Close

Installation Lausanne

Bonjour,

Ayant trouver un poste d'ouvrier chocolatier à Lausanne pour le 1er septembre, je me pose plusieurs questions pour mon installation.

Dois-je attendre d'avoir un logement et d'être installer en suisse pour trouver une banque et une assurance maladie ? ou puis-je trouver à l'avance ?

Quelle banque me conseillez-vous ? (simple, clair, sans trop de frais...) j'ai 26 ans.

Pareil pour les assurances maladie, j'ai entendu parlé de LAMAL mais ce n'est que pour les frontaliers ?

dois-je résilier mon assurance voiture et en trouver une en Suisse ?

Merci pour votre aide, je stress un peux car je commence a travailler dans deux mois et j'ai peur d'oublier des choses importante et de ne pas faire les bons choix dans mes démarches administratives (c'est tout moi ^^).

cordialement

Bonjour,

Vous allez être résident à Lausanne ? Et ce pour une longue durée ?

Bonjour,

oui je recherche un appartement sur Lausanne.

est bien à durée indéterminé, le plus longtemps possible j’espère, pourquoi pas faire ma vie en Suisse.

Je suis seul et sans enfant ( je ne l'avais pas préciser ).

D'accord! Si vous trouvez un appartement, je pourrai vous aider pour tout ce qui concerne les assurances en Suisse (voiture, ménage, RC, protection juridique) etc.

immoscout24.ch voilà le site de référence qui répertorie bons nombres d'appartements au cas-où

Merci, oui je vais d’abord me concentrer sur l'appartement, qui n'est pas facile non plus car pour monter un dossier quand on viens de France ce n'est pas évident, ( pas de bulletin de salaire Suisse, extrait de l'office des poursuites  ^^ ????? what ?? :D

Bonjour,

Le plus simple est souvent de vivre en colocation ou en sous-location le temps d'obtenir les 3 fiches de salaire pour monter el dossier permettant de faire une demande d'appartement avec un dossier complet.
J'ai déjà trouvé une sous*location qund j'étais venue pour étudier et une sous-location les premiers mois ou je suis venue pour travailler sur le groupe facebook lausanne à louer bouche à oreille ou colocations lausanne (je ne me souviens plus exactement des noms, mais il y en a deux ou trois).
J'ai opté pour postfinance qui ne demandait pas trop de documents pour ouvrir un compte (j'ai 24 ans). A partir de 7500 CHF sur ton compte tu ne paie plus de frais de gestion de compte.
La LAMAL concerne au moins les résidents suisses ( peut etre aussi les frontaliers mais si tu habites en suisse, tu dois y souscrire dans les 3 mois après ton arrivée).
Pour ta voiture tu as légalement un an pour en changer. Le problème c'est souvent l'assurance française qui ne couvre plus si tu déménafges à l'étranger (c'était le cas pour la mienne qui ne couvrait que 3 ou 6 mois). Idem, tu as un an pour changer ton permis de ocnduire.

Désolée pour ce pavé peut etre indigest mais j'ai essayé de répondre au maximum de auestions :)

Bonne journée,

Bonjour,

Vous avez 3 mois après l’obtention de votre permis de séjour pour vous trouver une assurance maladie.

Pour la banque, je vous conseil aussi d’attendre d’etre d’etre officielement resident suisse, ca facilite les démarches d’oubertude de compte même si le faire avant n’est pas impossible.

On dit souvent que postfinance est la banque la moins chère mais l’ecart avec les autres à tendance à se réduire.

Pour l’assurance voiture, je pense que ça doit se faire au moment où vous changez vos plaques d’immatriculation. Vous avez 1 ou 2 ans pour le faire il me semble mais faites attention à ce que votre assurance française continue à bien vous couvrir durant l’intervalle.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Et t'il possible de trouver un appartement sans fiche de salaire suisse ?? Ou sans extrait de fiche de poursuite ? Juste avec un contrat de travail ce n'est pas possible ? C'est vrai qu'une collocation serais plus pratique au début, mais si je peux trouver un appartement directement je préférerais.

Encore merci !! 😀 😀

Il arrive que des particuliers ne vérifient pas ce genre de chose. Par contre, si tu passes par une régie, ils vont dans tous les cas vérifier ton salaire, respectivement te demander un contrat de travail.

De toute façon, dans le dossier, tu dois donner le nom de ton bailleur actuel et ils peuvent se baser là-dessus pour obtenir une idée de ta morale de paiement.

Je te conseille toutefois de prendre contact avec une régie, leur expliquer ta situation et leur demander comment faire pour obtenir un dossier complet.

Hello!!

Petits conseils logement :
- la fiche des poursuites il faut la demander au guichet de l'administration je crois que c'est 20_ elle est valable 3 mois de mémoire
- recherche en colocation mêmes sites qu'en france mais en .ch (students.ch, kelkoloc ; ...)
avantages : tu connaîtras rapidement des gens en mesure de t'aider dans la jungle administrative et qui te feront sortir aussi ; ça te permettra de faire un emménagement provisoire (quitte à louer un box en france si tu n'as pas d'autres solutions)  et de pouvoir te retourner plus facilement si ça foire (je ne te le souhaite évidemment pas) ; les coups de blues passent plus vite quand ya du monde autour.
inconvénients : selon la coloc et ton tempérament.
- n'hésite pas à demander des conseils à ton employeur!!! C'est tout à son intérêt de t'orienter pour diminuer ton stress de l'arrivée.
- va sur le site "comparis.ch" plein d'infos, astuces, aide à l'installation sous forme de checklist de départ...
- demande à ton bailleur actuel de te faire une lettre de recommandation que tu ajouteras à ton dossier de location.
- si tu tiens vraiment à chercher un appart à toi, sache que ton dossier sera refusé dans 99% des cas, y compris à la frontière : célibataire, sans enfants, non cadre, aucune expérience suisse > dossier sans garantie, priorité donnée aux couples, aux cadres, aux familles... tu y perdras du temps et de l'énergie.
- Privilégie les particuliers aux agences
- Soit disponible et hyper réactif aux annonces. C'est un peu la guerre du logement à Lausanne. Même quand on y vit...
- Ton avantage : L'été est synonyme de tournus, mais il faut aller vite!!
- Prends quelques jours, de bonnes chaussures et un bnb pour venir visiter et poser des dossiers.  :D

djiinr :

- la fiche des poursuites il faut la demander au guichet de l'administration je crois que c'est 20_ elle est valable 3 mois de mémoire

La fiche des poursuites est disponible dès que tu vis depuis 6 mois dans la même zone qui est sous la compétence de l'office des poursuites. Autrement dit, pour une personne domiciliée actuellement en France, ce n'est pas une option possible.

D'où le fait de chercher des alternatives (attestations du bailleur actuel, p. ex).

Merci de l'information 😊

Merci beaucoup pour vos réponse !!!

Grace à vous j’arrive à voir les choses sous un autre angle, je n'étais pas très chaud pour une colloc' mais je pense que sa peut être un bon moyen pour commencer sons expat', avec moins de stress, rencontrer des gens, s’occuper des papiers et des dossiers de locations, pour ensuite rechercher un appartement plus calmement.

Comme conseiller plus haut, je compte bien, des que possible, partir à la chasse au appart' (même si je pense partir sur une colloc', je vais quand même tenter ma chance pour un appart, on ne c'est jamais  :D avec un contrat et une bonne attestation de mon bailleur actuel... )

Pour les banques et les assurances maladies, je vais me renseigner sur ce qui est le plus adapter pour moi, mais comme vous me l'avez conseillez, je prendrez le temps de m'en occuper quand je serais sur place.

Encore merci !! Très bonne journée à vous tous, et si jamais vous avez d'autres conseils je suis preneur  :top:   :D

Un avantage de la collocation, c'est que les gens t'expliquent sans autre plus facilement comment est organisé la suisse, les habitudes, etc....

Ce qui est connu, c'est le triage des déchets, les votations populaires (4x/an) et les explications sur l'organisation en Suisse en général et les habitudes / mentalités locales

Nouvelle discussion