Passer l'équivalent du BAC au Canada.

Bonjour,

j'ai 18 ans et j'ai arrêté l'école française en début de terminale scientifique.
Le système scolaire français ne me convient pas du tout, je souhaiterai quand même un jour passer mon bac, du coup ici, l'équivalent du bac.

Je me suis renseignée, donc le DES s'obtient à la fin de la 5è secondaire (équivaut ici à la première, que j'ai déjà faite).
J'ai arrêté en terminale, ce qui correspond à la première année d'enseignement collégial.

Mes questions, puis-je intégrer un DEC pré-universitaire, sans le DES ?
Ou puis-je me renseigner ?
Qu'elles sont les matières étudiées en DEC pré-u ?
Quel est le coût pour les étrangers ?
Qu'elles sont les horaires d'école ? Est ce qu'on peut avoir un travail à côté ?
Il faut que je demande un permis d'étude ?

Merci

Bonjour

Dans quel province tu t'ai renseigné ?

J'ai un enfant en grade 12 en Alberta , ( équivalent de la terminale ) j'aimerai aussi savoir si la graduation grade 12 a une équivalence avec le BAC français .

Merci d'avance

Macot a écrit:

Bonjour

Dans quel province tu t'ai renseigné ?

J'ai un enfant en grade 12 en Alberta , ( équivalent de la terminale ) j'aimerai aussi savoir si la graduation grade 12 a une équivalence avec le BAC français .

Merci d'avance


AU grade 12 il est dans sa première année de collégial, quand il aura finis le grade 13 il auras le DEC qui sera l'équivalent du bac.

Merci pour les infos .
J'ai du mal à comprendre ... Je suis en Alberta  et toi je crois que tu parle de la province du Québec  .
A la fin du grade 12 ils ont un examen qui termine le cycle du hight scool .
Ensuite c'est soit l'université ou le collège pour les métiers plus manuel .
Bonne chance

Macot a écrit:

Merci pour les infos .
J'ai du mal à comprendre ... Je suis en Alberta  et toi je crois que tu parle de la province du Québec  .
A la fin du grade 12 ils ont un examen qui termine le cycle du hight scool .
Ensuite c'est soit l'université ou le collège pour les métiers plus manuel .
Bonne chance


J'ai simplement regardé "système scolaire canada" sur internet, qui m'a indiqué ce que je viens de dire, et d'après ce que vous me dites, cela correspondrait à la fin d'année 13

Attention chaque province est différente. La fin du secondaire au Québec ne coincide pas avec la fin du secondaire dans d'autres provinces. Le Québec compte une année de moins au secondaire car les "lycéens" vont ensuite au CEGEP avant de choisir une orientation universitaire ou collégiale. Ce qui n'est pas le cas en Ontario, et probablement aussi dans d'autres provinces comme l'Alberta (mais je connais pas les spécificités du système albertain).

Pour l'Alberta, comme pour l'Ontario, la douzième année correspond à la terminale, sauf que le diplôme d'études est donné à la suite de la validation de matières (et d'un travail bénévole en Ontario).