Un chien ? Oui, mais.......

Oui mais pourquoi en vouloir un ? Dans quel but ? Quelle race de chien et pourquoi ce choix ?
Et bien d'autres questionnements à avoir.....
Tout cela est tellement vaste qu'il s'agit du cas par cas.

Sans vouloir me caresser le nombril ni tout détailler, j'ai non seulement en moi une certaine sorte d'amour pour en particulier 3 races de chiens mais aussi un vécu de plus de 30 ans dont une période d'enquêteur dans une association nationale en France (pas de pub) comme ailleurs de permanence les dimanches (tout cela en bénévole) sur un chenil de 400 animaux (dont 80% de chiens et 20% de chats)...sans jamais qu'un seul ai été ramené.
Par contre, certains sont revenus me voir pour simplement me dire à quel point le "mariage" avait opéré.
Bref, ce n'est pas le sujet donc j'y reviens.

En synthèse, on ne doit pas prendre un chien sans vraiment savoir ce que l'on fait.
On doit aussi être conscient de plein de choses, autant pour ce que l'on veux que ce qu'est l'animal et donc connaître au moins un minimum de sa psychologie.

Je vous parle de 3 races:
Le berger allemand,
Le Tervuren
Le malinois.

J'ai eu les 2 premiers, je les connais très bien.
Je me suis mordu les doigts il n'y a que quelques mois de ne pas pouvoir "sauter sur l'occasion" de prendre un beau malinois, tout simplement parce que je ne peux pas lui consacrer le temps nécessaire pour l'instant, qu'il est hors de question qu'il soit seul à la maison pendant que je suis au travail et sans avoir eu le temps de faire ce qu'il faut pour qu'il sache attendre (mais d'abord d'avoir pu "prendre ses marques").

Cela veut dire quoi ? En grande ligne, principalement:

1/ que ce n'est pas un jouet
2/ qu'il n'est pas programmable
3/ que l'on doit être en mesure de "créer le lien"
4/ que l'on doit aussi avoir un minimum de compétence (comme d'amour car il le sent très fort) pour réaliser cela
5/ savoir ce que l'on veut, dans quel but et sans oublier son contexte....comme le votre.

Autre point: Les chiens dits de race à Mada.
ATTENTION !
Oui, vous allez en trouver, surtout sans pedigree alors méfiez-vous !
Un exemple de ce qui peut arriver (pour ne pas dire arrive).

Un mâle "X" est mis en contact à la bonne période avec une femelle "Y".
"Y" va donner naissance à quelques bébés "Z".
Jusque là tout va bien mais si ensuite...
Si jamais (en général pour se faire de l'argent facile à peu de frais) plus tard "Y" se fait prendre par un de ses "Z", vous aurez quoi ?
Un beau chien mais qui a une tare......
Consanguinité oblige et vous ne le saurez pas...jusqu'au jour où il y aura un clash, voire un drame imprévisible.

Pour s'adonner à ce genre de pratique lucrative, il suffit de vendre tous les chiots de la portée sauf un que l'on garde tranquillement jusqu'à qu'il soit adulte, donc en mesure de... et le tour est joué.

Règle numéro 1 : La traçabilité.

Les chiens reste des chien (kiva en gazy) c vrai qu'il sont très fidèle à l'homme. . Mais ici  à mada beaucoup sont sans famille sans maitre.chiens errants. ..
Ce qui pose certains problèmes que régulièrement les communes decide de faire  des missions empoisonage pour en éliminer.
Dans d'autres pays les chiens on une meilleure pitance de meilleur soins et même des vêtements plus chère  que beaucoup d'êtres humains.
Surtout quant on compart la gamelle de nombreux malgach et de la plupart des chiens en occident ça me fait halluciné.
Mais dans d'autre pays on les frappe et on les mange.
Donc un peu comme l'humain quand tu est chien ton destin peut fortement varier suivant l'endroit où tu as vue le jours.

Par contre les chiens sont très appréciés en chine ou peut-être aussi dans d'autres pays ou ils sont cuits à la broche, ou en gelée etc. et on peut même manger du chien dans certains restaurants... La cynophagie semble n'avoir jamais totalement cessé en Europe ; on trouvait encore des boucheries canines en France au début du xxe siècle. Récemment, les grandes guerres furent autant d'occasions au cours desquelles il fallut se rabattre sur des viandes de qualité perçue comme inférieure ; pendant la guerre franco-prussienne de 1870, en particulier, les boucheries de viande de chien furent nombreuses à Paris : le marché au chien se tenait alors rue Saint-Honoré.
Pour ma part, je préfère de loin la viande de lapin qui est une viande blanche car il est élevé avec de l'herbe bio alors que les chiens sont tout de même des carnivores qui mangent de la viande rouge.  Ainsi une étude internationale l'affirme : un gros consommateur, qui mange régulièrement plus de 160g par jour de viande rouge au sens large du terme, a 33% de risque en plus de contracter un cancer colorectal qu'une personne en consommant moins de 20g.
Pour ma part je ne pourrais pas élever un chien car je n'aurai pas assez de temps à lui consacrer. J'ai bien essayé d'adopter un tout petit lémurien aux gros yeux qui était mignon comme tout et qui est devenu si dépendant de moi qu'il  lui arrivait de faire des bonds de deux mètres pour se percher sur ma tête ou mes épaules mais on m'a dit que ces bestioles pouvaient trimbaler des puces alors je l'ai mis dans une grande cage où il  avait la compagnie de petits hérissons orphelins et ils s'entendaient bien entre eux jusqu'au jour ou un  Fosa a réussi à faire un trou dans le grillage chinois avec ses dents et le matin quand je suis allé rendre visite à ma petite ménagerie elle était vide. Depuis ce  jour, je me suis promis de laisser les animaux sauvages en liberté.
Quant à mes lapins, il arrive parfois qu'une porte soit mal fermée et qu'ils sortent de leurs clapier mais jusqu'à ce jour ils ne se sont jamais fait la malle pour partir à l'aventure. ET comme dirait le proverbe: mangez du lapin pour sauter comme un gamin.
:top:

Je voudrais être réincarné en chien de Serge !

Mais pas sans avoir goûté le lapin de Gaston !

"mangez du lapin pour sauter comme un gamin"

Vais' je oser rebondir là-dessus ? :/
Allez, je me fais violence... :idontagree:

Le coup du lapin n'étant pas de mise dans ce contexte, je me rabats sur le "sauter"... :cool:
Certains m'auront compris, pas de vulgarité svp !  :dumbom:

Mais nous avons aussi:
"Faire l' A...comme un lapin",
ce qui est loin d'être glorifiant pour nous  :sosad: et nos adorables créatures du sexe opposé aiment bien cataloguer certains individus mâles ainsi, pauvres de nous... :o

Alors, entre manger le lapin ou lui ressembler, vous allez me dire qu'il vaut mieux le manger bien sur mais dans ce cas, attention au "sauter", si de plus c'est "comme un gamin" ! :lol:

Pour "boucler la boucle", en fin de compte, le coup du lapin pourrait bien arriver en conséquence de cette si belle réputation par ces dames !  :D

Pas de problème Flika mais il va falloir postuler en répondant aux critères:

- mon Tervuren avait sauvé de la noyade un enfant (inconnu) lors de vacances et, plage bien occupée, personne n'avait rien vu....sauf lui

- mon berger allemand ? Avec un "palmarès" plus complet, en principal il a protégé ma fille (petite à l'époque) des coups.........pendant 10 ans, soit jusqu'à sa mort.

Pour vous, ce sera:
- aller me chercher mon croissant chaque matin
- m'apporter mes pantoufles quand je rentre
- et bien entendu, comme mes anciens toutous adorables, dormir devant la porte de la chambre et manger quiconque oserait vouloir y mettre un pied (en vous interdisant vous-même de le faire.

Allez, ça ne fait pas de mal de rigoler un bon coup !

Serge nous dit:"Alors, entre manger le lapin ou lui ressembler, vous allez me dire qu'il vaut mieux le manger bien sur mais dans ce cas, attention au "sauter", si de plus c'est "comme un gamin" !
Donc comme on a parlé du "chien en gelée selon la recette chinoise", je préfère pour ma part le "sauté de lapin aux petits oignons". Je ne sais pas pourquoi mais peut-être qu'entre les diverses population du globe on ne voit pas les animaux de la même façon car si en Australie il est courant de manger des iguanes ou autres gros lézards, il ne me viendrait pas à l'idée de les imiter et pourtant l'homme est prêt à tout quand ce n'est plus sa tête mais le ventre qui prend le commandement.

pirouette artistique ou quoi mon cher ?
je ne pense pas que grand monde soit dupe...

quand c'est le ventre qui prend le commandement, l'avez-vous seulement vécu ?
moi oui alors on en parle ?

Puis, encore une belle dérive par rapport au sujet...
C'était quoi au fait ?  :/:dumbom:;)

Chien qui aboie, chien pas cuit

j'ai vécue pas mal d'années en Thailande , où les chiens sont un véritable fléau. Rage, accidents de motos , petites dégustations de vos mollets . Ils sont malgré tout bien nourris grâce aux gaspillage extraordinaire des Thaï, pas soigner évidemment . Beaucoup de gens dépose leur chien malade au temple qui ne sont pas soigner, mais mangent à leur faim . Par contre j'ai été surpris à Madagascar qu'il n'y en a si peu .