance depuis la France un achat immobilier à Mada. Mais si vous êtes comme moi sensible aux queues devant les Gab et les guichets ( ça me rappelle le communisme ! ), vous passerez votre chemin...

La BMOI est de loin la meilleure banque du pays...

goufy54 :

Bonjour,

je n'ai jamais dit que le compte courant ouvert devait légalement être en ariary : mais dans la pratique, oui, car je ne vois pas comment acheter dans un magasin avec un chéquier libellé en euros...

Bonjour goufy54,
Vous avez pourtant écrit DOIT ETRE, cela sous-entend que c'est une obligation donc j'en déduis que vous vous êtes mal exprimé et que cela a porté à confusion pour moi comme pour d'autres je pense.
Moralité ?
On doit toujours faire attention à notre façon de nous exprimer car (et c'est bien humain) si "on se comprend", il faut surtout songer au lecteur qui lui attend des réponses claires, donc sans risque d'erreur d'interprétation.

On se "connait" depuis déjà pas mal de temps par nos échanges et je sais que ce genre de chose n'est pas habituel de votre part. Je ne vous jette pas la pierre, ce genre "d'erreur" m'étant aussi arrivé (mais depuis j'y ai fait attention le plus possible).

Pour en revenir au compte, chacun voit midi à sa porte et à chacun aussi son optique.
Mon expérience donne des points de réflexion qui vont servir à nos compatriotes a aussi réfléchir et faire "leur bon choix stratégique".

Pour un compte en ariary
Chéquier ?
Oui mais il n'est pas accepté de règlement par chèque partout, loin s'en faut.
Avantage ?
On va au DAB retirer du liquide.
Inconvénient ?
Comme tout le monde on se tape la queue,
On a le risque sécuritaire si quelqu'un peut nous voir retirer une somme qui le rendra envieux...

Pour un compte en euros
Inconvénient ?
Sans parler du fait que l'on peut aussi passer au DAB avec certains types de cartes françaises (style visa international, mais bonjour les frais), l'inconvénient est que le "pauvre lambda moyen" (qui n'a donc pas les moyens de détenir une telle CB et d'en assurer les frais) ne peut pas aller au DAB.
Obligé donc d'aller à la banque.
Inconvénient: Que pendant les heures d'ouverture.
Mais avantage aussi: Pas de queue !
Dans toutes les banques à Mada, il est donné une priorité aux devises (et même parfois il y a un guichet spécial pour ça).
Vous passez sinon devant tout le monde et retirer les euros que vous voulez puis ensuite vous passez dans un bureau fermé (ou à l'écart) pour faire le change.
Avantages de cette façon de procéder ?
J'en vois 3.
1/ A un tel guichet, très difficile aux malgaches de voir l'importance de votre retrait (au pire si vous savez songer à faire écran avec votre corps pour éviter des regards indiscrets de biais).
2/ Puis, à l'écart, la suite est totalement sécuritaire.
3/ Vous avez prévu de faire le change quand il est pour vous intéressant, donc vous avez toute latitude de "jongler" comme bon vous semble et c'est immédiat.

Puis vos transferts.
Si vous avez fait le nécessaire auprès de votre banque en France, envoyer des euros sur un compte à Mada en euros vous donnera moins de frais.
Si vous n'avez pas l'obligation du virement permanent mensuel, vous faites vous-même ce que vous voulez et quand vous voulez par internet sécurisé. De cette façon, vous limitez aussi les frais.

J'espère avoir aidé certains à voir plus clairement les possibilités pour qu'ils puissent s'organiser en fonction de leur contexte propre évidemment.

Ce que je sais sur 2 banques.

Depuis déjà bien longtemps, le Crédit Agricole français a lâché la BNI. Cette dernière a été reprise par un groupe indo-pakistanais....qui a pour visée de clientèle les étrangers "à moyens"....

La Société Générale française a aussi "évolué" envers la BFV-SG.
Par exemple, avant on pouvait ouvrir un compte à la BFV en étant en France comme l'inverse et c'est fini ça.
Que reste t'il de leur "partenariat ?
Je ne sais pas....

La BMOI ?
J'en ai aucune idée !
Sur notre forum, j'ai lu beaucoup de membres qui disaient en être très content, pas de déçu.
Par contre, le souci majeur est qu'ils ne sont pas assez implantés dans le pays car même dans les villes secondaires, il ne sont pas forcément présents. pour exemple, ils ne sont toujours pas à Fianarantsoa.

Bonjour,

La BMOI est une filiale du groupe français BPCE. C'est de loin la banque la plus efficace, et pas spécialement chère ( par efficacité, j'entends absence de queue !! je n'ai pas le tempérament résigné et soumis des Malgaches : les fins de mois, Antsirabe ressemble à la Roumanie de Ceaucescu : 80 personnes devant le Gab ).

Je reste sceptique sur le compte courant en euros, sauf en cas de dépôt important, qui pourrait peut-être être  mieux rémunéré : l'information selon laquelle un virement international serait moins cher si le compte  étranger est en euros est erronée ( on évite que les frais de change, le coût de l'opération elle-même est inchangé ).

La carte ébène or à la bfv SG coûte effectivement un peu d'argent par mois mais permet d'éviter les queues aux guichets.et elle est valable en France. Cordialement

Bonsoir,
Je lis régulièrement des intervenants qui se plaignent des frais générés par leurs retraits à Madagascar à partir d'une carte de crédit de banque française. Régulièrement, et ce depuis quelques années, je constate que mes retraits ne sont accompagnés d'aucun(s) frais.Ma banque, une banque en ligne, Hellobank à laquelle j'ai été rattaché après fermeture de ma banque précédente, Cortal, également du groupe BNP. De même ma carte bleue est gratuite "à vie", il est vrai que ma pension de retraite (comme précédemment mon traitement) y est versée chaque fin de mois. Les virements également sont gratuits.
Par contre ils n'étaient pas autorisés(?) à m'adresser le justificatif du virement de 500 euros nécessaire à l'obtention d'une carte de résident à Madgascar. J'ai dans ma petite ville, assez difficilement, trouvé une autre banque française, la SG, qui a accepté cette opération, la BNP l'ayant refusée (?), et j'ai dû y ouvrir un autre compte que j'approvisionne régulièrement...
:cool:

Nouvelle discussion