Importer sa voiture tout en restant résident en métropole

bonjour a tous
apres quelques semaines a me renseigner pour savoir si ma femme pouvait bénéficier de la carriere longue pour sa retraite, je reprend contacte avec le forum pour quelques renseignement consernant l'envoi d'une voiture a la réunion
d'apres la caisse de retraite ma femme ne peu pas partir avant 2022
donc comme nous avons l'intention d'ici la de nous rendre le plus possible en vacance sur l'ile
j'ai pensé expédier une voiture sur place pour éviter d'en louer une a chaque séjour.
mais au vu des postes il semblerai (si j'ai bien compris) qu'il faut résider sur place
j'ai la possibilité de la laisser chez des amis pendant nos absenses
est ce possible ????

Bonjour,

Je suis directeur commercial dans le déménagement. Pour importer un véhicule à la Réunion, il faut y habiter et surtout avoir quitté la Métropole depuis moins d'un an. Les douanes de métropole et Réunion, exigerons un certificat de changement de résidence ou avis de mutation comme quoi vous quittez la métropole pour la Réunion. Il faut également prouver avoir habité en métropole par éventuellement un avis de mutation ou facture eau ou éléctricité et prouver demeurer à la Réunion en fournissant un justificatif de domicile de 3 mois. Voilà c'est un peu un parcours du combattant. Sinon cela devient un import de marchandise et véhicule et là il faudra s'acquitter de la TVA et de l'octroi de mer représentant environ 30% sur la valeur déclarée du véhicule. Selon le véhicule celà peut monter trés vite la facture.

Bonjour  Il faut résider sur place
Concernant les taxes :       la taxes d'octroi de mer et d'octroi de mer régional est calculé non seulement sur la valeur du véhicule mais aussi sur le cout du transports
De mémoire
OM  34% Si plus 2500 cm3 de cylindré OMR  2,5%
OM 25,5% Si sup a 2000 cm3 et moins de 2500 cm3 OMR 2,5%
OM 15% de 1000 cm3 a 1500 cm3  OMR 2,5%
OM 10?5% si moins de 1000 cm3 OMR 2,5% a cela rajouté TVA 5,5% sauf si déménagement ou véhicule de + de 30 ans révolu compter aussi les  FRAIS d'empotages /dépotages ou manutentions et frais de transites
*OM Octroi de Mer
* OMR Octroi de Mer Régional

Octroi de mer Calculé sur valeur CAF (commerce, assurance, fret)

merci pour vos réponses
je vais voir pour une autre solution
1) acheter une voiture sur place, mais je pense que le probleme sera du meme type vu que je ne serais pas résidant
2) acheter une voiture sur place par l'intermédiere de mes amis qui la metrons a leur nom
3) vendre la voiture que je veux exporter a mes amis
pour info la voiture que je souhete exporter est une C3 1.4L essence de 2004 d'une valeur argus d'environ 1500€

Il est vrai que les véhicule sont plus cher qu'en métropole, souvent 25% en plus mais par contre les concessionnaires sont débordés de véhicule d'occase, aprés ont est actuellement dans la période des départs où les gens vendent leurs véhicules pour quitter l'ile, donc à voir. Ne pas se précipiter, il y a surement des affaires à faire.

Extrait du site des douanes

Importation d'un véhicule d'occasion
Article créé le 14/09/2011 Mis à jour le 17/07/2017

En dehors de l'importation dans le cadre d'un déménagement, les importations à La Réunion de véhicules d'occasion sont soumises à droits et taxes.
L'assiette de taxation est constituée :
1- dans le cas d'une vente entre un concessionnaire et un particulier ou entre particuliers :
par la valeur transactionnelle, c'est-à-dire le prix payé, ramenée hors taxe et additionnée des frais d'acheminement à La Réunion (transport et assurance notamment).
2- en l'absence de transaction commerciale :
•    par référence à la cote de l'argus si le véhicule est dans un état normal d'usure ;
•    les prix repris à cette publication sont diminués de 15% ;
•    la valeur taxable est alors déterminée en déduisant la TVA qui s'y trouve incluse au taux métropolitain et en ajoutant les frais d'acheminement à La Réunion (transport et assurance notamment).
Taxation
- Droits de douane
Pour les véhicules importés d'un pays tiers à l'Union Européenne, les droits de douane applicables sont consultables dans RITA
- TVA
Dans le cadre des échanges entre l'UE et La Réunion, les biens achetés TTC et destinés à des particuliers ne sont pas taxés à la TVA lors de leur importation à La Réunion, sous réserve d'apporter la preuve du paiement de la TVA. Dans les autres cas, la TVA est de 8.5%.
- Droits de port
Si votre véhicule est importé par voie maritime, vous devrez vous acquitter d'un droit de port :
•    en 2017 : 65,2166 €/tonne pour les voitures et 36,0177 €/la tonne pour les motos.
- Octroi de mer
Les taxes d'octroi de mer sont les suivantes :
1) Pour les automobiles :
•    Octroi de mer (varie selon la cylindrée du véhicule) :
10,5 % en dessous de 1000 cm3
15,5 % entre 1001 et 1500 cm3 inclus
20,5 % entre 1501 et 2000 cm3 inclus
25,5 % entre 2001 et 2500 cm3 inclus
34 % supérieure à 2500 cm3
4 % pour les véhicules hybrides d'une cylindrée inférieure à 2500 cm3
0% pour les véhicules électriques
•    Octroi de mer régional : taux fixe de 2,5 %