Téléphone français à l'étranger

Bonjour à tous.
Puisque je m'en vais à Abidjan, j'ai essayé de tirer les informations utiles à mon opérateur téléphonique qui m'a conseillé vivement de stopper les données mobiles de mon smartphone et de brancher uniquement le réseau Wi Fi local. Sinon, c'est le coup à se retrouver avec une énorme et monstrueuse facture téléphonique car avec les applications installées dessus, le smartphone est branché sur internet en permanence, or la Côte d'Ivoire n'est pas pris en charge avec  mon opérateur.
Mettre son téléphone sur le mode avion et ensuite, à l'arrivée, désactiver complètement les données mobiles et activer le réseau Wi Fi. Si il y a le réseau Wi fi, c'est très bien, s'il y a pas, tant pis, mais ça empêchera le smartphone de s'activer à ce moment-là et tant pis pour les applications qui nécessitent d'être connectées en permanence. Ca limitera la casse.
Une personne ayant témoigné, est partie à Las Vegas pour 2 semaine. Elle a eu le malheur d'allumer son smartphone pour quelques heures seulement et à plusieurs reprises durant son séjour. Ayant utilisé Facebook et autres réseaux sociaux pour envoyer des photos et discuter avec ses amis, elle s'est retrouvé avec une facture téléphonique de 2000 euros, les données mobiles étant restés actifs, même sans appels et sms mms émis.

Il existe des packs séjour à l'étranger proposés par tous les opérateur. Mais mon opérateur me propose seulement 13 Go pour une semaine de séjour que je trouve un peu trop excessif. Et mon téléphone avec le peu d'applications dessus utilise déjà près de 10Go par jour car ça utilise beaucoup de données alors non.  Ce sont des coups à se retrouver avec non pas un téléphone mais une bombe à retardement dans la main.
Sinon, à l'arrivée, on m'a conseillé de me munir d'un téléphone ivoirien.

Bonjour

En effet il est fortement déconseillé d'utiliser sa carte sim de l'opérateur français mais par contre son smartphone oui s'il est déverrouillé.
Ensuite en arrivant à l'aéroport dans le halle arrivée acheter une puce Orange ou MTN les deux principaux réseaux et un forfait tel/internet suivant tes besoins. Il sera demandé une pièce d'identité et probablement une adresse.
Pour les applis il te faudra sûrement les charger ?? Mais comme les coûts internet sont tout de même élevés je te conseille de limiter à l'essentiel pour le sejour
Ceci est vrai dans les autres pays hors CEE.
Si tu restes comme résident acheter une box.

Bonjour Bonanjo
Ah oui. Je verrai à prendre une puce Orange ou MTM à l'arrivée. Enfin, je verrai comment évolue ma situation mais personnellement, les applis que j'utilise en France, je m'en servirai pas forcément à Abidjan.
Merci Bonanjo.

Une puce Orange  coûte 200 frc cfa  soit  - 1/3 d'euro  .