Banque

Je suis sur le point d'acheter une maison à Calpe et le choix d'une banque va donc se poser.
Je vais déposer sur mon compte le fruit de la vente de ma maison en France et il me faudra un chèque de banque pour en acheter une là-bas. J'ai lu que la commission était parfois très élevée...
J'ai aussi lu que la Sabadell avait une interface en français à savoir que tous les documents pouvaient être rédigés dans notre belle langue...
Merci de me faire part de vos conseils.

Hum... tous les documents BANCAIRES  ;)  Oui, c'est exact, et cela fut la raison de mon choix initial pour la Sabadell.

La commission est élevée, mais... négociable. Tu peux la baisser par exemple en prenant l'assurance de ton bien (pas obligatoire... mais...) à la banque, ce sont des contrats de 1 an.

Bonjour. Le choix d'une banque, et les accueils que l'on reçoit sont bizzares. Perso assuré d'une bonne pension de retraité, avec justificatif à l'appui, j'ai connu diverses réponses, et des facilités diverses. Certaines ne m'ont rien exigé, d'autres des tonnes de documents. J'ai visité 7  banques. Les plus sympa ont été la banca popular et ING espana.  Elles ont ok pour ouvrir un compte. Mais m'ont demandé 6 mois de pratique et de dépôt de mes pensions sur le compte espagnol. Après quoi je pouvais prétendre à une carte avec crédit ou établir un crédit, pour un achat quelquonque de pas plus de 30000€ et sur 2 ans. Lorsque j'ai eu un an de présence et que j'ai montré la première déclaration d'impôt, ce fut encore mieux. Probablement qu'ils ont jugés mon implantation n'en Espagne plus sur. Ceci dit et je répète avec de bonnes pensions, je n'ai pas eu un chèque en blanc la première année. Bien sûr inutile de préciser qu'il a fallu que je présente mon NIe, mon contrat de location etc...un compte bancaire permet aussi d'obtenir plus de facilités pour des cartes de crédit che des commerçants comme Carrefour ou Cortés Engles. Carrefour à d'ailleurs sa propre banque et permet de faire des crédits divers allant jusqu'à 20000€ sur 46 mois. Mais ce n'est pas une banque au sens général. Bon en conclusion il faut chercher et comparer, puis bonne chance à tous.

Bon, c'est un simple point d'organisation.

Ce que moi j'ai fait:
- une fois l'endroit futur de vie choisi (dans mon cas: autour d'Alicante);
- j'ai d'abord obtenu mon NIE via le consulat d'Espagne;
- puis suis allé ouvrir un compte à la Sabadell d'Alicante;
- puis l'ai alimenté régulièrement depuis l'étranger;
- ceci pratiquement durant bien 2 ans avant d'effectuer l'achat de la maison.

De ce fait, comme dans toute banque, la relation bancaire était établie, et il n'y a eu aucun problème, tout était clair pour eux. J'ai aussi eu immédiatement une carte de crédit, plus demandé les cartes de carburant Repsol et le bidule permettant de passer sur les autoroutes. Une fois le bien acquis, j'ai aussi domicilié toutes mes factures chez eux, ainsi que l'assurance maison.

Maintenant, j'ai aussi eu la chance d'avoir pour interlocutrice un femme expérimentée, qui est entretemps devenue la responsable des clients étrangers dans mon coin.

Le problème est qu'une relation bancaire, cela se construit. Si l'on s'y prend au dernier moment, la banque n'a pas d'historique, et peut donc devenir prudente - elle en a d'ailleurs l'obligation légale, voire tatillonne. Mais ça... c'est partout, de plus avec les législation anti-mafia et anti-blanchiment.

Je suis OK avec Alain. Comme partout une relation banque se construit.

Bonjour Alain, qu'est-ce que le 'bidule pour passer sur les autoroutes' s'il vous plait? une sorte de vignette?

Ah, pardon, je ne connais pas le nom précis, mais c'est un petit appareil passif que tu apposes sur ton pare-brise à l'intérieur, et qui permet, sur les autoroutes espagnoles (et portugaises, aussi semble-t-il certaines autoroutes en France), de passer les péages rapidement, sur la/les voie/s réservée/s Via-T (sigle rond bleu T aux péages, voie spéciale souvent peinte en bleu à la gauche des péages). À chaque péage, il bippe et t'ouvre la barrière. Voir ICI. Sauf que je l'ai pris par la Sabadell, et non directement, ce qui est plus pratique pour moi.

Tes parcours sont facturés directement sur ton compte en banque espagnol au début du mois suivant. C'est pratique lors des jours de forte affluence, on passe à 30 km/h, même 60 km/h sur certains (encore rares). Ainsi que pour tous ceux utilisant souvent les AP (autoroutes payantes). Il y a parfois des rabais.

Attention: il est impossible de l'envoyer à l'étranger, donc il faut passer le chercher à ta banque.

Il y en a par exemple un aussi pour la France, et j'ai entendu parler d'un couvrant plusieurs pays... mais ne l'ai pas encore vu, et n'ai pas cherché plus loin.

ahh oui je vois ce que c'est! merci pour ta réponse et à tous pour vos nombreux conseils, bonne journée :)

bonjour
je viens d ouvrir un compte a la sabadell pour les contrats pas de problemes tu leur signale en francais et tout va bien .
j ai besoin de deux cheques de banque pour acheter une maison et la surprise il m annonce 150e par cheque.
je negocie mais j attends

erika et laurent

Je vais acheter prochainement une maison à Calp. Je vais essayer de faire un virement de ma banque française vers l'agence immobilière ou le notaire espagnol pour éviter les frais de chèque de banque.
J'espère que c'est possible.

ok mais moi mon avocate m a dit pas possible

C'est possible mais attention, cela suppose que tu fais le virement avant d'avoir signé l'acte de vente. Il faut savoir que les notaires espagnols n'ont pas les mêmes attributions qu'en France. Ils ne sont pas collecteurs de fonds et ne servent qu'à transcrire l'acte de vente.

as tu galere pour faire les abonnements electricite et eau?