Architecte/architecte d’interieur et tourisme

Bonjour à tous!

Nous sommes un couple trentenaire, sans enfant. L'idée de vivre l'expérienne polynésienne nous tente grandement.
Laura est architecte d'interieur De formation et a travaillé 3 ans sur Paris dans la renovation d'hotels de luxe.
Ugo a une formation dans le tourisme de pleine nature et parle +/- 3 langues (français, anglais et +/- espagnol).
L'embauche est elle facile dans ces domaines? Auriez vous des idées de salaires? C'est une île. Y a t-il grande concurrence?
Merci pour vos lumières...

Bonjour,
Il faudra prendre une patente pour pouvoir créer votre propre business et pouvoir apporter vos services aux entreprises locales.
Nana

Bonjour Laura et Ugo,

en ce qui concerne les architectes, il y en a beaucoup sur l'île de tahiti. en ce qui concerne l'aménagement intérieur et la réhabilitation d'hôtel je ne sais pas. cependant, ce n'est pas tous les jours que les hôtels refont leur intérieur. il faut surveiller les appels d'offres et peut être collaborer avec un archi local sur certains projets.
comme le dit Imatila, il faudra prendre une patente (250 € par an environ) afin de pouvoir exercer.
pour Ugo, il faut savoir que ce n'est pas sur Tahiti que les activité touristiques de plein air sont le plus développées. les touristes ne font que passer sur tahiti et ne s'arrête pas.
c clair que cela donne envie, j'y ai passé 2 ans en famille pour le boulot. attention, tout n'est pas carte postale...surtout sur Tahiti.
à 30 ans, sans enfant, il faut tenter. vous n'avez pas grand chose à perdre et peu de contrainte logistique.

Nana

Bonjour!
Merci à vous pour vos retours.
En effet, laura pensait bien prendre une patente, mais pas dans l'immédiat. Il faut s'instaler, créer un réseau professionnel et de clients. D'où l'idée d'être salariée dans un 1er temps. 
Pour moi, c'est un peu le même cas.
J'envisage d'ouvrir une chambre d'hôte (je sais, une de plus), mais d'abord de prendre la température touristique d'aujourd'hui.
On va pas se lancer à l'aveugle et mettre tous nos œufs dans le même panier.
Si vous avez une idée d'un salaire d'architecte sur place, ça nous aiderez à nous projeter (ne serait-ce pour la négociation salariale, ou la faisabilité de notre projet).

Bonjour,
Je ne connais pas de société dans le domaine de l'architecture mais il y a des architectes à leur compte (avec patente) qui travaillent pour des sociétés dans le bâtiment.
Donc je pense que le mieux serait de se créer un réseau de connaissance et se familiariser avec le tissus économique locale et ensuite prendre une patente pour pouvoir exercer.
De même pour une activité touristique, soit c'est une activité qui n'existe pas ici et il faut la créer (business en société) soit prendre une patente touristique et travailler pour plusieurs sociétés dans le domaine.
Dans les activités, ce sont en général des patentés et non des salariés car le tourisme n'est pas régulier. Pour exemple, à Tahiti, de mai à novembre, nous sommes en période creuse car il n'y a pas de bateaux de croisière. La saison va redémarrer en décembre.
Un conseil, il faut venir avec un capital car l'argent part vite, le temps de pouvoir s'installer et comprendre le marché (minimum 50 000 €).
Par contre, une fois que l'on a trouvé sa voie, c'est top. Une super qualité de vie mais avec de l'argent pour pouvoir consommer et voyager sur les îles.
Voilà quelques conseils.
Pour ma part, je suis installé à Tahiti depuis 3 ans avec ma petite famille, une bonne année pour comprendre et pouvoir rebondir sur des jobs intéressants.
En arrivant, J'ai crée une société dans le domaine du tourisme (activité à Tahiti) que je gère maintenant avec des guides patentés. Projet que nous avons muri durant 2 ans avant de venir.
En parallèle je suis salarié dans une grosse PME à Papeete.
Voilà
Nana

Merci pour ta réponse développée!
Les hôtels travaillent obligatoirement avec des bureaux d'archi. C'est quasi impossible de faire un projet tout seul.
De même concernant le tourisme.
Mais pour un avenir +/- proche, je souhaiterais prendre une patente.
Si tu as des conseils pour se lancer, je suis preneur!
Merci encore pour ta participation !