Police maritime, ils ont trouvé un jackpot

Si vous promenez en bateau le port du  gilet n'est pas obligatoire vous devez seulement l'avoir a bord, si vous avez une canne a pêche le port est obligatoire pour tous les occupants et c'est 212.75€ par personne le montant de l'amende à x6 sur le bateau vous avez perdu une belle somme cela ressemble à une arnaque.

Pourquoi faut-il toujours que les français pensent qu'encourir une amende est une arnaque ?
On sait tous que contrevenir à la loi est passible d'ine amende, c'est la seule façon de la faire respecter.
Daniel Régis
ps : je paie aussi des amendes mais je ne m'en prends qu'à moi !!!

C'est à dire que si vous avez une seule canne à pêche, et que vous pêchez, les 6 occupants doivent avoir leur gilets?

:cheers:

Bonjour quel type,taille de bateau? Voilier, moteur .

nul n'est censé ignoré la loi je sais , s'en prendre spécifiquement au étrangers, qui ne savent que les portugais appliquent autre choses que les lois maritime européenne, ca c'est pas cool

moteur 5.9m

je crois

Il y a plus de 40 ans en France  on ne jugeait pas très  malin de mettre un gilet de sauvetage sur un voilier de 6m équipé engin de plage ,entre le regard rigolard et l'amende il faut choisir camarade !
www.moetai.e-monsite.com

Moralité :

Pêchez à la traine, mais comme aux Antilles, ayez toujours votre canif dans la poche au cas où ...  :top:

@Danielregis999 ... Vous faites partie de la maison ?
Mettre que les français gna gna ... Ça me semble un peu exagéré. Vous ne pouvez pas être solidaire, un peu ?

Il y a des amendes qui sont vécues comme une énorme injustice ... Parce qu'elles sont injustes ... Et ça semble être le cas ici ... Tous les "vrais marins" du forum ont été interpelés ...

https://www.youtube.com/watch?v=TBfstyjWGA8

Ce qui est extrèment choquant dans cette mésaventure relatée par Pocal, c'est l'indéfectible entraide des gens de mer entre eux qui est piétinée. Car s'il s'agissait de prévention, un rappel à la règle aurait été suffisant, alors, oui, dans ce cas, cette façon de faire ressemble bien à une arnaque ...

@Pocal ... Cf post #5 .. "C'est pas cool" ... Contrairement à une idée largement véhiculée (entre autre au titre de la satisfaction post achat), le Portugal n'a rien d'un pays cool. Donc, amha, ce n'est pas très étonnant si, lorsque vous êtes dans votre bateau peinard, on vient vous chercher des noises, je pense que si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose ...

Tout ça est bien décevant ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Mr. Pocal.
Oui vous êtes étranger mais désolé au même titre que les locaux vous n'avez pas de passe droit car on est pas dans une république bananière ou on marchande les contraventions...
A ce titre je rejoins mon collègue AMIRORO les autorités portugaises ne se doivent pas d'être cools mais bien d'appliquer la loi que ce soit avec des locaux ou étrangers et qui ont l'obligation de connaitre à minima la loi...

En ce qui vous concerne un petit mémo est de rappel:
n.º 3, do art.º 4.º da Portaria n.º 14/2014, de 23 de janeiro

Cordialement,
Afonso Albuquerque.

En cherchant un peu sur youtube vous trouverez le dialogue entre la marine de guerre americaine pleine de suffisance et un gardien de phare espagnol .
La marine americaine a pliée.
https://youtu.be/Dj3_8WXhoho
Je dirais qu'il serait plus embarrassant pour le Portugal d'avoir du laisser -aller entrainant un accident avec des etrangers ,que le même  laisser- aller avec ses propres ressortissants .
En mer ca ne rigole pas ,surtout à  plusieurs .
La responsabilité  du chef de bord est bien superieure à celle d'un conducteur de vehicule vu la complexité  du milieu traversé.

Tout à fait d'accord sur le post sauf en ce sui l'histoire humoristique de la marinr. Américaine et du phare sui est une blague sue je connais depuis prés de 50 ans!!!
Daniel Régis

A propos de la loi et des réglements (maritimes) ...

Il est vrai que le problème ne devrait pas se poser puisque la conduite des bateaux à moteur impose en amont le passage d'un examen ... Théorique,  sur la navigation, les règles de navigation, la sécurité et les équipements obligatoires selon la catégorie de l'embarcation ... Et pratique, conduite de l'embarcation, accostages, amarrages ...
Et pour se rafraichir la mémoire il existe le Code Vagnon ... Incontournable ...

Par contre, de mémoire, je n'avais pas le souvenir qu'il fallait porter le gilet de sauvetage pour pêcher avec une canne ... J'aurais sans doute fait la même erreur ...

Bonne soirée les amis de la mer (et les autres)

Amitiés

roro

Cette réglementation est elle dépendante du pavillon du navire? Car je n ai pas trouvé cette contrainte sous pavillon français

Pensez à  votre future veuve ,je suis sûr  que les assurances paieront plus facilement si vous portiez un gilet (de sauvetage) .
A partir du moment où  ce n'est pas un bateau de pêche professionnel ou à  usage professionnel ,c'est un bateau de plaisance.
promenade ou peche amateur dans le même sac .
Un gilet ça  coupe du vent frais .
Et si un jour vous remontez à  bord une dorade coryphene de belle taille en enroulant bèttement la ligne autour de vos doigts et qu'elle décide que non et bien ca peut aider .

:lol:  Et hop!  Un pêcheur à la patouille !!!  :lol::lol:

Eh non ,ça  a faillit parceque j'etais un peu méfiant ,vaut mieux à  60 milles de la Martinique et en solitaire ,mais la marque est encore là sur les doigts 40 ans après.

Tout à fait d'accord avec DanielRegis et les amis portuguais ! Un français par definition ça fait ce qu'il veut comme il veut, ou alors  il faut  lui dire gentiment  même quand c'est sa responsabilité de savoir et d'appliquer la loi, et surtout ne pas appliquer la loi, c'est à dire celle qui impose une amende !  car enfin le gros problème c'est ça ! Il en a rien à faire de la loi et de sa responsabilité le français raleur, il veut juste ne pas payer et quand on l'oblige à payer alors on l'arnaque ! 
Il y a un moyen simple de ne pas se faire "arnaquer" il suffit de respecter la loi ...... même si on la trouve débile, injustice ou inefficace !
Conclusion d'abord on respecte la loi donc on ne paiera pas d'amende, et si la loi est débile, injuste ou inefficace on se bat pour la faire changer !

On peut aussi simplement penser que  les gilets de sauvetage devraient être obligatoire sur toute embarcation et pas uniquement quand il y a une canne à pêche, ce qui permettra de sauver des vies...... Enfin sauf si on est français car le vendeur de gilets de sauvetage va probablement l'arnaquer !

Quand une loi est......  "débile,injuste,inefficace", c'est faire preuve d'intelligence que de ne pas la respecter !
Car Ghyslaine devrait le savoir: il n'y a jamais personne pour se mobiliser et la changer;
L'échec régulier,en France,des manifestations et autres pétitions en est l'exemple frappant.

(Ce n'est que mon avis et polémiquer ou discourir ne m'intéresse pas)

Jefferson Palmer

et ce n'est pas la seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jefferson PALMER a écrit:

Quand une loi est......  "débile,injuste,inefficace", c'est faire preuve d'intelligence que de ne pas la respecter !
Car Ghyslaine devrait le savoir: il n'y a jamais personne pour se mobiliser et la changer;
L'échec régulier,en France,des manifestations et autres pétitions en est l'exemple frappant.

(Ce n'est que mon avis et polémiquer ou discourir ne m'intéresse pas)

Jefferson Palmer


Et payer une amende de 212,75 euros par personne tu trouve ça intelligent ?

Dans cette affaire, s'il y a des règles dans la navigation, désolé, mais il faut les respecter.
En voiture, vous êtes obligés de mettre la ceinture de sécurité sinon, c'est la prune et points en moins sur le permis.
Si vous ne connaissez pas les règles en matière de navigation et de pêche, apprenez-les pour éviter d'autres déboires.
Enfin, si vous estimez subir une injustice, vous devez pouvoir contester ces sanctions dans un délais précis dont avez du être informés, actionnez un recours par un conseiller juridique.
Bonne chance.
:cheers:

212 euros  c'est une somme.
C'est combien de l'heure un plongeur ,le déplacement d'une equipe de recherche ?
Maintenant si vous faites partie des volontaires,genre snsm en France,  je n'ai rien dit .
Si vous donnez régulièrement, malgré vos impôts,  à  cette association ,je n'ai rien dit
Si vous ne vous êtes jamais fait peur en mer je vous fuis 😱

Tout à fait d'accord.
C'est toujours pareil, on veut toute la protection et le sauvetage gratuit mais on ne respecte pas les mesures de sécuritè.
C'est typiquement français mais ce n'est pas mieux pour ça
Daniel Régis

Ola amiroro :D !

Quelque chose m'interpelle dans votre phrase : "Et pour se rafraichir la mémoire il existe le Code Vagnon ... Incontournable ..."

Dans quelle mesure le code Vagnon est-il valable au Portugal ? Je croyais que les règles qui y sont édictées étaient spécifiquement inhérentes à notre territoire. Merci de votre réponse.

Amicalement,

Aïssata :cool:

Bonjour Aïssata,

Territoire ?
Juste un mot qui n'aura pas valeur de parole d'expert car il y a un bail que je ne navigue plus ...
Lorsque j'ai passé les permis mer, nous habitions aux Antilles, en Martinique exactement ... Par rapport à la métropole (France), nous étions dans la zone étatsunienne, avec les couleurs inversées pour les entrèes ou sorties de ports, chenaux, etc ...
De mémoire ...
Et pourtant, nous utilisions le Code Vagnon ... Les marées, courants, météo, sécurité, j'en passe (volontairement) ... Ce n'est pas spécifiquement français ...
Mais je suis d'accord qu'il est bon de s'informer avec soin, à divers titres d'ailleurs, quand on arrive quelque part, c'est très recommandé  ...

Êtes-vous vous même navigatrice, Aïssata ?

Amitiés

roro

Les règles de navigation côtières au Portugal sont elles bien différentes que celles applicables aux côtes Françaises ? si oui, ou peut on se les procurer ?
Est il possible également de se procurer les règles de pêche plaisance? poissons interdit? tailles?
Merci de m'éclairer.
Amitiés.
Christian.

Bonjour,
Voilà une bonne question. Je viens de ramener mon voilier à Lisbonne et j'imagine que toutes les règles dépendent du pavillon, sauf à respecter bien évidemment les règles spécifiques du Portugal, par exemple, évidemment la protection éventuelle des espèces de poissons protégées.
C'est un bon sujet que je vais suivre et y apporter d'éventuelles informations.
Carlos.

Re-bonjour Roro :)

Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Navigatrice, je l'ai été en dilettante il y a environ 20 ans. En réalité, j'accompagnais un ami skipper et j'ai appris quelques "trucs" mais en aucun cas je ne me prétendrai experte.

Excellente journée à vous :cheers: ,

Aïssata :thanks:

Hello Amiroro,
tu as raison c'est pas cool de faire des généralités sur les Français, mais à lire ta moralité...
bref, quand on débarque des un nouveau pays, on suis ses règles. Pour moi c'est aussi simple que ça. je précise tout de suite que je ne suis pas "de la maison" comme tu dis.
Je me suis fait accosté par les gardes maritimes à Miami, il y a quelques semaines, je peux te dire que les controles là bas, c'est autre chose. Mais jamais, lorsqu'ils m'ont controlé sous toutes les coutures, je ne me suis dit que c'était parce que j'étais étranger... ou qu'ils étaient pas "cool"
Bizzz

@ Poirier du maquis

Bonsoir,

Honnêtement, si j'avais eu connaissance du lien donné par Afonso Albuquerque dans son post # 10, j'aurais rédigé le mien autrement. J'ignorais complètement cette "obligation" de porter son gilet de sécurité pour pêcher ...

Oui, dans tout pays, on suit ses règles ... Enfin ... En principe ... En tout cas, on en a l'intention ...

Par contre, le français ceci, le français cela, ça me semble tellement réducteur ... !

Amitiés  :cheers:

roro

pocal2904 a écrit:

Si vous promenez en bateau le port du  gilet n'est pas obligatoire vous devez seulement l'avoir a bord, si vous avez une canne a pêche le port est obligatoire pour tous les occupants et c'est 212.75€ par personne le montant de l'amende à x6 sur le bateau vous avez perdu une belle somme cela ressemble à une arnaque.


Bonjour et merci d'avoir partagé votre "déconvenue", qui pourra servir à d'autres afin d'éviter ce genre de soucis...
Nous sommes allés souvent à la pêche en mer avec des amis (il y a 4 ans déjà), et les gilets étaient dans le bateau et pas " sur nous"....car pêcher avec un gilet c'est pas trop top....surtout quand la pêche est bonne....mais effectivement à ce prix là, mieux vaut aller au marché aux poissons....c'est bien "moins cher", et peut être tout aussi agréable...mais ça dure "moins longtemps" et l'air est moins vivifiant...

Je ne pense pas que les "Français" se foutent de tout ou ne respectent rien...., mais parfois " on passe à côté des règles" et celle là en particulier, je ne la connaissais pas....ni mes amis qui allaient à la pêche très souvent sur leur bateau....

Lorsqu'on va payer (et chercher) la carte de pêche ("embarquée") à Loulé, ils pourraient donner un petit dépliant avec les principales règles à respecter....sur le bateau pour les pêcheurs....

Quand on va pêcher avec un bateau de "touristes" (marina de Vilamoura par exemple...),
le capitaine nous demande la carte de pêche (sinon, inscrit les noms "au cas où..." puisqu'il faudrait payer 5 euros pour la journée...) mais par contre ne nous a jamais fait mettre les gilets de sauvetage pour pêcher.....   alors ????

C'est comme un peu partout (tout dépend de l'humeur de la GNR...ou de la police maritime), il y a parfois de la prévention et parfois des sanctions....

Cdlt
Serge

Bonjour
Les discussions très intéressante
J estime que si on ai pas content du pays qui vous accueille et des ses l'oie on rentre en France
Moi je suis portugaise et vécu en France depuis mes 7 ans
La je ne suis plus d accord avec le système français je me la ferme et je suis retournée au Portugal pour y vivre
Vous vous expatriés dans le pays sans vous renseigner et après vous vous plaignez
Arrêter
Soyer heureux de vivre dans un beau pays qui vous accueille les bras ouvert
ET OUI MEME AU PORTUGAL IL Y A DES LOIS ET IL FAUT LES RESPECTER

Certains français sont jamais content toujours entrain de râle
STOP RESPECYER LES LOIS ET TOUT IRAT BIEN NE VOUS PRENEZ PAS LA TETE APPLIQUÉE LES
Bonne journée

nunes magda a écrit:

Bonjour
Les discussions très intéressante
J estime que si on ai pas content du pays qui vous accueille et des ses l'oie on rentre en France
Moi je suis portugaise et vécu en France depuis mes 7 ans
La je ne suis plus d accord avec le système français je me la ferme et je suis retournée au Portugal pour y vivre
Vous vous expatriés dans le pays sans vous renseigner et après vous vous plaignez
Arrêter
Soyer heureux de vivre dans un beau pays qui vous accueille les bras ouvert
ET OUI MEME AU PORTUGAL IL Y A DES LOIS ET IL FAUT LES RESPECTER

Certains français sont jamais content toujours entrain de râle
STOP RESPECYER LES LOIS ET TOUT IRAT BIEN NE VOUS PRENEZ PAS LA TETE APPLIQUÉE LES
Bonne journée


Bonjour,
A part les fautes de français, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Quand on va ds un pays on respecte ses lois et ses coutumes.
Bonne journée
YV

Désolé pour les fautes je ferais mieux la prochaine fois
Mes j ai un téléphone qui change certains mots et mon défaut je ne relié jamais ce que j écrit
Très bonne journée à vous

Bonsoir,
Je pense que ceux qui naviguent et pêchent n'ont pas fini de rencontrer des déconvenues sur les eaux Portugaises, ce qui animera le post :)
Imaginez, personne ne répond à mon message du 17 juillet. :)
Il va bien falloir que je trouve les réponses à mes questions avant de collectionner les amendes, de poster des messages de désaccords qui ne modifient en rien les textes applicables par la police maritime :)
Au passage, merci pour le post de départ et l'info, désolé pour vous......

naviguer en France ,rouler en France , vivre en France parmi la nouvelle faune devient très très con pliqué

Daniel

Bonjour Motutapu,

"Imaginez, personne ne répond à mon message du 17 juillet. "!

Si vous n'avez pas eu de réponse, c'est que personne n'a LA réponse ou qu'il n'y a pas beaucoup de pêcheurs dans le forum.
Ceci dit, vous pouvez taper "pesca.pt" dans un moteur de recherche et vous aurez des pages entières à lire sur divers sujets concernant la pêche.

Expérience faite, j'y ai trouvé :

https://www.dgrm.mm.gov.pt/

et

https://www.apesca.pt/

entre autres, à vous de continuer.
Et si vous trouvez des infos à partager, les lecteurs vous en remercieront grandement. :thanks::top:

Bom domingo.

:cheers:

Merci beaucoup et mon message était plutôt humoristique. :)
Je pars récupérer mon bateau et ensuite je vais me mettre justement à l'ouvrage et à la pêche...............aux infos........que je ne manquerais pas de venir partager ici avec les gens de mer et les autres :)