Réalité de l'offre de soins à Albufeira

Bonjour
J'essaie d'évaluer  concrétement l'offre de soins et les couvertures possibles à Albufeira.
Installés depuis 5 mois, je viens de terminer nos inscriptions à la Secsoc portugaise, ce qui demande du temps entre les deux mois d'attente côté français pour le S1 puis l'attente côté portugais ou en 15 jours j'ai eu mon numéro mais mon épouse a attendu 2 mois pour des dossiers déposés le même jour.... Je me suis rendu dans le centre de santé   d'Albufeira pour m'enregistrer et avoir un médecin attribué,  j'ai bien eu une inscription au centre mais pas de médecin désigné .
Cette courte visite m'a permis de constater qu'il y avait bcp de monde en attente et qu'obtenir un interlocuteur francophone ou anglophone était hypothétique .
Pour trouver un accés au soin plus proche de mes attentes, je me renseigne sur la médecine privée et les infos recueillies me posent question. Comme celles ci viennent de courtiers d'assurance santé, je cherche à vérifier :
Sur Albufeira, il n'y a pas d'hôpital public il faut aller à Faro ou Portimao, est ce exact ?
Au centre de santé Albu, le délai pour obtenir une consultation de généraliste est de l'ordre de 2 à 3 mois ?

La médecine privée est organisée en trois réseaux : Advancecare, Médis, Multicare et les professionnels de santé font partie d'un ou de plusieurs de ceux ci.
Ces assurances santé ne sont pas des mutuelles telles que connues en France qui complètent le remboursement de la sécu. Dans les offres que j'ai reçu, il s'agit de couvrir, selon le montant de la cotisation, en tout ou partie des frais engagés mais rarement à 100%. Pour l'hospitalisation, la prise en charge est correcte des le premier niveau mais le dentaire et ophtalmo pas grand chose à moins d'aller vers des cotisations mensuelles élevées de l'ordre de 225€ mois par personne.
Est ce qu'il faut faire l'impasse sur ces soins pour ne couvrir que L'hôpital et les opérations chirurgicales?
Je suis surpris que l'on me propose une mutuelle pour compléter  la sécurité française, mon besoin n'est pas celui là alors que l'on fait grand cas de cette garantie, est ce une invitation déguisée à se faire soigner en France ? En cas d'urgence pas du tout approprié.
Je suis surpris, voir agacé de recevoir une proposition de la MGEN pour une assurance au Portugal. En bon socialo, ils défendent la sécu française jusqu'a l'absurde mais proposent de l'assurance privée chez les autres européens !
Bref pas simple, le budget monte vite.
Merci de vos retours sur vos choix et expériences.

Cordialement

Bonjour,
Concernant le secteur privé, il est très facile de vérifier l'étendue et la localisation des praticiens et des hôpitaux privés au travers des deux sites de deux principaux prestataires privés: Advancecare et Multicare.
Vous pouvez depuis leur site public consulter la liste des médecins par spécialité et par régions sur tout le Portugal. ça peut vous donner une première idée (indépendante du courtier).
Quant à la qualité desdits praticiens, c´est un autre sujet. De maníère générale les intervenants privés sont référencés chez Advancare et Multicare.
Cdlt

Autre info: MGEN Portugal est une entité différente de MGEN France, et de la dimension "militante" que vous évoquez. Cette entité a été créée pour s´adapter à la réalité pratique du système portugais qui, comme vous l'avez noté, n´a rien à voir avec le nôtre, et tenter de répondre à la fois au Portugal en intégrant le réseau Advancare et en France en proposant des remboursements en complément de la sécu. Avec cette solution hybride, vous pouvez vous passer d´une mutuelle en France.

Adaptée en cas de "coup dur" au Portugal.
Etape 1. le 112 qui ne va pas vous demander où vous souhaitez aller. Ce sera hôpitaux publics d´office.
Etape 2. après prise en charge de l'urgence dans le public, convalescence dans le système privé ou ré-orientation vers le privé avant l´opération.

Bonjour
Merci de vos emails qui m'apportent des informations intéressantes.
La prise de décision n'est pas simple malgré tout.
On peut procéder par élimination, en cas d'accident grave en voiture, la couverture est assurée par l'assurance auto et sa clause spécifique conducteur ou passager.
Pour les maladies graves, le retour en France est le plus logique a envisager du fait de la durée des soins, la proximité des proches, la connaissance du fonctionnement du système de santé et de la langue. Mais il faut avoir conserver une mutuelle ou attendre la fin de la période de carence, ce qui n'est pas tj possible.

Reste les soins courants au Portugal, les maux bénins genre grippe et autres peuvent être traités par le système public ou bien par le privé sans assurance santé,  le coût est supportable puisque la fréquence de survenance est faible.

Le dentaire et ophtalmo/opticien peut représenter un coût important, pour mémoire lunettes /verres correcteurs (progressifs de qualité) en France de l'ordre de 600€ tous les deux ans. Malheureusement, les devis assurance santé portugais reçus couvrant ces rubriques sont d'un montant élevé, car celles-ci viennent en sus des autres rubriques hospitalisation par exemple d'un niveau de couverture supérieur. In fine, au bout de deux ans, le montant de l'assurance et le coût réel est très proche.
Pour le dentaire, les soins courants sont élevés (50 € pour 10 mn lors d'une visite de contrôle) et les implants et autres au même prix qu'en France, c.a.d très chers.
En fonction de son mode de vie et de son caractère ainsi que de sa capacité financière, on choisit la nature de sa couverture santé.
Cordialement