Fin du 30% ruling - taxe et retour en France

Bonjour à tous,

La fin du 30% ruling est annoncé, presque actée (on a tous reçu la lettre du Belasting).
Conséquence : financièrement je ne peux plus vivre ici, il me restera 400 euros pour vivre par mois une fois tous les frais déduits ici ...

En gros, je pense retourner en France tout en conservant mon travail ici (accord de l'employeur).

Mais plein de question se posent pour les paperasses.
1. Je pense être résident fiscale français en vivant 100% du temps en France. Dois je continuer à payer mes impôts sur le revenu aux Pays-Bas? ou pas?
2. La mutuelle: est il possible d'arrêter de payer sa mutuelle ici pour une française (plus logique)? ou pas?
3. Cotisation chômage et retraite: à payer en France ou aux Pays-bas?

Cette rétroactivité de la loi sur le 30% ruling me fait perdre toute la confiance dans l'honnêteté des Pays-Bas. Je préférerai tout payer en France pour cotiser pour ma retraite, histoire de ne pas me retrouver avec déjà 5 années de cotisation perdues ?

Quelqu'un a t'il déjà pensé à un tel retour? des éléments de réponses ?

Cordialement

Oui, suis ds le meme cas; je rentre en France du coup en fin d'année; mais moi j'étais resident en France, travaillant pays bas, contrat hollandais, mais sécu francaise, payee aux pays bas, et mutuelle francaise... un peu compliqué mais cela a fonctionné. oui un peu dur leur decision; vont avoir quelques surprises et des difficultes à recruter..;. A moins que mon employeur ne m'augmente de 30% au 1er janvier... :)

Bonjour,

je suis nouveau aux Pays Bas. Je bénéficie de cette opportunité depuis septembre 2018. J'ai compris que cet abbattement serait valable les 5 premières années d'arrivée aux Pays Bas. Pourriez-vous me confirmer?
Merci!
David

oui, cela reste valable les 5 premieres années. Pour ceux qui sont là depuis plus de 5 ans (comme moi)avec cet avantage, celui ci est directement supprimé au 31/12/18

@thierry louis. je suis curieux de savoir comment avez-vous fait pour avoir la sécu française avec un contrat hollandais. Pourriez-vous m'en dire deux mots?

Il reste un vote pour cette loi, sait on quand exactement?
Dès quelle sera votée, en son état actuel (rétro-activité), je quitterai le pays sur le champ!

pour ceux concernés et interessés, il y a un collectif d'expat qui s'est monté pour réagir et contester la rétroactivité annoncée. le site est: "adealisadeal"  traduction de "a deal is a deal"
grace à la souscription lancée et réussie, un avocat est saisi pour défendre la cause des expat ainsi spoliés...

Salut à tous,

Oui, cela fait bien chier. Mais tel est pris qui croyais prendre : j'ai déménagé en France hier, deux coups de fils et un CDI sans même un entretien d'embauche.
Mauvais calcul de leur part, FTA!

Du coup, je ne suis pas sûr que la loi va changer malgré la pression. Un sous est un sous ici même. Les cilamts austères et nationalistes qui  fleurissent en Europe ne semblent pas aller dans le sens d'une période de transition.

Beaucoup de personnes ayant le 30% ruling depuis plus de 5 ans se mettent à quitter les Pays-Bas. Et je pense que c'est la seule attitude à avoir (si vous pouvez vous permettre ce luxe).

Mieux vaut ne pas croire en un futur changement, et prendre les devant.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la panade à cause de cela.

M

Salut à tous,
vous l'avez probablement vu, mais le gouvernement Hollandais vient de décider de reporter de deux ans sa décision de modifier les règles du 30% ruling; donc rien avant 2021:
https://www.dutchnews.nl/news/2018/10/m … ntil-2021/
une bonne nouvelle...

Salut,

Je reste septique pour cela : des bruits de couloirs qui vont dans le même sens, mais aucun de s'accorde sur les compensations.
Le simple fait qu'un gouvernement se permette de souffler le chaud le et le froid sur les vies de 60 000 expats (en changeant de point de vue tous les trimestres) me pousse à croire qu'il faut aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Je suis déjà dans mon nouveau pré, pour rien au monde je reviendrais en arrière.

Bon courage à tous ceux qui attendent une mise au point définitive.

Doodle Gum